Je trouve que cette série réussie à retranscrire à merveille toute les complexités de la vie sous l'occupation de 1940 à 1944.
On sent l'évolution des mentalités, dans un premier temps favorable au gouvernement puis à partir de 1942 les choix deviennent de plus en plus cornéliens et les destins se font.
On comprend aussi pourquoi une partie si importante de la population n'a pas résisté; les opportunités étaient minces, le risque élevé et il fallait connaitre les bonnes personnes.
On a aussi le point de vue des fonctionnaires, notamment de police qui est extrêmement intéressant. A partir de quel moment doit on désobéir à un ordre ? pas évident.
Et le summum c'est la façon dont la libération est traitée, là aussi on comprend toute la complexité entre les différentes factions (communistes, républicains) qui cherchent à amasser le pouvoir, les groupes de résistants plus indépendants qui exercent une justice hâtive et souvent inexacte, l'aveuglement de la haine contre l'ancien occupant.
C'est très fort de retranscrire tant de problématique et de le faire de cette manière tout en douceur, en conservant l’intérêt narratif de la série.
Y aura toujours des pleurnicheurs pour trouver qu'un truc va pas mais je comprend pas comment elle peut n'avoir que 7/10 de moyenne ?