Beaucoup d'attente vis à vis de cette série autobiographique, qui avec un premier tome excellent, un 2éme montant crescendo arrivant à être excellentissime, le 3éme ne pouvait qu'être attendu au tournant avec une certaine impatience.
Cette fois-ci la narration tourne beaucoup autour du père, énormément mis en avant à contrario des 2 premiers. Son développement est intéressant et c'est avec un vrai plaisir qu'on découvre un personnage bien plus complexe qu'il n'avait pu paraitre.
Par contre le frère ne lui a pas laissé énormément de souvenir à Sattouf, de moins en moins évoqué.

Autant le dire tout de suite, ce 3 éme tome est une petite déception.
Pourtant tous les ingrédients qui ont fait apprécier cette série sont là, l'humour, les personnages et plein d'autres choses, malgré tout je suis resté sur ma fin peut être que cette période de sa vie est moins intéressante, moins mise en valeur narrativement, moins de folie à quelques rare passage.
Sûrement dû à des souvenirs plus palpable, plus réel pour l'auteur qui n'a pas perdu de sa superbe pour traiter des sujets de fond avec humour.
Le coup de crayon est toujours impeccable, la critique de la société à travers les yeux d'un enfant conté par un adulte a toujours cette étincelle de magie, chancelante, toutefois ce tome m'a laissé une impression de "vide" par moment.
Les 2 premiers s'emboitaient parfaitement, l'intrigue existait et le 2 éme tome finissait sur une très forte interrogation avec le retour de l'ex beau frère.
Levons le suspens, l'intrigue de folie sur le finish du tome 2 n'existe plus dans celui-ci, l'ex beau frère n'est pas du tout traité(non 1 allusion ça ne compte pas) et c'est là dessus que porte essentiellement ma déception.
On a un peu l'impression que ce tome ne fait pas le lien avec les précédents, tous les persos secondaire avec leurs intrigues, leurs vies, sont beaucoup moins traité quand certains n'ont pas tout bonnement disparu.
Alors oui ce qui faisait le charme, la qualité de cette série est là. Le passage sur Conan est excellent, le ramadan, le garde du corps, la Bretagne un peu moins, ainsi que certains sujets traité. Mais il y a un léger goût d'inachevé surtout par rapport à un tome, qui donne l'impression de n'avoir pas suivit ce que la fin du 2éme laissait présager comme base. Ce n'est pas grave en soit, certes. Perso ça m'a un peu bloqué.
J'attends le 4éme avec impatience pour lever les doutes, et si l'histoire ne se déroule pas là où la fin laisse supposer qu'elle se passe et bien cette série risquera de passer à côté de légende pour la bd trônant avec Tintin, Astérix et les quelques titres qui traversent le temps sans encombre

le 30 oct. 2016

Cart Man

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

One Piece
Cart_Man

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

Adieu Mademoiselle

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016