Les 26 épisodes se regardent sans problème. Il y a un récit original, une certaine richesse, mais je ne ressens rien émotionnellement, sauf quand la fille-chat tremble dans les bras d'Hitomi dans l'un des derniers épisodes, car là l'animation était bien pensée, j'en ai été surpris.
Mais à la fin de la série je n'ai pas les réponses à toutes mes questions, surtout dans le cas d'Hitomi et de sa grand-mère. Pour Dilango, pilote du mecha rouge, ça se résout n'importe comment, je n'appelle même pas ça une résolution.
L'influence sur l'avenir, c'est bidon de chez bidon, mais il faudrait expliquer ça en spoilant entre personnes ayant vu les 26 épisodes.
L'intrigue amoureuse, si importante, alors là, c'est la catastrophe. Je vais spoiler, mais je suis obligé de dire en quoi c'est débile.
Hitomi est amoureuse d'Amano, mais elle se retrouve invoquée dans un autre monde plein de féeries (ce ne sera qu'à la toute fin de la série qu'elle se dire qu'elle a accepté ce monde trop facilement, un peu comme Eren dans L'Attaque des Titans dit après plusieurs épisodes qu'il a accepté d'être un des titans qu'il déteste tant sans se poser de questions), et elle tombe amoureuse d'un gars qui ressemble à Amano, sauf pour la couleur des cheveux. Ce gars qui ressemble à Amano, Alen, est un séducteur, il a déjà un fils secret d'une relation adultère, et notre héroïne va connaître une rivale Mimana qui quitte tout pour suivre Alen d'ailleurs. Enfin, comme l'a très bien compris la femme-chat, l'héroïne Hitomi est une dangereuse rivale dans le coeur du pilote du dragon Escaflowne. Jusque-là, ça va. Mais, attention, tenez-vous bien, vous allez découvrir que quand on veut faire un récit original et fouillé on peut atteindre les profondeurs abyssales de la connerie incohérente. Donc, la rivale d'Hitomi, la princesse Mimana ou Mimara, peu importe, se confie à Hitomi, avec une astuce bête qui dénote un peu dans le sérieux de la série : elle dit parler pour une amie, pas pour elle-même, mais bref elle explique qu'elle doit choisir entre un homme beau, riche qui l'aime et qui est son fiancé par arrangement familial, et un autre homme qu'elle aime, mais qui a déjà aimé une autre femme et a eu un fils adultère. Hitomi fait un procès violent du gars adultère qu'elle conseille de rejeter, sans savoir qu'il s'agit d'Alen qu'elle aime justement elle aussi. Cela a l'air normal jusque-là toujours, à un détail près. Où sont les remords d'Hitomi qui ne se préoccupe plus d'Amano et est passée à Alen, sachant que l'identité physique devrait imposer les remords mécaniquement en plus ? Or, ça ne s'arrête pas là. Un peu cruche, la princesse Mimara qui avait tout quitté pour Alen se force à changer d'amour, pas même parce qu'Alen a un enfant de sa soeur, juste comme ça, sur un coup de tête. Elle est amoureuse à fond, puis comme ça elle décide de se sacrifier. C'est du n'importe quoi puissance dix mille. Quelle stupidité de scénario ! Je n'en reviens pas. Le scénariste n'est pas tout seul pourtant. Personne dans le financement de l'animé, ou parmi les réalisateurs, les techniciens, personne de son entourage n'est venu dire au scénariste : "Ecoute ! T'as un problème au cerveau, faut peut-être aller voir un médecin ? Parce que là ton scénario, ça ne va pas..." Ben non, ce dessin animé existe avec cette histoire-là ? Mais comment c'est possible ? Ce n'est pas logique ? Mais pourtant ce dessin animé existe ! C'est bizarre, je démissionne, j'essaie plus de comprendre la réalité, ça me dépasse... Mais, du coup, même si je n'essaie plus de comprendre, ça ne m'empêche pas de me prendre d'autres chocs qui interpellent dans la suite. Bon, déjà, Hitomi joue un rôle très sale, elle conseille à la princesse Mimara d'épouser le gars pour lequel elle n'est pas sûre d'avoir des sentiments comme ça ça libère la route à Hitomi pour épouser Alen, et Hitomi ment effrontément dans la lecture des cartes, puis se sert de son pouvoir pour influencer le destin, alors qu'elle a dit que ça l'indignait que les méchants trafiquaient le destin des autres. Cette partie-là de la série m'a vraiment fait gerber. D'ailleurs, en même temps, on a le frère aîné du héros qui revient parmi les gentils, alors qu'il a fait massacrer l'intégralité de son peuple, seuls son frère et la fille-chat ayant survécu en gros. D'accord ! Mais ça ne s'arrête pas là. Alen a supplanté Amano, son enfant adultère il l'a eu avec une femme qui est morte, si on pouvait comprendre que la série n'aurait pas l'audace de nous montrer un mariage d'Alen passant d'une soeur dont il a eu un fils à la soeur cadette sosie physique de la précédente, justement la princesse Mimara est mariée, voilà c'est fait, et en plus Alen et Hitomi ont échangé un baiser, exprimé leur amour réciproque, il est vrai aidés on ne sait pourquoi par une machine à illusions des méchants (on nous dit que c'est pour séparer la fille d'Escaflowne, mais c'est idiot puisque l'histoire entre Alen et Hitomi suivait son cours). En plus, la femme-chat avait obligé Hitomi assez tôt dans la série à dire qui elle aimait d'Alen ou du pilote d'Escaflowne, et le pilote d'Escaflowne avait déjà sauvé la vie d'Hitomi à ce moment-là en plus, et donc Hitomi avait clairement répondu que les sentiments pour l'un et l'autre n'étaient pas du tout comparables et que c'est Alen qu'elle aimait (exit Amano). Ben, à la fin de la série, on a droit à du touche-pipi pour les enfants. Les sentiments se dégonflent comme rien, Mimara se fait à son mari et Hitomi devient amoureuse de Van, le pilote d'Escaflowne. Alen reste sur le carreau ! C'est du n'importe quoi ! Evidemment, comme à la fin, elle revient sur la Terre et qu'elle découvre que sa meilleure amie aimait Amano, on a une Hitomi dont l'amour n'est qu'un souvenir d'un autre monde, qui a même perdu Amano, l'ayant sacrifié à son amie. Les gens trouveront cela symboliquement très beau, mais c'est faux, c'est de la supercherie éhontée. D'abord, Mimara a été sacrifiée contrairement à l'amie d'Hitomi. Ensuite, l'axe Amano personnage du monde réel et Van personnage du monde bizarre où elle fut invoquée est contredit par le fait qu'Alen est aussi du monde bizarre et que c'est lui Alen qui a détruit l'amour d'Hitomi pour Amano. C'est extrêmement mal foutu comme fin d'animé. N'essayez pas de rationaliser le truc en disant qu'Alen a permis à l'héroïne de voir la superficialité de ses sentiments pour Amano et Alen... C'est même plus du triangle amoureux, mais disons triangle pour faire simple et être compris, le plus que triangle amoureux donc de l'histoire est mal ficelé, ça progresse n'importe comment, l'amour se prend des camouflets de folie par les revirements inexpliqués des personnages et en plus la symbolique est faussée, étant donné que ce n'est pas Van qui a chassé Amano et vu que l'amie sur Terre d'Hitomi n'est pas l'équivalent de Mimara dans le résultat final, ni une réparation, ni rien. C'est du n'importe quoi ! Cela et la facilité de réintégration du frère parmi les gentils, c'est vraiment un animé qui a mal tourné alors qu'il pouvait être si intéressant.
D'autres vous diront d'autres choses sur cet animé, mais je crois avoir montré du doigt la principale raison pour laquelle le scénario est foireux. Il y aurait aussi des choses à dire sur la logique des affrontements, mais ça c'est moins grave. C'est dommage, parce que c'est prenant. Enfin, il y a un autre défaut majeur. C'est le rythme, il y a de très longs passages d'épisodes, presque même des successions d'épisodes, où ça tcharre en long et en large, il ne se passe rien, on dirait même que le scénariste s'est rendu compte que son histoire était mal ficelée et donc du coup il aggrave son cas en comatant et en traînant des pieds au lieu de faire avancer l'intrigue.
Et vive Dragon Ball, celui avant l'histoire des saiyens, là ne me racontez plus que les histoires soi disant fouillées et intelligentes d'Escaflowne et Evangelion ont compensé le scénario soi disant indigent de Dragon Ball, parce que là si vous voulez vous la pèter en racontant que vous êtes des gens sérieux qui daubez Goku pour Evangelion ou Escaflowne ou One Piece ou Death Note, ça va, l'intelligence ce n'est pas ce que vous croyez.