Je découperai la série en 4 parties:
-La lune de miel, le début accrocheur grâce à la bonne idée de base: la 2è GM du point de vue des habitants d'un village, pas forcément juste des résistants, des militaires ou des espions comme c'est souvent le cas, mais de gens normaux*. Quand même, les bourgeois petits et grands occupent une place de choix dans le fil de l'histoire, et les autres restent trop cantonnés à leurs rôles politique dans l'Intrigue.
-La routine s'installe justement, on suit l'intrigue, prévisible, parsemée d'histoires de fesses sommaires, je commençais à me croire dans plus belle la vie. Certains qui ont l'air tout à fait gentils s'orientent vers la résistance, bénis par la protection du scénario, les autres collaborent plus ou moins, et on finit par se demander si ca vaut le coup de continuer.
-Et là BAM! Lucienne laisse assassiner son 'amie' invertie, puis elle copule avec un type à moitié mort, et tente dans la foulée de séduire un curé pendant que son mari qu'elle a empoisonné agonise. De leur côté, les résistants sont pourchassés, fusillés, pendus, et quand la roue tourne, ceux qui restent se vengent avec des méthodes proches de ceux qu'ils combattaient quelques jours auparavant. La justice s'effectue en vitesse comme la revanche des perdants, dévoilant toute l'ironie de la société qui s'étonne que ceux à qui on apprend à obéir ne se soient pas révoltés. Et la réalisation sort enfin un peu du téléfilm, on joue avec les lumières, on a des plans suggestifs, des silences qu'on laisse trainer, il se passe vraiment quelque chose. On laisse aussi plus de place à l'ambigüité, les ordures sont partout et les pires se laissent émouvoir.
-Et puis les derniers épisodes, osef, la fin traine en longueur pour nous montrer des choses qu'on n'a pas besoin de voir.
Alors au final ca valait le coup, ne serait-ce que pour cette partie entre la moitié de la saison 5 jusqu'à la moitié de la saison 7, mais quelle claque ca aurait pu être si toute la série avait été du même bois!