7.3
Yuri!!! on Ice

Anime (mangas) TV Asahi (2016)

Voir la série

Quand t'aimes pas le patinage artistique mais que tu aimes Yuri!!! on ice

Bonjour à toutes et à tous ! Je vous avoue que, si j'étais encore célibataire j'aurai continué à voir de loin et regarder de travers cette oeuvre sans jamais la visionnée, mais j'ai une compagne et cette dernière a insisté et a eu raison !

Avant de commencer, je sais que j'ai mis 7/10 aussi à Inazuma eleven mais j'ai mes raisons ! Et c'est pas ma faute.

Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :

Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.

Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :

Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.

Ceci étant dit, pourquoi 7/10 pour Yuri!!! on ice ? Un dit chef d'oeuvre artistique qui mérite la même note que Inazuma eleven, une autre oeuvre sportive plus enfantine.

Yuri!!! on ice, c'est beau, c'est artistique et l'univers du patinage artistique est bien représenté, les figures et la fidélité lié au monde réel est comparable à Major.

Alors, qu'est ce qui cloche ?

Quelques éléments importants qui gâche le potentiel 10/10 que l'on peut mettre à cet anime.

Il faut noté que la narration est écrite avec une plume fusée, elle n'est pas légère, elle est express, à croire que l'auteur allait raté la voie 9 3/4.

Malheureusement, cet empressement a entraîné un floutage de l'évolution des personnages, je ne dis pas qu'ils n'ont pas évolué, mais que l'on a pas eu le temps de déguster les transitions de développement, justement à l'image de Inazuma eleven et Major par exemple.

Autre tord, mais lié à la plume express de l'auteur, la relation Victor et Yuri qui est vraiment belle et bien amenée, n'est pas développée comme il faut. Certes elle évolue et on le voit, mais on passe de prof élève à possible couple en 2 épisodes et c'est dommage.

On voit bien que Yuri est gêné mais l'épisode d'après il le provoque un regard de braise et séducteur de l'enfer quand il danse sur Eros.

C'était une sorte d'ellipse qui a du couper le souffle à beaucoup de spectateur, certes c'était super drôle en vrai car on s'y attend pas, mais d'un regard critique si frustrant car on veut en voir plus, on veut les voir développer une relation profonde et belle et respectueuse.

En dehors de ça, le focus bref mais suffisant sur les personnages secondaires et rivaux de Yuri est justement bien géré grâce à la plume express de l'auteur.

Quand on pense à anime de sport moyen ou mauvais, on pense à un anime sans profondeur avec un enchaînement d'entraînement match sans progression ni développement des personnages, juste du spectacle. (Kuroko's basket par exemple)

Eh bien Yuri!!! on ice suit cette trame sauf que les personnages évoluent au niveau sportif et personnel, ce qui valorise Yuri!!! on ice au dessus de Kuroko no basuke.

Par contre, le manque de développement et d'effort de renouveau continuel sur l'univers du patinage fait qu'il ne peut dépasser Haikyu!!.

Je ne parlerai pas de Ice adolescence car pas vu et je ne sais même pas s'il est sortit, mais ce qu'il nous faut c'est pas la jeunesse de Victor, mais un accomplissement de Yuri et un dernier hommage envers Victor.

Ainsi l'oeuvre sera réellement complète, et si c'est bien fait, ça passera à 8/10.

Merci d'avoir lu !

le 4 juil. 2023

D'autres avis sur Yuri!!! on Ice

MeliciousQueen

Shall we skate?

Yuuri!!! On Ice, c'est l'animé que nous faisait miroiter le Japon depuis presque un an, après une courte mais splendide bande annonce qui m'a vendue en 1,5 seconde. Une jolie musique, un joli design,...

le 22 déc. 2016

Amoureux_du_monde_

Un animé qui laisse de glace.

Le problème, c'est que j'ai vu Super Lovers auparavant. Alors, nécessairement, YOI paraît meilleur, et je ne hais pas tout à fait cet anime. Mais je crois que c'est seulement dû à la médiocrité du...

le 25 juil. 2017

chocolat9

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

le 25 déc. 2016

Naruto
KaitoNoSekai

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

le 5 juil. 2023

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

le 5 juil. 2023

L'Odyssée de Kino

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023