Une série vraiment étonnante, très sporadique dans sa qualité mais toujours ahurissante.

J'ai eu beaucoup de mal à la noter. J'ai longuement hésité entre 4 et 8 tant elle m'a clairement déçu (notamment au début et au milieu de la saison 2 + lenteur + débilités mièvre) mais aussi scotché le cul sur ma chaise (Bob qui débarque dans le salon des palmers, Dale Cooper et ses rêves, la Black lodge, le nain et le géant...). J'opte pour un 7, c'est plutôt bon mais ça pourrait quand même être mieux.

Je commencerai par ce qui donne indéniablement un caractère fameux à la série : le caractère fantastique (sous-jacent au début, explicite et presque "normal" à la fin), l'ambiance (teinté des années 90) tenant grandement sur l'excellente photographie et musique de la série.

Ensuite nous avons aussi
- un casting assez exceptionnel, précurseur pour l'époque : Kyle Maclachlan, Lara Flyn Boyle, Heather Graham, et j'en passe qui ont eu une riche carrière par la suite et qui ont viellis plus ou moins bien (amusant de voir leur tête aujourd'hui, un méga "Eeww" pour Lara Flyn Boyle si belle à l'époque)

- des personnages plutôt bons bien qu'inégaux (Dale Cooper "Coop" est franchement excellent, Shelly, Audrey ou Donna sont intéressants aussi) et une intrigue qui est finalement plutôt bonne malgré qu'elle soit assez classique (Mais qui a tué Laura Palmer?) au premier abord.

Pourtant.
Il faut cependant s'accrocher tant le rythme est lent (pour pas dire chiant) et certaines scènes mièvres, surjoués ou volontairement absurdes.

A titre d'exemple les 30 premières minutes de l'épisode pilote (qu'on m'avait décrites comme "exceptionnelles") m'ont incroyablement blasé : 1 flic qui pleure, 1 femme qui pleure, 1 homme qui pleure, 1 fille qui pleure, 1 gars qui flippe, 1 fille qui pleure en courant et en criant... l'éclate :)

On a aussi certaines scènes digne d'un soap (volontairement paraît il) comprenant des scènes de baston digne de navet comme on en fait plus ou des dialogues tellement débiles...

La scène de l'enterrement de Laura Palmer, l'apparition de la jument, les dialogues "plus belle la vie" d'Andy et de Lucy sont autant d'éléments un peu décrédibilisant pour la série.

Heureusement Dale cooper, ses rêves "mindfuck", ses théories ou sa passion pour le café relève le niveau et on se surprend à guetter ces passages tant ils sont singulier.

D'autres éléments vous ont à l'usure, on en vient même à s'attacher à ce sourdingue de Gordon et ses "SCUSE ME COOP"!, l'accolade d'Albert et Harry... finalement assez jubilatoire.

En faite c'est peut être l'affreuse lenteur de la série qui renforce tout le cachet de ces scènes là. Mais bon c'est long quand même, gardez la foi dans la saison 2 car il vous en faudra.

Plus généralement si vous n'accrochez pas dès le pilote le reste de la série vas avoir du mal à vous convaincre. Les 8 premiers épisodes sont censés être les meilleurs. Le rythme y est lent et l'enquête n'avance que peu ou prou. C'est quand même un peu chiant mais moins que la deuxième saison quand même.

Passer l'épisode 10-12 de la saison les intrigues deviennent franchement décevantes, le rythme encore plus lent et il faut s'accrocher pour atteindre l'épisode 22 (qui lui est excellent). Dommage qu'ils aient oubliés de finir la série par contre.

Twin Peaks finalement ça donne Ennui - ennui - passage chouette - ennui - ennui - passage ahurissant - ennui - ennui - révélation ahurissante - ennui - ennui - beaucoup d'ennui - épisode final complètement dingue- TWIST - fin.

Déception.
Julianloez
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes On m'en a beaucoup parlé... et

Créée

le 15 janv. 2012

Critique lue 831 fois

Julianloez

Écrit par

Critique lue 831 fois

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks

Twin Peaks

5

chtimixeur

208 critiques

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

Twin Peaks

Twin Peaks

9

Sergent_Pepper

3181 critiques

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

Twin Peaks

Twin Peaks

8

Moizi

2570 critiques

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

Du même critique

Je fais le mort

Je fais le mort

4

Julianloez

40 critiques

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

le 25 déc. 2013

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

6

Julianloez

40 critiques

Fidèle au livre, dans le meilleur comme dans le pire

David Yates a en effet réalise une fidèle adaptation du livre au cinéma, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Autant les précédents harry potter se permettaient de vilaines coupes dans le...

le 26 nov. 2010

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers

7

Julianloez

40 critiques

Inégal mais sympathique

Le film est plutôt une bonne surprise, dommage que la fin soit bâclée et guignolesque ! Clairement, on se demande ce qu'il a pris aux scénaristes pour le dernier quart du film; tout particulièrement...

le 13 oct. 2016