SensCritique
Cover Les meilleurs mangas

Les meilleurs mangas selon ZanickPolterski

¤ Collection BD/Comics/Manga: https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=68968&page=liste&type_collec=ms

¤ Autres listes :
Lectures en cours
http://www.senscritique.com/liste/Carnet_de_route_Lecture_en_cours/733497/page-3#page-1/
Lectures terminées et pagination ...

Afficher plus

Liste de

10 BD

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Hunter X Hunter
7.6
1.

Hunter X Hunter (1998)

Hantā Hantā

Sortie : 15 février 2000 (France).

Manga de Yoshihiro Togashi

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Claque d'originalité. La quintessence du shônen, le manga qui m'a le plus transporté, qui m'a le plus fait vibrer, un des manga les plus intelligents dans la construction de l'histoire, de ses personnages, de ses intrigues et de la conception du nen, la base servant pour les combats. Premier coup de force, présenter 4 protagonistes, les faire apparaitre et disparaitre au gré des arcs narratifs sans nous choquer, je pense à Kurapika, personnage superbement écrit, qui disparait sur la moitié du manga pour nous revenir de manière sensationnelle tout en mettant de côté les deux héros que sont Gon et Kirua, tout ça de manière fluide, je trouve que ça relève du génie. Deuxième coup de force l'univers proposé, le plus profond et puissant qu'il m'ait été donné de lire, déjà pour le Nen, cette profondeur qu'offre ces techniques de combats, à l'instar d'un JoJo's Bizarre Adventure, Yoshihiro Togashi étale tout son génie, c'est absolument fantastique. Chaque arc narratif exploite des pistes différentes, alternant shônen pur via un tournoi, intrigue mafieuse avec possiblement les meilleurs antagonistes tout manga confondu, RPG grandeur nature et partie de balle au prisonnier magistrale, bataille pour la survie humaine sur fond d'enjeux politique puis thriller epic sur un bateau, c'est juste incroyable la diversité du scénario, il y en a pour tous les goûts. Je terminerai par les personnages, l'évolution exceptionnelle de Gon, tout comme celle de Kurapika, Hisoka BEST PERSO EVER, la brigade fantôme jamais égalée niveau charisme, les Kimera Ant et leur humanité, et les innombrables personnages secondaires passisonants, ils sont tous imprégnés de la maestria du mangaka au niveau du design. Mon cœur parle, j'ai été marqué à jamais par ce manga, à jamais.

BLAME!
7.8
2.

BLAME! (1996)

BURAMU!

Sortie : 22 mars 2000 (France).

Manga de Tsutomu Nihei

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon manga du cœur, celui où l'objectivité n'est pas possible, l'œuvre majeure de Nihei, et ça se comprend. On peut ne pas accrocher à l'histoire car assez difficile à assimiler (bien qu'excellente une fois qu'on a saisi l'essentiel), mais le coup de crayon est juste sensationnel, jamais une ambiance n'aura été aussi bien retranscrite par le dessin. Le design global est jouissif. Des aventures labyrinthiques et tortueuses au pays des IA et autres machines. Soit on n'adhère pas, soit on est accroc au plus haut point. C'est une expérience que je conseillerai à n'importe qui. Un OVNI.

One Piece
7.7
3.

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The aventure. Un monde immense ultra immersif, une histoire cohérente qui tient la route du début à la fin, une tonne de personnages très charismatiques, le souci du détail, un tout très impressionnant. Joie, humour, tristesse, folie, epicness, et tellement d'autres sentiments. J'ai rarement pris mon pied de la sorte.Un des rares mangas qu'on peut suivre sans s'ennuyer une seule seconde malgré un nombre impressionnant de tomes. Eiichiro Oda signe l’œuvre de sa vie, ça le sera pour moi aussi.

Number 5
8
4.

Number 5 (2000)

Nanbā faibu

Sortie : 6 mars 2004 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Number 5 apparaît clairement comme une expérience unique dans le monde du manga, une œuvre où Maitre Matsumoto a pu mettre toute son imagination (ultra-débordante), une liberté totale salvatrice. Un voyage onirique où l'auteur, de part sa narration atypique, laisse le lecteur interpréter librement les sentiments ressentis à travers les personnages et l'histoire. Pour ma part c'est bouleversant, triste, déchirant et en même temps, magique, apaisant, scintillant. C'est ce que j'ai pu lire de plus passionnant dans l'univers du manga. Il y a énormément de niveau de lecture, il est nécessaire de lire (ou relire) minutieusement l’œuvre pour saisir toute la magie que possède celle-ci. En terme de dessin c'est ce que l'auteur a fait de mieux à mes yeux. Mention spéciale pour les couvertures sublimes et qui sont pleine de sens une fois le tome en question lu. C'est magnifique. Un manga exceptionnel.

Ping Pong
8.5
5.

Ping Pong (1996)

Sortie : 1996 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur manga sportif ne traite presque pas de sport. Matsumoto, avec tout son génie et son talent, nous dresse un portrait magnifique de l'évolution humaine et du dépassement de soi. On retrouve énormément de valeurs propres aux shônen mais ici elles sont transcendées et mises en scène de manière magistrale. C'est encore une fois magnifique, le coup de crayon est parfait, les mouvements, la vitesse, les expressions, tout est retranscrit à la perfection, et la narration est d'une subtilité exquise, tantôt rythmée ou plutôt posée et réfléchie, tout est précis et calculé. Taiyou Matsumoto est incroyable.

Dorohedoro
8.3
6.

Dorohedoro (2000)

Sortie : 15 mars 2003 (France).

Manga de Kyu Hayashida (Q Hayashida)

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Masterpiece. Un ensemble qui joue avec le parfait. Tous les personnages sont super attachants, il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants, c'est une grande communauté qui se croise à travers plein de péripéties, scénario dense très prometteur dès les premiers tomes devenant juste incroyable et fouillé au possible par la suite, avec une bonne dose d'originalité et d'epicness, dessin très détaillé avec un côté sale qui colle à l'ambiance, humour bien placé, suspense à foison maitrisé par l'auteur, narration impeccable, aucun temps mort, chaque fin de tome est travaillée à la perfection, souvent avec des cliffhanger du tonnerre donnant envie de lire la suite immédiatement. Un sans-faute pour un manga qui est passé totalement inaperçu en France. Un bijou.

Rough
8.2
7.

Rough (1987)

Rafu

Sortie : novembre 2006 (France).

Manga de Mitsuru Adachi

ZanickPolterski a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les amourettes de lycées, celles qui nous marquent le plus, celles qu'on savoure le plus, le sport, l'esprit de compétition, quand c'est conté avec brio ça nous émerveille forcement. Adachi a un style narratif époustouflant, une certaine légèreté, une très bonne justesse, jamais la phrase de trop, l'expression de trop, des personnages écrits à la perfection, jamais parfait et très attachant. À ça on ajoute un humour frais brisant parfois le quatrième mur, ça fait mouche. Un vrai savoir-faire qui propulse une histoire simple au rang d'histoire passionnante. Et puis le coup de crayon, de superbes décors réalistes, des cases bien remplies et un très bon chara-design, le style tout en rondeur pourrait paraitre simple, mais diable que c'est efficace. Ma première lecture d'Adachi, assurément pas la dernière.

Chiisakobé : Le Serment de Shigeji
7.7
8.

Chiisakobé : Le Serment de Shigeji (2013)

Chiisakobe

Sortie : 2 octobre 2015 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une excellente surprise. Un auteur qui m'avait d'abord déçu, je n'avais pas accroché Dragon Head, mais qui avec Chiisakobé se renouvelle avec une fraicheur incroyable, c'était d'ailleurs son souhait. D'abord de part un dessin totalement dépourvu de trait superflu, ou de surcouche, tout est fait en un trait ou presque, c'est clair et limpide, très réel sans être style photo, avec une touche personnelle reconnaissable, une vraie réussite. Puis avec une histoire au fond trivial, mais prenante grâce à une narration directe et sans détour, des personnages vraiment attachants, mais surtout la totale maîtrise du récit, en toute simplicité on nous fait vivre l'aventure de Shigeji comme un prolongement de notre propre expérience avec la vie, ça m'a émerveillé jusqu'à m'en tirer une petite larme, des sentiments profonds sont apparus à la fin de la lecture. Une magnifique aventure humaine.

Nausicaä de la vallée du vent
8.6
9.

Nausicaä de la vallée du vent (1982)

Kaze no Tani no Naushika

Sortie : février 1982.

Manga de Hayao Miyazaki

ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce message fort qui prend aux tripes. La densité d'une histoire mature et magique. Un visuel impressionnant de détails, le premier manga à m'avoir fait pleurer. On suit avec entrain cette guerre entre nations sur fond de rébellion de Mère Nature, Miyazaki a encore frappé fort et nous sert de la belle écologie réfléchie. La poésie qui se dégage de ce manga est d'un sublime, un vrai joyaux.

Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7
8.8
10.

Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7 (2004)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 23 janvier 2013 (France).

Manga de Hirohiko Araki

ZanickPolterski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce créateur de génie revient avec une saga synonyme de recommencement. Une directive osée. Au final, que c'est beau, Araki est au sommet de son art, chaque planche est somptueuse. La narration change par rapport aux autres parties, elle est ici encore plus maitrisée, plus orientée "adulte". On atteint des niveaux d'ingéniosité très hauts et une immersion parfaite. Araki continue de s'imposer comme un de mes mangaka favoris.

Liste vue 1.2K fois

33
18