Unorthodox
7.4
Unorthodox

Série Netflix (2020)

Voir la série

Une mini-série remarquable retraçant la géhenne autobiographique de Déborah Feldman, se déroulant en deux temps et mouvements entre New York et Berlin.
Adaptation qui salue la femme tant par Alexia Karolinski et Anna Winger ses réalisatrices que par l’éblouissante Shira Haas dans le rôle centrale d’Etsy.

Cette jeune fille est issue d’une communauté juive hassidique ultra orthodoxe comparable à une secte où la religion est un point d’ancrage ne pouvant être transgressée.
Orpheline d’une éducation conforme et appropriée elle sera malgré elle dupée, isolée, violée, scalpée, humiliée, terrorisée.
Tout cela dans le respect du périmètre matérialisé de « L’Erouv » qui lui destitue tout affranchissement.

« En général, c’est un monde qui voit peu de films, lit peu de livres de littérature, et est donc peu exposé à la nuance artistiques »

Contrainte à partir pour ce délivrer de cette emprise malsaine, elle rencontre le chemin de la musique, cette langue universelle qui atténuera par période ce Yiddish bien moins mélodieux, puissions en convenir.
Le contraste avec les deux cours de vie est saisissant entre un Berlin émancipé et une communauté enterré plus austère que jamais.

Par ailleurs des similitude se font avec l’excellent film « Le procès de Viviane Amsalem » du couple Elkabetz dans l’échange avec la Maman et les situations de couple.
Cela semble malgré tout très pénible de se libérer de ce genre de communauté, cela prend du temps, c’est peut être le seul reproche à faire à cette série qui aurait selon moi été plus efficace et percutant sous forme de long métrage ou en format série plus allongé.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai eu la chance de la visionner, riche en enseignement, plaçant la femme et la musique au cœur de l’écran. Un vrai bonheur !!
Toutes les religions ont leurs extrêmes, l’excès n’est pas vertueux, l’humain prévaut.

Jokoko
9
Écrit par

Créée

le 31 août 2020

Critique lue 160 fois

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Unorthodox

Unorthodox
EricDebarnot
7

La Grande Evasion

Il y avait dans l'histoire vraie de la toute jeune Esther Shapiro s'évadant de la prison de ses origines familiales ultra-orthodoxes la possibilité de faire un très grand film, ou une très grande...

le 13 avr. 2020

44 j'aime

9

Unorthodox
Mr_Purple
4

Hassidem but i don't belong with'em

Voilà une sorte de prototype de la série Netflix du moment, on est littéralement ici face à un (long) film de près de 4 heures, et on s'étonne de notre propre patience devant autant de temps passé...

le 3 mai 2020

33 j'aime

8

Unorthodox
Velvetman
7

Le droit à la fuite

Rares sont les films ou les séries qui s’intéressent à cette micro société juive orthodoxe qui vit à New York. Pour le spectateur, la très belle série Unorthodox est un saut vertigineux et à fleur de...

le 15 avr. 2020

28 j'aime

3

Du même critique

Damnation
Jokoko
4

Pouvoir secret

Esthétiquement très beau, les décors offrent une réelle immersion dans l’Amérique des années 30 prohibés sur la rampe de lancement de son expansion. Malgré ses ingrédients convaincants les acteurs...

le 22 sept. 2020

1 j'aime

Rock Bottom
Jokoko
10

A cœur ouvert

Composition majestueuse d’un magicien réduit au plus profond désarroi après sa lourde chute qui le privera de ses jambes mais pas de cette voie Angelique divine Cet album est une ode à l’amour la...

le 21 août 2020

1 j'aime

La Cité de Dieu
Jokoko
10

Le sang du diable

Parabole brillamment orchestrée retraçant au plus vraie les horreurs dont ont été victimes des enfants de Dieu condamnés de souche à l’appel du jugement dernier. Cette balance diabolique allouant...

le 25 févr. 2020

1 j'aime