X-Files : Aux frontières du réel par Willmanx
La série qui a élevé la qualité des séries, qui a rendu le monde accroc aux séries TV... et qui a généralisé l'égalité des sexes dans le port du costume à travers le monde depuis les 90s. Sans compter le nombre de filles qui se coiffaient comme scully à l'époque :)
Si l'auteur a noyé l'histoire principale dans les intrigues qu'il a empilées au fil des saisons jusqu'à la maladroite synthèse de la saison 9, la qualité des nombreux stand alone est aujourd'hui encore intouchée.
Sur un modèle simple, voire simpliste, nous voyageons dans chaque épisode stand alone dans l'univers d'une nouvelle menace qui sera résolue à la fin.
D'un autre côté, ce que l'on retient généralement est la pile indigeste d'intrigues constituant la "mythologie", l'histoire principale relative aux extra terrestre, que l'auteur n'avait comme d'habitude pas vraiment prévu et qu'il a étoffé au fil des saisons pour les besoins de ses grands rendez-vous au cours des saisons sous forme de double épisode.
Les personnages sonnent toujours juste, aujourd'hui encore, et l'ambiance est au rendez-vous avec la musique de Mark Snow et les quelques effets spéciaux utilisés avec parcimonie.
X-Files est un phénomène des années 90 et une oeuvre à part entière qui s'est inscrite dans l'histoire des séries TV.