6.5
Tekken 6

Jeu de Namco Bandai Games Inc. (2007PlayStation 3)

La ou Jin et le scénario part en couille

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Quel excellent Tekken que ce sixième épisode, voilà c’est dit ! En ayant repris tous les épisodes un à un depuis le début de la série sans il n’y avoir jamais joué auparavant, c’est clairement sur ce sixième épisode ou j’y aurais passé le plus de temps. Tellement de nouveaux persos, un nouveau mode aventure, tout un nouveau système de combo, et puis toujours une histoire aussi pétée (surement la pire de la série) … Pas de doute, c’est surement un des meilleur Tekken de la série !

//////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tekken 7/10

8 - Tekken Tag 2 9/10

9 - Tekken 7 9/10

10 - Tekken 8 7/10

////////////////////////

Rien que la coupe de cheveux de Lars c’est un spoil

Et ça fait du bien d’avoir un épisode qui chamboule et qui fait évoluer la saga, après une certaine stagnation depuis le troisième épisode. Le quatrième épisode avait bien essayé d’apporter quelques changements (certes, pas forcément les meilleurs idées), mais à la suite de la levée de bouclier des gros fanboys, les développeurs sont revenus sur des basiques avec l’excellent Tekken 5 bien fignolé, mais qui n’apporter rien de bien neuf quand on y pense. Ce sixième épisode va quant à lui apporter beaucoup de nouveauté, surtout en combat, qui vont définitivement changer nos habitudes, et tant mieux !

Mais comme d’habitude, je débuterais cette critique avec un résumé du scénario de cette épisode, qui sera ici le point noir de cet épisode. Car même si c’était déjà partit en couille depuis le tout début de la série, là ça je ne sais même pas comment on pourrait appeler ça, tellement tout n’a plus aucun fucking sens. Grossièrement, notre bon gros Sasuke made in Tekken ; c’est-à-dire Jin, va décider de débarrasser le monde d’une entité maléfique appelé Azazel, ce qui est très sympa de sa part. Sauf que, Bah, il y pas vraiment besoin de faire ça, cette entité étant scellé sous terre dans un temple, elle ne risque pas de sortir. Donc allez, savoir pourquoi, Jin aux commandes de la Zaibatsu, va (et la tenez-vous bien) déclencher une putain de guerre mondial avec son armée personnelle, afin de causer pleins de souffrance dans le monde afin de réveiller la bête maléfique, pour enfin l’éliminer. Ouais, je ne comprends pas vraiment, la seule vraie menace dans ce monde, c’est toi Jin, toi est toute ta putain de famille de consanguin dégénéré dont le sport favori et de se jeter dans des putains de volcans. Tu veux sauver le monde Jin ? Bien utilise ton armée pour détruire tout ce qui reste de ta famille qui est à l’origine de tous les soucis sur cette planète, et saute ensuite dans un volcan comme ton père, la on tient la solution ultime !

Donc voilà pour l’histoire de base, qui sera compté dans un tout nouveau mode histoire, qui vient remplacer la grosse purge qu’était celui du cinquième épisode. Ce nouveau mode histoire est pour moi le meilleur de la série, on reprend en quelques sorte l’esprit des Tekken Forces, mais cette fois-ci avec une vrai progression sur une carte ou on choisit parmi plusieurs petits-niveaux, avec à la fin toujours un boss, un des personnages du jeu. Il y a plusieurs points qui rendent ce mode vraiment intéressant. On commencera le jeu avec seulement la possibilité de joué Lars et Alisa, deux nouveaux personnages au centre de cette histoire de merde qui sont cela-dit bien trouvé car parfaitement adapté aux nouveaux joueurs de la série, étant simple à jouer. On débloquera au fur et à mesure tout le reste du casting, en les débloquant après les avoir vaincus en tant que boss dans un niveau. C’est un aspect bien sympa, qui donne ma foi un vrai coté aventure, avec l’envie de débloquer au plus vite nos personnages favoris en en s’amusant à essayer de découvrir qui sera la boss rien qu’avec le nom de la zone.

Ensuite le Gameplay est la aussi très bon, fini les conneries de Tekken 5 avec ses contrôles à la con et les phases de plateformes pourris, on retrouve de nouveaux de simple niveaux couloir, ou on peut de nouveau rejouer tous les personnages avec tous leurs contrôles classiques, seul le Joystick permettra de se déplacer de manière libre dans le niveau, les flèches se comporteront comme en mode combat classique par rapport à l’ennemi qu’on cible. Le ciblage ne fera jamais défaut, on pourra changer de cible avec juste une pression de touche, ce qui est un très bon point après de gros défaut sur cet aspect dans les précédents épisodes. On pourra même s’équiper d’objets bien fun comme une mitrailleuse, un lance flamme(oui), voir encore d’une barre de fer bien marrant à utiliser avec le dernier coup de l’enchainement qui propulse bien loin en mode home run !

On repart donc à fond dans l’esprit original des Tekken Forces, c’est-à-dire dans un pur mode hommage aux beat'em all, qui est des plus réussi ici. Attention, ce mode n’est pas non plus un chef d’œuvre, mais il est de très loin le meilleur du genre dans la série. Surtout que bien que les niveaux soient très basiques (de simple couloirs), certains sont vraiment funs. Je pense par exemple à ce niveau qui fini sur un Ring de Catch, avec un combat contre King et Marduk en même temps. Il y a aussi le stage de Kuma avec pleins de… Bah de Mini-kumas à affronter, tous dans des postures bien WTF, ou encore ce niveau ou on peut incarner le gros robot boss du combat bonus en mode arcade, assez jouissif ! Quant aux niveaux un peu plus classiques, on pourra décrier qu’il manque un peu d’obstacle, que ce sont très souvent du simple couloir un peu longuet parfois, mais bon, je me suis bien amusé, je ne vais pas me plaindre ! On aura même la possibilité d’améliorer nos personnages, avec tout un système d’équipement apportant des bonus (d’ailleurs la personnalisation des persos est excellente et bien plus poussé ici), rendant notre personnage de plus en plus fort (mais il ne ressemble vraiment plus à rien sur la fin !), c’est vraiment bien foutu et on peut dire qu’ils se sont sorti les doigts !

On ne pourra pas en dire autant malheureusement concernant le scénario des différents personnages. Hormis ceux de l’intrigue principales (notamment Lars qui est plutôt cool à suivre et qui et le premier vrai héros dans la série), tout les autres sont au point mort, n’ayant aucune véritable évolution. On pourra toujours les jouer indépendamment dans un mini mode Scénario de 4 combats afin de débloquer leurs cinématiques, mais la motivation pour les différents persos se résume toujours bêtement à participer au sixième tournoi du roi du point de fer (qui n’a aucune vraie raison d’exister en vrai, la justification pour son existence et d’un ridicule) pour gagner de l’argent ou de la gloire, aucune histoire qui évolue, un peu une déception. On pourra tout de même bien rigoler devant toujours autant de cinématique idiote, notamment celle avec Ganryu qui se transforme sur la fin en Devil, mais qui n’arrive pas à s’envoler à cause de son gros cul. Sinon il y a toutefois un développement sympa dans le style de Tekken 4, avec le trio de personnage King/Marduk/Armor King qui possède une cinématique finale qui se débloque quand on à fait les trois personnages, mais c’est à peu prêt tout.

Les Bounces, une grande évolution pour la série !

Sinon concernant les autres modes on perd donc le mode scénario au profit du gros mode aventure, mais on garde toujours le mode arcade ainsi que les combats infinis pour augmenter son rang contre l’IA. Du classique, je dirais juste que si vous voulez débloquer toutes les cinématiques des personnages, ça va vouloir dire que vous allez devoir passer par le boss final Azazel pour chaque perso, et croyez-moi vous allez pleurer votre race. Je dis ça car ce Azazel doit être le pire boss (dans le mauvais sens du terme) que j’ai pu affrontez dans un jeu de baston. Il à tout le kit pour le rendre insupportable faisant limite passée ce Jinpenchi de merde pour un bon boss !

Ce boss est gigantesque, la plupart de ses attaques sont illisibles, il peut vous faire des enchainements infinis, dispose de toutes les horreurs déjà utilisé par Jinpenchi, avec en plus une grande nouveauté, il profite d’une armure craquée qui le protège la plupart du temps, rendant le combat tout simplement hyper aléatoire, dépendant de la bonne volonté de ce gros FDP de Azazel à bien vouloir se laisser toucher. Donc la seul strat viable est de spammer comme un bouffon notre enchainement le plus rapide en boucle (les CH le touchent à coup sûr), ce qui fini par bien fonctionner, en tout cas 100 fois mieux qui si vous voulez essayer de le battre proprement. C’est d’ailleurs la meilleure technique tout court contre tous les IA du jeu, même en ultra difficile, il me suffisait par exemple avec Alisa de spammer l’enchainement 1,2,2 en boucle, je défoncer tout le casting ! Une IA assez faible donc, qui même dans sa difficulté la plus haute se bat assez facilement, reproduisant toujours le même schéma de comportement, ont fini par y trouver les failles pour le battre à coup sûr. On peut d’ailleurs remarquer que les rank sont bloqué à Dan 1 si on joue Offline (ce qui est mon cas forcément), un peu dommage…

Sinon parlons un peu des nouveautés de ce mode combat, on parle d’un jeu de baston tout de même ! Celle qu’on remarquera la plus vite, c’est le tout nouveau système de rage, faisant un peu penser à celui de Tag Tournament. Ici, quand on sera en dessous de 10/15% de notre vie, notre personnage augmentera considérablement ses dégâts, permettant des come-backs bien plus facilement et impressionnant. J’ai mis pas mal de temps à m’adapter à cette nouveauté que je n’ai jamais vraiment connu dans un jeu de baston, trouvant assez frustrant de me faire éclater en quelques coups par mon pote profitant de la rage car je l’avais presque vaincu. Je ne sais pas, je trouve ça bizarre de mettre une mécanique qui donne un avantage à celui qui est moins bon sur le round en cours, je veux dire on n’est pas dans du Mario Kart, Tekken c’est du Skill pur, donc je trouve ça limite, surtout que le bonus de dégâts est totalement abusé, c’est vraiment trop fort. Mais bref, je m’y suis tout de même habitué au fil des combats, et c’est vrai que c’est assez amusant, permettant des retournements de situations assez fou durant les combats avec mon pote, donnant lieux à des moment bien épique et fun, et c’est le principal finalement !

Mais sinon, la principale nouveauté, c’est le tout nouveau système de combo, qui se rapproche grandement de celui de Tekken 7, avec ici une mécanique de rebond, permettant de faire durer encore plus longtemps nos phases de Jungle. En gros, tout le perso dispose de plusieurs coups qui peuvent faire rebondir au sol de manière générique notre adversaire durant un jungle, permettant ensuite de connecter avec un nouveau combo suite au rebond. Cela permet donc des combos bien plus impressionnant et long, récompensant à l’inverse du système de rage les joueurs les plus persévérant, permettant de faire des gros dommages (compensé cela dit par une plus grande barre de vie) aux joueurs ayant taffé leurs combos. J’ai adoré cette nouvelle mécaniques, étant un gros try harder, on essayera pour nos différents personnages de trouver les meilleurs combos à effectuer selon notre niveau de jeu, les plus durs étant les plus forts mais avec un fort taux d’échecs, il faut réussir à trouver le juste milieu. En plus de ça, il sera aussi possible désormais de détruire le sol sur certains stages, permettant la aussi un mini combo unique dans le style de ceux qu’on fait après un Low Parry, dingue !

Un festival de nouveaux personnages

Ça doit être avec ce Tekken que j’ai le plus progressé, car c’est clairement celui auquel on à le plus joué avec mon pote ! Mon niveau de jeu à bien évolué dans celui-ci, c’est ici que j’ai enfin amélioré mon jeu défensif, en utilisant bien plus les side-step et l’aspect 3D du jeu pour punir mon adversaire, ainsi que les protections basses, me permettant d’être bien plus difficile à toucher ! Pour les protections basses, je fais surtout des parades avec la commande DF, que j’arrive enfin à bien placer, pour lâcher un mini combo derrière, ça s’améliore ! Cependant toujours rien à faire pour contrer les grabs, j’ai beau avoir acquis le reflexe d’appuyer sur les touches, mais toujours trop tard, le timming étant tellement tendu ! Bref, je me dis que je travaillerai les derniers points ou j’ai du mal sur Tekken 7.

En plus des très bons ajouts concernant le système de combats et les vingtaines de nouveaux coups qui permettent de redécouvrir nos personnages favoris (Je joue toujours avec Julia et Marduk), il y a aussi tout une pléthore de nouveaux personnages impressionnant. Huit nouveaux personnages avec des gameplay uniques, il y a en jamais eu autant de nouveau d’un coup dans un Tekken, même pour le 7 il aura fallu plusieurs DLC pour atteindre ce niveau ! Le jeu est donc très généreux, et il est fort probable que vous trouvez votre nouveau chouchou parmi tout ces nouveaux personnages, tous très intéressant. Un petit tour d’horizon s’impose pour finir cette critique :

-Lars est probablement le premier nouveau personnage que vous allez découvrir, tant il est mis en avant dans le mode histoire, et qu’il doit être le perso avec le scénario le plus intéressant à découvrir. Tout comme Léo qui est aussi un nouveau venu, Lars à un kit complet de coups, qui lui permet d’être excellent sur tous les plans, qui plaira à tout le monde car il dispose de tous les bons outils qu’on peut retrouver chez d’autres persos. Il profite aussi deux stances qui se mixe à merveille, le conférant une grande vélocité en plus d’être dur à analyser pour l’adversaire. En bref, surement un des personnages les plus forts du jeu, et parfaitement adapté au débutant, sans toutefois être aussi ennuyant a joué pour un joueur confirmé que si on joue un Law.

-Alisa est le deuxième personnage mis en avant par le mode scénario, et si elle à était pas mal boudé au début par la communauté à cause de son aspect animé un peu trop prononcé, c’est un personnage génial à jouer, et qui possède des coups étonnamment puissants quand on voit l’aspect du personnage ! Alisa est un robot comme Jack, mais elle à rien à voir dans son style de jeu, en étant bien plus rapide et en disposant de deux stances qui impose une grande pression à l’adversaire ( la stance avec les deux tronçonneuse, putain l’horreur !). Un autre personnage top tier, que j’ai beaucoup joué dans ce Tekken, car j’ai adoré sa mobilité, ses excellents coups qui touche de très loin et aussi les stances, puis tout le coté décaler et fun du personnage (la chope ou elle offre en cadeau sa tête qui explose !). Ah oui, et j’ai surtout changé sa coupe de cheveux rapidement quand j’ai commencé à la joué !

-Léo est tout comme Lars un personnage parfait pour les débutants. Il (ou elle, il y a tout un mystère sur son genre, étant un perso avec un look particulièrement androgyne) dispose lui aussi de beaucoup de coups basiques mais excellents, qui lui permet de s’adapter à toutes les situations et style de jeu. Il à même comme Julia un coup génial qui tape en haut et en bas, le coup parfait pour apporter un coup de grâce. Un très bon perso qui est top pour tout débutant dans la série, mais que je n’ai pas joué plus que ça, je préféré toujours les persos qui ont un gameplay bien plus défini et unique.

-Dragunov est tout comme sont des nouveaux personnages pour moi, bien qu’ils soient apparus dans la version PSP de Tekken 5, je ne les découvre qu’ici. Dragunov à était comme pour Alisa un des nouveaux personnages que j’ai le plus joué dans cet épisode, son style de jeu bien brutal et basé sur plusieurs coups/chopes excellents m’ont totalement séduit ! Il dispose d’excellent poke puissant, de très bons enchainements qui ne sont certes pas les plus rapides mais qui impose une pression monstre, en plus de disposé de tout un arsenal de chope à la Marduk pour contrer les joueurs trop défensifs. Un coup de cœur ce petit Sergei !

-Lili quant à elle je n’ai pas particulièrement accroché. Pourtant elle aurait pus me plaire, étant le seul personnage de la série avec des réplique en Français ( !), plus le fait qu’elle dispose d’une des meilleurs mobilités du jeu (chose que j’adore en général), mais je n’ai pas trouvé son kit de coups intéressant. Elle conviendra surtout aux joueurs défensifs je pense, sa mobilité folle en fait un très bon personnage pour ce style de jeu, sinon tout ces coups son assez basiques, rien qui sort du lot.

-Bob est un des nouveaux personnages très simples à prendre en main et qui est pourtant un véritable rouleau compresseur (sans vouloir être insultant), avec beaucoup de coups très rapide (ça surprend au début quand on voit le personnage) et surtout très puissant, ce qui en fait un des personnages les plus dangereux du jeu. C’est un peu dans le style de Paul, simple mais hyper brutale. Je l’ai cependant peu joué, le design compte beaucoup pour moi pour m’attacher à un personnage, et j’ai trouvé celui de Bob complétement raté, rien avoir avec le fait qu’il soit obese, mais je trouve vraiment qu’il à zéro charisme avec son visage et ses vêtements ultra banal.

-Miguel est quant à lui un personnage un peu plus compliqué à jouer. Il s’oriente lui aussi vers un style de jeu bien brutal avec des poke qui génère des gros dégâts, et dispose de la possibilité de passer dans une sorte de stance ‘provocation’ imprévisible qui tourne autour du même concept, avec pleins de gros coups. Plaira surtout à tous ceux qui aime les personnages comme Paul, qui tape peu mais qui fond de gros dégâts, sans non plus avoir les défauts d’un archétype de personnage lourd.

-Et le meilleur pour la fin comme on dit, Zafina et le dernier nouveau personnage du jeu, qui à était mon préféré sur Tekken 6. Outre le fait évident qu’elle est ultra bonne (vous comprenez pourquoi je n’ai pas choisi Bob du coup !), ayant joué Lei et Xiaoyu à l’époque, j’attendais avec une forte impatience de pouvoir joué avec ce personnage, ayant vu des vidéos de Gameplay de Zafina bien avant d’être arrivé sur ce sixième épisode. Car c’est pour moi ma version préférée de ce trio de personnage qui se joue beaucoup avec des stances, notamment avec des stances au sol, très difficile à punir efficacement par notre adversaire, en plus du côté imprévisible de la chose. Ces deux stances au sol sont génial, pouvant déboucher sur tout types d’attaques (hautes, Launcher, basses, mixte haut/bas,poke,…), et tout son panel de coup standard et parfait aussi, disposant de coup très rapides et évasif, en plus d’une autre stance (celle sur une jambe) très forte aussi, bien plus efficace que les stances de dos de Lei/Xiaoyu que j’ai toujours eu du mal à utiliser ! Bref, vive Zafina, mon plus gros coup de cœur de ce Tekken 6 !

Qu’il est généreux en contenu ce Tekken 6, c’était une autre époque très clairement ! Tant de nouveaux personnages, de nouvelles mécaniques de baston top et d’un mode aventure pas dénué de défaut mais qui est clairement le meilleur de la série ! Un des meilleurs épisodes de la série avec Tekken 5 pour moi pour l’instant. Allez, plus que Tag 2 et j’ai enfin rattrapé mon retard !!

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement de la série Tekken

le 25 août 2023

D'autres avis sur Tekken 6

Sofian_DeRochdi

Les Mishima s'agrandissent!

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Visuellement c’est joli (personnages et environnements) - Bonne maniabilité - Bonnes musiques et bons doublages -...

le 13 nov. 2015

xophe

Critique de Tekken 6 par xophe

Quand Tekken 6 est sorti il y a quelques mois avec des critiques élogieuses j'ai senti ma nostalgie prendre le dessus. La question qui me hantait: Est-ce que mon skill de Tekken 3 serait toujours...

le 13 mai 2010

La ou Jin et le scénario part en couille

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Quel excellent Tekken que ce sixième épisode, voilà c’est dit ! En ayant repris tous les épisodes un à un depuis le...

le 25 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023