7.5
Wakfu : La quête des six Dofus Eliatropes

Dessin animé (cartoons) France 4 (2014)

Même si l'on peut considérer ces épisodes comme la saison 2.5 de la série Wakfu, je pense qu'ils méritent d'être avisés à part en raison de leurs spécificités.

Initialement, La Saga des Dofus Eliatrope était très prometteuse. Après une saison 2 jugée décevante en raison (entre autre) d'un manque de rythme, la perspective d'une intrigue traitée sur 3 épisodes de 40 minutes avait de quoi rassurer. De plus, le scénario annonçait un affrontement avec Ogrest ce qui, pour tous les fans de Wakfu, correspond à l'aboutissement d'une quête qui nous a été teasée depuis 2007.
Hélas ces épisodes ne seront clairement pas à la hauteur des attentes, même les plus modestes.

A commencer par le scénario qui est quasi inexistant. Seul le premier épisode prend la peine de mettre en place une intrigue mais très vite l'ensemble du développement se concentre uniquement sur les combats. C'est encore pire dans les épisodes 2 et 3 à tel point que ces 3 OAV ressemblent plus à du Dragon Ball Z qu'à du Wakfu.
D'ailleurs cette prépondérance des combats conduit Ankama à abuser du fan service. Étant donné que ces derniers occupent une grosse partie du temps de chaque épisode, il n'y a donc plus de place pour développer de nouveaux protagonistes. Mais au lieu de créer de "simples" méchants pour l'occasion, les auteurs ont puisés de façon totalement injustifiés parmi les personnages chères aux amateurs de la licence tel que Maskemane, Percimol, les chevaliers élémentaires ou encore les dragons primordiaux. Si vous ne les connaissez pas, sachez qu'ils n'ont pas plus d'impact que n'importe quel méchant lambda à usage unique. En revanche leur présence apparaitra comme totalement invraisemblable pour les fans.
A ce stade je pense que le qualificatif le plus approprié est : "placement de produit".

Autre aspect qui m'a dérangé : le développement des personnages principaux. Sur ce point les OAV poursuivent le travers entamé à la fin de la saison 2 ; à savoir que l'attention se porte beaucoup trop sur la famille Percedal au détriment de tous les autres protagonistes. Et si ça n'est pas très gênant pour Ruel car le personnage n'évolue plus, c'est beaucoup plus importun pour Amalia, Yugo et Adamaï qui sont confrontés à des problématiques bien plus sérieuses qu'une simple demande en mariage. Là encore ça donne surtout l'impression qu'Ankama se concentre sur ce qui est populaire chez son public au lieu de développer ce qu'ils devraient raconter.

Enfin, dernier défaut qui est certainement le pire de tous : le combat face à Ogrest. Si visuellement c'est une claque, narrativement c'est une bifle ! Des raisons du combat jusqu'à sa conclusion, aucun des héros n'en ressort grandi tant leurs agissements sont profondément stupides. Alors bien sur ça pète de partout avec un déferlement de puissance à faire pâlir un super sayien, mais pour qui prend le temps de réfléchir 5 minutes sur ce qui est en train de se passer, les évènements n'ont juste aucun sens. Toutes les étapes du combat semblent uniquement menées par le goût du spectacle au détriment de toute forme de cohérence. Quant au dénouement, il est juste ridicule. C'est le genre de scène qui vous fait crier Naaaaaan ! devant votre écran et que vous avez envie d'effacer de votre mémoire juste après.
En 40 minutes Ankama a complètement détruit l'icône sur laquelle ils ont fait reposer toute l'ère du Wakfu.

En définitive je trouve ces épisodes pernicieux. Dominés par l'action ils se regardent plutôt bien. Mais à l'instar de certaines confiseries trop sucrées, on sent que ces excès d'arômes sont surtout destinés à nous faire avaler n'importe quoi.
A présent, la seule chose qui me motive encore à regarder la saison 3 c'est de savoir comment vont faire les auteurs pour réussir à remonter la pente.

le 29 mai 2017

D'autres avis sur Wakfu : La quête des six Dofus Eliatropes

Tinou

Critique de Wakfu : La quête des six Dofus Eliatropes par Tinou

Ces trois épisodes, situés entre les saisons 2 et 3, sont assez ambitieux mais cèdent malheureusement trop souvent à des facilités d’écriture et des révélations grotesques. Par contre, les...

le 9 janv. 2020

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014