attention, je spoile.
Le principal reproche que je ferai à cette série, c’est qu’elle ne joue pas le jeu à fond. Je m’explique.
On commence par une scène où Vicenzo fout littéralement le feu à un vignoble (et à des mecs au passage) pour ensuite, abattre froidement trois tueurs venus l’éliminer. On nous le présente comme un homme sans humanité, qui fait sa loi. Mais les épisodes d’après retombent comme un soufflé. Alors oui, il faut que l’histoire prenne le temps de se mettre en place (c’est d’ailleurs un peu long, ça dure jusqu’à l’épisode 4/5). Mais malgré ça, on fera face à un Vincenzo qui va parfois se faire avoir comme un bleu ou parfois même passif.Tout le reste de la série, il est faussement intimidant, il jouit simplement de sa réputation de Consigliere. Qui ne le respecterait pas quand on sait que la mafia la plus puissante se trouve en Italie ? Bref, le scénario et le développement de ce personnage est inégal et laisse un arrière-goût de « pas assez ».
Pour mon plus grand plaisir, on retrouvera tout de même ce personnage froid et menaçant à partir de l’épisode 15. Où son visage redevient sans émotion, glaçant, meurtrier (au passage, j’ai adoré voir le switch sur son visage "angélique"). Je ne parle même pas du dernier épisode où il fait preuve d’une cruauté sans nom. Et d’ailleurs c’est presque frustrant, on se dit que le reste de la série aurait pu avoir cette qualité tout du long. Vincenzo est capable du pire. Je nuance mon propos car j’ai adoré le voir dans des moments plus légers, ses petites moues avaient un côté très attachant. J’ai lâché quelques larmes en même temps que lui d’ailleurs.
Globalement, c’est aussi le cas pour le personnage de Jang Han-seok. On apprendra au fil de l’histoire qu’il a un profil de psychopathe. Alors c’est top de le découvrir au fur et à mesure, ça garde un peu de suspens, mais ça reste trop en surface. Il y avait un potentiel de dingue.
Je ne suis pas particulièrement fan des œuvres violentes ou qui plussoie l’usage de la violence mais c’était l’occasion rêvée de faire quelque chose plus exhalant.
Dans les points positifs (qui justifient le 8)
- J’ai énormément apprécié que l’histoire d’amour soit au millième plan. D’ailleurs, on peut se demander de l’utilité de ça, ils se rapprochent certes, mais ils auraient pu rester amis / meilleurs amis, ça aurait été largement suffisant.
- La photo est vraiment sympa. Il y a des beaux plans. Dès lors qu’on passe les premiers épisodes, le rythme est bien plus agréable.
- Les méchants sont très bons et on a vraiment envie de les voir perdre.
- Les personnages secondaires sont pour une fois plutôt intéressants et on se perd pas dans des quêtes annexes dont on se fout. (On justifie peut-être un peu trop leur intérêt à tous. Leur nombre aurait pu être réduit).
- Le suspens est pas mal présent. Dommage qu’il y ait quelques facilités côté scénario, Vincenzo qui se fait sauver la peau par le gang des pigeons était extrêmement frustrant et abusé.
En bref, je dirais qu’il faut s’accrocher les premiers épisodes, et je pense qu’il faut pas s’attendre à des moments épiques à tout va, autrement vous serez déçu.