Cover Les meilleures mini-séries

Liste de

86 séries

créee il y a presque 7 ans

 · 

modifiée il y a 2 mois

Over There
7.1
1.

Over There (2005)

45 min. Date de première diffusion : 11 mai 2006 (France). 1 saison. Drame, Guerre

Série FX

limma a mis 5/10.

Annotation :

Over there a peut-être motivé la série Generation Kill, qui sera bien plus réussie dans son portrait de soldats en Irak. Favorisant les scènes d'action, quelques unes tendues, ce sera un certain nombre de scènes accessoires sur leurs familles qui les attendent saupoudrés de mini trahison, de mini drame et de beaucoup de sentimentalisme qui sapent l'ensemble. Tout est très convenu et les enjeux de Generation Kill pour ces hommes confrontés tant à leur hiérarchie et aux civils, qu'aux dangers de leur déplacement face à une menace invisible, sont remplacés par des échanges et des portraits attendus au très fort patriotisme, bien élevés ou au contraire franchement raciste et, incompétent pour les chefs, évidemment.

House of the Dragon
7.5
2.

House of the Dragon (2022)

1 h 07 min. Date de première diffusion : 22 août 2022 (France). 1 saison. Drame, Fantasy, Action

Série OCS

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les multiples ellipses perturbent et sont parfois trop nombreuses, mais elles ont le mérite de concentrer sur une saison ce que certains auraient fait en trois. Des défauts sur l'évolution des personnages et l'effet miroir trop flagrant des femmes/reines, ou encore un rapport trop visible avec les personnages presque à l'identique de la série mère, mais on retrouve le plaisir du fantastique, des décors et de cette ambiance délétère et guerrière. Un regret pour les dragons dont on en attendait plus de présence et d'action et une frustration pour le personnage de Daemon qui au fil du temps n'est plus que le fantôme de lui-même. Le final de cette première saison frustrera aussi.

Narco-Saints
7
3.

Narco-Saints (2022)

Surinam

1 h 02 min. Date de première diffusion : 9 septembre 2022 (France). 1 saison. Policier, Action

Drama Netflix

limma a mis 4/10.

Annotation :

Une histoire dite tirée de faits réels et on n'y croit pas un seul instant. Premiers mauvais rôle pour Hwang Jung-min et Ha Jung-woo dont on pourrait dire qu'ils cabotinent à outrance.

Santo
4.7
4.

Santo (2022)

43 min. Date de première diffusion : 16 septembre 2022 (France). Drame, Policier, Thriller

Série Netflix

limma a mis 3/10.

Annotation :

Un ratage supplémentaire et Raúl Arévalo qui s'égare dans le genre sériel.

Stateless
7.3
5.

Stateless (2020)

56 min. Date de première diffusion : 8 juillet 2020 (France). 1 saison. Drame, Mini-série

Série ABC (AU)

limma a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

That Dirty Black Bag
6.8
6.

That Dirty Black Bag (2022)

50 min. Date de première diffusion : 4 janvier 2023 (France). 1 saison. Western, Drame

Série AMC+

limma a mis 5/10.

Annotation :

Mouais. Un genre western bien feignant où aucun personnage ne relève l'intrigue, l'ambiance délétère rate le coche. Dommage. Cooper est bien loin du jouissif de the Preacher.

Reyka
6.1
7.

Reyka (2021)

53 min. Date de première diffusion : 2 septembre 2022 (France). 1 saison. Policier, Drame

Série M-Net (SA)

limma a mis 6/10 et a écrit une critique.

Mayor of Kingstown
7.5
8.

Mayor of Kingstown (2021)

47 min. Date de première diffusion : 14 novembre 2021 (États-Unis). 2 saisons. Drame, Policier, Thriller

Série Paramount+

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeremy Renner va bien mieux ici que dans ce soap nouvellement mis en ligne intitulé Hawkeye. .Le 8 aurait été évident avec les scènes de la prison, réussies et tendues, et de cette intrigue particulière à marquer la gestion du risque, et la nécessité à trouver des accords entre prisonniers, gangs et services policiers, si il n'y avait pas comme d'habitude les sous intrigues débiles, la maman mère poule castratrice entre autre, ou avec le personnage de Iris, pour la violence faite aux femmes, sorte de fantasme masculin de la beauté juvénile à sauver, bien trop téléphonée et lourdaude au détriment des autres perso féminins, notamment la relation avec la flic peu commode et volontaire. Un portrait féminin qui ne semble pas intéresser les créateurs. En tout cas une saison 2 est à prévoir.

Aranyak
9.

Aranyak (2021)

41 min. Date de première diffusion : 10 décembre 2021 (France). 1 saison. Policier, Drame, Aventure

Drama Netflix

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Moment rafraîchissant pour cette série dont on aura le plaisir de suivre les dialogues en Hinglish. Si on ne retrouve pas les portraits de ce type de comédie, où les agents sont stupides mais de bonne volonté, on pense à la série Frontera Verde traitant du féminicide, mais sans l'excellence des décors de la Jungle, ni la tension d'un mysticisme qui ici fait preuve d'une certaine candeur, nous mettant une panthère noire au milieu d'un mythe parlant d'un homme-léopard, confondant ce même mythe avec un homme portant simplement son masque de déguisement, un autre avec un gant à griffes pour de petites coupures censées tuer, ou encore un déplacement aussi rapide que l'éclair pour la coéquipière venant prêter main forte ou des petits arrangements scéniques...Loufoque, improbable et totalement décalé avec les scènes violentes qui parsèment l'histoire mais ancrée dans une certaine modernité. Corruption, trafic de drogues, opposition du binôme, mais en mettant en avant les conflits parentaux, le rôle maternelle et la carrière professionnelle.
Il ne sera pas question d'amour impossible mais de divorce, pas de sacrifice mais de rébellion, avec les sujets d'actualités des réseaux sociaux et leur impact sur l'adolescence et son rapport à la sexualité.
Avec le viol en toile de fond, on ne peut que saluer la prise de risque, pour une problématique dévastatrice en Inde, mais non sans un doute au vu de certaines réactions finalement trop sages de dénonciation où le créateur semble avoir bien digéré l'idée. Et si notre chef de police peu commode aux méthodes radicales (Raveena Tandon), est jubilatoire, il n'en reste pas moins qu'elle laissera souvent la main face au non moins excellent, Parambrata Chattopadhyay seul garant d'une justice réflexive.
L'ensemble risque de faire des vagues, lorsque l'on sait que les indiens regardent la TV en famille.
Avec des jeux d'acteurs souvent empruntés, il ne nous manquerait que les chants et danses, signatures de ce pays, mais les propositions sont suffisamment rares pour tenter le visionnage, et on regarde avec plaisir les dynamiques 8 épisodes.

La Réalité en face
6.9
10.

La Réalité en face (2021)

True Story

37 min. Date de première diffusion : 24 novembre 2021 (France). Mini-série, Drame, Policier

Série Netflix

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première série du producteur Eric Newman qui flirte avec le polar noir décalé. Quelques bons moments bien cyniques, passant de la comédie à l'humour noir. Dommage que certaines situations en oublie la crédibilité. Entre vie magique d'une star comique, relations toxiques familiales ingérables et violence des échanges, un Kevin Hart que l'on a pas l'habitude de voir dans ce type de proposition. Un melting pot qui permet aussi de revoir Wisley Snipes en pleine forme avec mention à Théo Rossi.

The North Water
7.3
11.

The North Water (2021)

58 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Thriller

Série BBC Two

limma a mis 5/10.

Annotation :

On pense inévitablement à The Terror, qui rendait compte avec talent de la dangerosité des lieux avec son ambiance surnaturelle et des acteurs excellents, notamment Jared Harris à marquer la complexité et les fractures, le choc d'un environnement hostile et les enjeux de leur traversée. Ici the North Water peine à tous les niveaux. Le grand souffle de l'aventure est absent par des décors souvent confinés pour ce baleinier confronté à un tueur. L'intrigue bien plate ne procure aucune tension, aucune crainte avec un Colin Farrel qui peut largement mieux faire. Il ne suffit pas on le sait, d'avoir les cheveux sales et devant les yeux, une pipe à la bouche et l'œil mauvais pour bien jouer. D'autant que l'aspect inquiétant de son personnage est sapé par son flux de paroles. Jack O'Connel parfois poussif n'est pas aidé par les flashbacks inutiles et redondants à marquer son traumatisme de la guerre. Et pour le fun on aura Peter Mullan sans bien nous marquer non plus de sa présence. Les rebondissements tombent à plat pour finir par une résolution d'une facilité déconcertante. Et si l'on s'attendait à un portrait des inuits confrontés à la venue d'étrangers, on risque encore d'être déçus.

The Mosquito Coast
6.2
12.

The Mosquito Coast (2021)

39 min. Date de première diffusion : 30 avril 2021 (France). 2 saisons. Aventure, Drame, Thriller

Série Apple TV+

limma a mis 4/10.

Annotation :

euh, aucun rapport avec le film. Une énième histoire sur fond de cartel et de groupuscule mystérieux. Même Melissa George que l'on voit peu souvent et dont on se souvient dans l'excellent film Triangle, est absente. Le personnage de Justin Théroux est lui juste imbuvable...un peu limite pour être un héros en butte contre la société.

OVNI(s)
7.3
13.

OVNI(s) (2021)

30 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2021 (France). 2 saisons. Comédie, Science-fiction

Série Canal+

limma a mis 4/10.

Annotation :

Bien peu d'humour et des effets appuyés. Cela se regarde, Nicole Garcia parfaite mais pas assez présente, l'ensemble se concentrant comme souvent sur les relations familiales et les tentatives de décalage par les personnages secondaires n'est pas une franche réussite.

Mare of Easttown
7.7
14.

Mare of Easttown (2021)

57 min. Date de première diffusion : 19 avril 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Policier

Série HBO

limma a mis 6/10.

Annotation :

long, surfant sur une ambiance délétère comme attendue. Un peu trop de thèmes revus pour un échantillon qui n'oublie rien, et pas assez de Evan Peters...

Taxi Driver
7
15.

Taxi Driver (2021)

Mobeom Taeksi

59 min. Date de première diffusion : 22 avril 2022 (France). 2 saisons. Thriller, Action

Drama SBS

limma a mis 5/10.

Annotation :

1ère série sud coréenne. Très long, très répétitif, on revoie constamment les mêmes scènes en flashbacks et à chaque épisode, des cris des pleurs...moins bien que leur genre cinéma. De bons moments fendards sauvent l'ensemble.

Pablo Ibar : une vie en sursis
16.

Pablo Ibar : une vie en sursis (2019)

En el corredor de la muerte

50 min. Date de première diffusion : 13 septembre 2019 (Espagne). 1 saison. Mini-série, Policier, Drame

Série Movistar+

limma a mis 4/10.

Annotation :

mal foutu dans la temporalité, on ne se rend pas compte du tout du temps passé, les acteurs ne vieillissant pas mais surtout le passage de 25 années sur 4 épisodes est très léger. On pourra s'en rendre compte par chaque changement de présidence américaine, on les passe tous depuis Clinton à chaque introduction. Ceci dit, si l'on reste pantois devant certains procès baclés, de présomption d'innocence occultée, de volontés d'une justice fédérale de laisser les innocents en prison pour éviter d'avoir à régler des indemnités colossales ICI on croit franchement rêver tant les preuves absentes et les avis d'experts contraires à l'accusation, ne servent à rien pour l'innocenter. On peut aussi rester perplexe sur un dernier jury qui ne semble pas bien entendre ce qui est dit. Après prise d'info, il s'avère qu'un juré aurait été mis sous pression pour rendre le verdict d'accusation et qu'après l'avoir signalé il aurait été tout bonnement viré pour être remplacé par un nouveau juré a qui l'on dispensera de donner son avis.../...un pur procès de pacotille. On peut se demande à juste titre quel intérêt de faire des procès
Sinon rien de bien folichon dans la mise en scène, quelques effets de style pour rendre le suspense mais l'ensemble est si expédié, les personnages peu caractérisés qu'un vrai documentaire aurait été mieux approprié..

Aux animaux la guerre
6.1
17.

Aux animaux la guerre (2018)

50 min. Date de première diffusion : 2 décembre 2018 (France). Thriller, Drame

Série France 3

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

bon point pour une série française, on retrouve Bonamy absente bien souvent de la scène. R.Zem colle à ce personnage mutique et le plaisir de voir T. Karyo évidemment dont on aura peut-être du mal à voir son retournement solidaire final. Malgré quelques loupés de situations voire d'incompréhension l'ensemble est suffisamment dépressif pour forcer l'attrait. Une peinture de cette France rurale pour en filigrane marquer le chômage et la fracture familiale, la lâcheté des uns contre la guerre des autres. On apprécie le final ouvert pour tous où rien ne semble gagné.

Angels in America
7.3
18.

Angels in America (2003)

55 min. Date de première diffusion : 25 novembre 2004 (France). 1 saison. Drame, Mini-série

Série HBO

limma a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Frontera Verde
6.9
19.

Frontera Verde (2019)

45 min. Date de première diffusion : 16 août 2019 (Colombie). 1 saison. Thriller, Mini-série, Policier

Série Netflix

limma a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Kalifat
7.7
20.

Kalifat (2020)

45 min. Date de première diffusion : 18 mars 2020 (France). 1 saison. Drame

Série SVT1

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ah si le mari avait été moins pénible et les situations moins téléphonées. Une tentative qui reste à voir pour le thème.

Antidisturbios
7.7
21.

Antidisturbios (2020)

44 min. Date de première diffusion : 16 novembre 2020 (France). 1 saison. Action, Thriller, Drame

Série Movistar+

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le réalisateur de El reino et Que Dios nos perdone, découpe son intrigue entre une vision déprimée de la police espagnole, avec caméra au point et mouvements dynamiques, ne lésinant pas sur des scènes chocs, violentes et immersives, et l'enquête des plus classiques et plus reposante, des services internes avec ses manipulations lambda et ses protagonistes éclairés...
Si le rythme et prenant et les thèmes brassés d'actualité, on en reste un peu perplexe de la part du réalisateur qui semble s'appuyer sur son ambiance sèche et quelques uns de ses acteurs, les dotant d'ambiguïté et autres difficultés pour marquer toute la difficulté du métier, et de la violence à laquelle ils sont également soumis sans bien choisir dans quelle direction aller, se perdant même dans les connexions entre les violences policières et la corruption pour bâcler son final. Une bavure, une escouade dans la ligne de mire des affaires internes, une affaire de corruption qui vient se greffer et qui devrait, si celle-ci était mise au jour, les aider à se justifier... tout en sachant que la corruption n'a rien à voir avec la bavure en elle-même.

Unorthodox
7.4
22.

Unorthodox (2020)

53 min. Date de première diffusion : 26 mars 2020 (France). 1 saison. Mini-série, Drame

Série Netflix

limma a mis 5/10.

Annotation :

l'enfer vs le monde de oui oui, dommage. On suit cette série sans problème le souci se situe peut-être dans une approche assez radicale des portraits esquissés.

The Plot Against America
7.2
23.

The Plot Against America (2020)

59 min. Date de première diffusion : 17 mars 2020 (France). 1 saison. Drame, Mini-série

Série HBO

limma a mis 7/10.

Annotation :

Dommage que le rythme fasse souvent défaut mais la mise en avant des réactions face à la haine et la manière de l'appréhender démontre amplement toute la problématique de ce type de situation.

Des
7.2
24.

Des (2020)

48 min. Date de première diffusion : 29 novembre 2020 (France). 1 saison. Policier, Drame, Mini-série

Série ITV

limma a mis 6/10.

Annotation :

Malgré quelques images d'archives on est bien dans la fiction et c'est par le jeu des acteurs, David Tennant notamment toujours capable d'investir ses personnages mais aussi Daniel Mays que la série vaut le visionnage. Tirée d'une histoire vraie, on regrettera un procès qui ne nous donne bien peu de matière, les avocats se renvoient la balle, argument et contre argument, sans plaidoirie marquant ou joutes verbales. Même le travail d'enquête reste en surface. On reste axé sur le tueur Nilsen et son théâtre. Un semblant d'explication de cet homme, tuant ses victimes pour pointer une société déshumanisée, mais sans vraiment fouiller sa psychologie. Dommage.

The Third Day
6.7
25.

The Third Day (2020)

55 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2020 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Thriller

Série HBO

limma a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bien plaisant finalement. Ca débute un peu trop dans le contemplatif et les effets visuels et ça monte en puissance ensuite pour du plus concret. Par contre rien de bien terrifiant même sur la fin, ni de secrets vraiment inavouables, le côté curieux de la population ne reste qu'au niveau de l'idée et certaines personnages bien caricaturaux. Ce sera plutôt de dénoncer à défaut de valoriser les traditions, un genre de secte qui croit (à tort ou à raison ?) que leur île est le cœur du Monde.
Une vision de la folie et de la gestion de la perte qui se noie un peu dans cette intrigue qui va évidemment dérapée sur le combat rapproché entre deux clans formés des habitants de l'île, en désaccord sur la gestion du site..et où on peut être surpris de l'évolution de certains pour une facilité scénaristique semble-t-il
Peut mieux faire donc en matière de suspense et de lisibilité si ce n'est l'ambiance bien travaillée, et quelques sauts dans le temps qui rythme l'ensemble. On remarque aussi des situations excessives de la part de certains, et cette redondance sur le fait de ne jamais pouvoir partir. Pourtant, en insistant un peu...c'eut été possible !
Pas mal de petits coups de mou également et un début difficile pour Jude Law que l'on a vu bien mieux joué que dans ce premier épisode. Ca s'arrange par la suite.
Il manquerait bien d'autres épisodes, le final du 6 laissait présager une suite. Dommage un petit sentiment d'inachevé.

Trackers
6.3
26.

Trackers (2019)

55 min. Date de première diffusion : 27 juin 2020 (France). 1 saison. Drame, Action, Thriller

Série M-Net (SA)

limma a mis 5/10.

Annotation :

Sympathique série mais malheureusement aux codes du genre réchauffés vus et revus aux personnages et sous intrigues éclatés. Lutte contre le terrorisme, et timide dénonciation du braconnage noyée dans l'action. La mise en scène n'est pas de Meyer...Est seulement repris le "Lemmer" de son livre "Lemmer l'invisible" mais qui s'éloigne du personnage par une caractérisation lambda de l'espion en marge. ll nous manquerait même le héros de "L'âme du chasseur" Thobela Mpayipheli qui aurait pu appuyer un peu les enjeux politiques du pays en vrai héros du combat contre l'Apartheid qui n'est pas évoquée non plus bien franchement... A voir pour ses décors naturels se déroulant en Afrique du Sud avec quelques apartés (trop peu nombreux) en Afrikaans. On sera aussi surpris d'une scène où Lemmer se repose à terre tranquillement sachant que l'Afrique du Sud recèle un certain nombre de serpents venimeux. Quel courageux ce Lemmer quand même.

Il Cacciatore
7
27.

Il Cacciatore (2018)

55 min. Date de première diffusion : 14 mars 2018 (Italie). Policier, Drame

Série Rai 2

limma a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A part les multiples flashbacks franchement redondants et un côté romanesque bien présent, un portrait d'une époque de traque des mafieux avec quelques bons moments de crises internes de jeux d'acteurs et de joutes exacerbées propres aux latins. L'ensemble se suit avec plaisir, et en italien c'est tellement mieux.

ZeroZeroZero
7.1
28.

ZeroZeroZero (2020)

57 min. Date de première diffusion : 9 mars 2020 (France). 1 saison. Policier, Drame, Thriller

Série Sky Atlantic (IT)

limma a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un 8 pour le bon moment passé. Même si le genre sériel ne répond peut-être pas totalement pour adapter l'enquête de R.Saviano avec ses rebondissements, un montage particulier et dynamique, jouant sur la temporalité sauve du peu de surprise. Une recherche de réalisme froid qui malgré les têtes d'affiches est assez réussi et aux seconds rôles bien brossés. Appréciable aussi ce petit tour d'horizon qui sort l'intrigue des sentiers battus du genre. La violence sera plutôt celle des échanges pour suivre le cheminement d'une cargaison du Mexique à l'Italie, des fournisseurs, aux acheteurs, en passant par les convoyeurs tous en prise à la lutte de pouvoir.

The Loudest Voice
7.3
29.

The Loudest Voice (2019)

50 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2019 (France). 1 saison. Drame, Mini-série

Série Paramount Plus with Showtime

limma a mis 7/10.

Annotation :

heureusement que le thème du harcèlement s'efface pour un portrait de la manipulation des médias. Bien joué, bien mené, le thème de la paranoia aussi est excellent par des dialogues et une déclinaison des caractères. On remercie sûrement McCarthy même si encore une fois il y a quelques longueurs et que les derniers épisodes tablent sur le harcèlement sexuel, pour clore le portrait de Ailes, mais avec une finesse du traitement qui fait défaut au film Scandale.

Laëtitia
7.2
30.

Laëtitia (2020)

45 min. Date de première diffusion : 1 janvier 2020 (France). 1 saison. Policier, Drame, Mini-série

Série France 2

limma a mis 4/10.

Annotation :

Une catastrophe quand on connaît un peu De Lestrade. Une fiction à laquelle il manque l'aspect plus radical, froid pour ses enquêtes approfondies que l'on apprécie dans ses documentaires. Ici, le portrait de Laetitia avec ses moments vécus, rejoint le portrait du meurtrier pour la question de criminels sexuels en liberté et de la mauvaise prise en charge de la loi, pour dériver lentement vers le chantage affectif par le portrait du père de famille d'accueil. Si le drame est bien réel, l'émotion et l'intérêt quant à cette destinée s'évaporent très rapidement par un traitement laborieux et lent aux dialogues pauvres et aux enjeux balayés, se réduisant à un voyeurisme dérangeant. Je préfère de loin "jeux d'influence" dans sa tentative fiction.