Voir la série

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
De retour en cette nouvelle année avec un animé de 2015, comédie romantique saupoudrée d’un brin de magie (mais rien qu’un petit peu !) à l’air plutôt sympathique.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Ryû Yamada est un jeune lycéen à l’allure de délinquant et craint de tous. Un jour, il percute et tombent dans des escaliers avec la jolie et brillante Urara Shiraishi… et leurs corps se retrouvent échangés ! Après quelques mésaventures, Yamada découvrira qu’il a un certain pouvoir et que celui-ci lui sera utile afin de dénicher les sorcières de son école… en les embrassant !


Bon, alors, qu’on m’explique de suite c’est quoi cette hype autour de l’anime. L’histoire est d’une niaiserie incroyable avec des épisodes qui se suivent et se ressemblent (quand ils sont intéressants). C’est très très étrange, car c’est typiquement le genre d’animes qu’en temps normal, j’aurais adoré, mais là, va savoir, rien n’est passé quant au scénario. Tout est cousu d’avance, les épisodes ont tous le même schéma ou presque, et le peu d’épisodes vraiment attractifs n’ont pas suffi à pallier mon mécontentement. Tout n’est pas à jeter, mais c’était vraiment moyen moyen. L’humour permet tout de même, assez souvent, de relever le niveau, et les derniers épisodes étaient bien plus sympas.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Bien moins sévère que pour mon ressenti sur le scénario, les personnages de l’animé sont vraiment attachants, surtout Urara et Toranosuke. On arrive à un moment de l’existence de la japanimation où les personnages de comédie commencent à tous se ressembler car ils ont presque tous été faits (presque hein, mon pessimisme est limité). Mais ici, ça allait, le personnage principal est plutôt sympathique à suivre (encore heureux) et ses amis sont suffisamment joyeux et timbrés pour avaler tout ce qui se passe de bizarre dans l’école. ‘’Quoi des sorcières dans l’école ? Ouais allez, pourquoi pas’’… Je chipote mais bon, c’est le genre de trucs où tu sens que dans le manga ça a dû prendre du temps à être amené et où l’anime se permet une petite ellipse ninja pour te faire avaler un truc… pas très crédible. Un peu trop de personnages pour si peu d’épisodes peut aussi avoir eu un petit effet néfaste sur cette critique (à froid pourtant) mais dans l’ensemble, les personnages étaient un bon point.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Allez, c’est également une catégorie sur lequel je ne vais pas trop bougonner. Ce n’est pas du grand art, mais ça colle avec le genre de l’anime, et les graphismes sont adaptés aux ambiances, drôle ou dramatique. Les personnages sont jolis aussi ! (un point sans mais ! Oh miracle !). L’opening a aussi un petit quelque chose de joliet.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Pas transcendante, mais elle reste correcte ! Quelques jolies BGM.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Pour ne pas aller du tout dans le sens global de ce que j’ai dit avant, j’ai bien aimé cet anime. En ayant eu un regard très à froid, c’est-à-dire deux semaines après le visionnage, j’ai essayé de partitionner comme à mon habitude les différents traits de l’anime (charac, scénar’, …) et suis tombé sous un constat assez mitigé. Pourtant, j’avais regardé cet anime d’une traite, deux salves en deux jours, et ça m’avait vraiment pas mal plu. La seule explication, c’est que le début, et la fin de l’anime sont bien plus intéressants et bien mieux traités que le reste et l’effet de récence à la fin du visionnage, m’avait laissé une bonne impression (car la fin est bien en plus). Avec un regard plus critique, ce que je ne m’autorise que très rarement, on distingue quand même quelques lacunes. Donc voilà, cette critique est un peu bizarre et je m’en excuse. J’ai mis tellement de temps à l’écrire pour finalement ne pas en dire grand-chose mais je pense quand même qu’elle peut avoir son importance en vous montrant que sans être un anime grandiose, pas plus qu’original, il y a plein de petites choses qui font que c’est pas un mauvais anime, et que beaucoup pourront apprécier dans une meilleure mesure que moi.

Gaël_Pow
7
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2016

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

2 commentaires

Gaël_Pow

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5
2

D'autres avis sur Yamada-kun and the Seven Witches

Yamada-kun and the Seven Witches
Youdidi
8

Qui a dit qu'il était utile d'avoir des préjugés ?

Personnellement, tout ce qui est animation japonaise, c'est pas trop mon truc. Peu être parce que le style graphique se ressemble de trop entre chaque série, peu être parce qu'elles ont souvent des...

le 19 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

My Hero Academia
Gaël_Pow
8

En attente de la saison 2 pour une critique complète...

(Saison 1) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Surpris d'être autant happé par cette série fort sympathique, voguant entre le sérieux... puis l'infantile en offrant toute de même un spectacle gonflé à la...

le 27 juin 2016

16 j'aime

Your Lie in April
Gaël_Pow
9

Shigatsu, ballade n°1. En émotions majeures, opus final.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Merveille incontestable de 2015 qui est pour le moment THE coup de cœur de cette année (et qui sera difficilement...

le 4 mai 2015

16 j'aime

8

Plastic Memories
Gaël_Pow
8

Une très jolie romance, à la fois légère et sérieuse, mais qui aurait pu être mieux!

Anime: Plastic Memories ~ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Romance sci-fi (2015) tout juste terminée la semaine dernière sur Crunchyroll. J'ai sauté sur...

le 2 juil. 2015

14 j'aime