7.5
Tekken Tag Tournament 2

Jeu de Namco Bandai Games Inc. (2011PlayStation 3)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Suite du très bon Tag Tournament qui avait apporté le temps d’un épisode la possibilité de jouer avec deux personnages parmi tout ceux de la série, autant dire avoir le retour d’un tel jeu qui fait suite au très généreux Tekken 6, ça ne pouvait qu’être du bon. Et en effet, c’est une véritable orgie tellement il y a de contenu, étant surement le Tekken voir le jeu de combat les plus complet et complexe encore à ce jour !

////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tekken 7/10

8 - Tekken Tag 2 9/10

9 - Tekken 7 9/10

////////////////////////

Un travail d’orfèvre

59 personnages sont jouables dans Tekken Tag 2, voilà comme ça s’est dit, c’est tout simplement hallucinant, et seul Smash Ultimate contient encore plus de personnages (dans les 80 mais eux ils sont tarés) à ma mémoire, et encore, ce n’est pas comparable, tant les personnages sont bien plus complexes à créer dans un Tekken. Bon après, les développeurs trichent un peu, beaucoup de personnages sont des quasi clones(une dizaine), on retrouve beaucoup d’anciens qui sont de retour avec seulement deux-trois mouvement de différents par rapports à leurs modèle histoire de dire que ce n’est pas juste un autre skin.

Mais quand même putain de bon sang de bois de Mokujin, quel plaisir de retrouver tous les personnages de la saga ! Pour moi qui joue avec Michelle/Julia depuis le tout premier Tekken, quel plaisir de retrouver cette bonne vielle Michelle ! Quel plaisir de pouvoir rejouer ce bon vieux True Ogre, toujours aussi pété d’ailleurs le bougre, avec beaucoup de nouveaux coups copiés sur des nouveaux combattants (le concept même du personnage). C’était déjà bien de pouvoir constituer des équipes à l’époque du premier jeu, mais maintenant avec autant de personnage, il y a tellement de combinaison sympa à faire. On pourra s’amuser à faire l’équipe des vieux avec le docteur (de retour lui aussi avec un Gameplay bien moins relou !) et Sebastien, une Team de boss avec True Ogre et Jinpenchi, tout est permis, un pur bonheur pour les fans !

Bref, vous sentez bien mon enthousiasme à travers ces lignes, et il y a de quoi devant autant de contenu. Parmi ces 59 personnages, on trouvera même de véritable nouveaux Gameplay ou certains bien remis au gout du jour. Jinpenchi devient donc jouable, et ce n’est plus le perso pété débile de la version PSP de Tekken 5, c’est un bon gros Mishima bien top tier, et un véritable nouveau perso avec beaucoup d’excellents coups uniques. Môman Jun fait aussi son retour, et ne se contente pas d’être un simple clone d’Asuka qui a bien fait du chemin depuis, et acquiert la aussi ses propres nouveaux mouvements. Plus encore avec Unknown qui devient enfin jouable, avec aussi ses propres attaques signatures en projetant des piques un peu partout ! On peut aussi noter le retour enfin de Devil Kazuya, devenant une transformation en mode super saiyan pour Kazuya, ce qui sera conservé dans le 7.

Concernant tous les anciens personnages, ils progressent aussi, avec tous environ trois/quatre nouveaux coups pour apporter un peu de nouveauté. Certains sont mêmes très bien retravaillé, comme Kunimitsu qui n’a plus rien à voir avec sa version de l’époque copié sur le Gameplay de Yoshimitsu, c’est désormais un vrai perso ninja qui dispose de ses propres stances de téléportations, un genre de Raven en plus vif en gros. Julia aussi fait la surprise ici, avec une transformation en catcheuse nommée Jaycee le temps de cet épisode. Pour ce nouveau look, elle perd quelques de ces anciens coups (rassurez-vous, le F,F+1 est toujours là, c’est sacré) pour les remplacer par des nouveaux qui feront beaucoup pensé à ceux de King. Une nouveauté très bien venue donc, surtout que les puristes ont toujours l’ancien Gameplay avec Michelle. Pour ma part qui Main Julia, cette nouveauté à était une très bonne surprise, dommage qu’elle perd quasiment tous ses nouveaux coups dans Tekken 7 cela-dit.

Une technicité et des mécaniques d’une complexité rare

Donc on prend tout ces personnages avec le Gameplay très bon et complexe de Tekken 6 à bases de Combo, et on ne peut qu’obtenir déjà qu’un excellent Tekken. Mais bien sûr, il y a part dessus toutes cette couche de Gameplay déjà bien huilé une autre qui s’ajoute, celle de jouer avec deux personnages comme dans le premier Tag, et croyez-moi, on atteint des niveaux de possibilités et de complexité au-dessus de toutes comparaison.

Car Tekken 6 était déjà incroyablement complet avec des mécaniques très profondes avec des persos avec en moyenne qui tourne à plus de 100 coups et des combos et des variantes de situation infini, alors maintenant ajouter à ça le fait d’avoir deux persos à contrôler durant un même combat, et ça devient démentiel. Car de nombreuses nouvelles mécaniques vient s’ajouter au système de jeu du 6, toutes centré sur le système de Tag. Il y a déjà le système qui était déjà dans le premier épisode qui permettait de changer de perso après un launcher, idéal pour faire des combos avec toujours le plus efficace de nos deux persos.

Ensuite, la grande nouveauté provient du Tag Assault, une mécanique qui permet en appuyant sur la touche Tag après avoir fait faire un rebond à notre adversaire durant un combo, de faire intervenir notre perso en repos le temps de lui faire effectuer un coup avant de reprendre immédiatement le contrôle de l’autre perso sur le terrain (au prix de perdre la rage en cours cela dit). Croyez-moi, c’est une des mécaniques de jeu les plus complexe de la série, déjà rien que le temps de réussir à assimiler le concept et de bien sortir les combinaisons demande pas mal d’entrainement, puis réussir à contrôler un perso et trouver les bons enchainements qui ira bien avec un autre coup ultime de celui déjà à l’écran, ça va vous demander beaucoup d’entrainements et de recherches.

Les possibilités avec ce nouveau système sont totalement folles, et pour les gros joueurs c’est juste un régal, déjà qu’il y avait tellement de chose à voir avec les simples combos qui pouvait différer selon notre distance au mur, là on pense à un cran au-dessus. Et contrairement au premier Tag ou je ne m’étais pas trop intéressé aux mécaniques de Tag (d’un autre coté je découvrais encore les jeux de baston !), là j’ai passé des heures et des heures à optimiser mes combos en équipe, et que j’ai adorer ça ! J’avais pour ma part trois équipes, Marduk/Jaycee (Team catch), Dragunov/True Ogre (Team Ganondorf avec les skins débilement génial de la version Wii U !) et enfin la team Zafina/Kunimitsu, l’équipe bonasse tout simplement. J’ai trouvé tellement de combinaisons, comme une géniale avec la team Marduk/Jaycee, qui commence avec un launcher avec Jaycee qui switch avec Marduk, ou à la fin Jaycee revient en mode Tag assault faire une série de coup sauté pendant qu’en même temps Marduk fait une chope aérienne, juste destructeur, surtout contre un mur ! Tiens d’ailleurs je l’avais noté, je partage :

Commence avec DB+2,5 OU D+4,1,5 OU 4,4,1,5 chez Jaycee
ENSUITE COMBO STANDARD DE MARDUK
1/DF+42/B!TAG!UF+4,3 ET F+1,F+1+3 (TOP CONTRE MUR)

Snoop Doggy Dogg qu'est ce qu'on attend ?!

Mais bon, je ne vais pas vous filler toutes mes notes, sinon on y est encore demain bordel ! Il ne faut vraiment pas passer à coté de ce Tag 2 en pensant que c’est juste un portage paresseux avec juste pleins de personnages, ça va tellement plus loin que ça, il faut faire ce jeu, rien que pour découvrir cette mécanique d’une profondeur inouïe. Mais pour tous ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, on à toujours le choix de jouer avec juste un personnage (les barres de vie s’adapte pour garder un équilibre), et si les deux joueurs jouent avec juste un perso, c’est l’ancien système de rage de Tekken 6 qui redevient actif, juste tellement pas d’excuse à l’époque pour ne pas y jouer !

Et pour une fois dans un Tekken, il y a un véritable système d’entrainement, avec un nouveau mode ou on prend contrôle de Combot le temps de cinq missions légèrement scénarisé complétement débile et bien marrante (avec par exemple durant une mission des Ganryu sauvage qui spawn en mode missile à la Honda de Street Fighter un peu n’importe où !), au côté de Violet qui nous entraine. On y apprend très rapidement les fondamentaux et bien sur les nouvelles mécaniques de Tag. C’est un entrainement bien venu, les anciens feront juste la dernière mission pour apprendre les nouveautés, mais les nouveaux par contre ne pourront pas totalement compter sur ce mode pour bien être prêt, le mode étant très limité et assez brouillon dans ses explications, il faudra toujours apprendre le gros des mécaniques à la dure. Mais bon, on apprécie l’effort des développeurs envers les débutants, commencé la série avec cet épisode ne devait pas être un parcourt de santé.

Je profite que je parle de ce mode pour faire la transition sur Combot, qui est de retour mais qui est désormais un personnage qu’on peut faire sur mesure, un véritable argument de vente pour le jeu à l’époque ! En vrai c’est sympa, mais n’apporte rien de spéciale non plus, on peut y mettre un peu tout nos coups favoris sur Combot pour avoir un perso totalement déséquilibré, mais j’ai préféré jouer avec des persos déjà bien peaufiné par les développeurs.

Bien que j’aie fait principalement du versus avec mon pote, on peut toujours faire aussi en duo le mode arcade bien costaud pour débloquer une cinématique concernant le premier personnage de l’équipe. Et je suis obligé de parler des cinématiques aussi, qui sont tellement génial ! Etant un épisode non-canon, l’histoire n’avance pas, et les cinématiques sont pour la plupart totalement WTF pour notre plus grand plaisir. Bordel que j’ai adoré le cauchemar de Liars ou il se fait piquer sa nourriture pas les Mishima, celle de Dragunov ou il essaye d’assembler une Alisa n’importe comment (des grosses barres de rire celle-là !), le Docteur qui étudie le phénomène de calvatie sur les Mishima, et tant d’autres, il y tant à dire ! Si vous jouez à Tekken 7 , filez d’urgence dans le mode galerie regardez toutes les cinématiques de Tag 2, c’est un immanquable. Certaines sont mêmes bien foutues, avec les sept personnages Xing/Panda/Miharu/Alisa/Asuka/Lili/Panda qui ont tous une cinématique connectée, se passant au même endroit. Celle de Heihachi qui explique sont rajeunissement et bien cool aussi, puis aussi celle de Julia, qui justifie sa transformation en mode catcheuse !

De quoi s’occuper donc le temps de débloquer tout ça ! J’ai d’ailleurs trouvé les cinématiques très jolies et bien conçus, tout comme les graphismes du jeu, vraiment superbe ! Pourtant j’ai joué à la version Wii U, mais c’était hyper propre, et maintenant que je joue actuellement à Tekken 7(enfin), je trouve même Tag 2 plus beau, c’est con quand même !

Que dire aussi de l’immense contenu en ce qui concerne les autres éléments du jeu, comme les stages, avec de très nombreuses variantes de stages infinis, avec balcons cassables, sols cassables, de tous types et de tailles, on y trouvera notre bonheur. Et je suis obligé de souligner cette incroyable idée de génie d’avoir fait un stage avec Snoop Dogg (le mec pèse tellement dans le Game que même son stage s’appelle Snoop Dogg ), ou il rap dans le décors entouré de toutes ses bitcheases, juste WAOU ! Bordel, je remets cette musique directe sur Tekken 7 avec le mode Jukebox, rien à foutre ! Je pourrais parler aussi de la quantité innombrable de contenu cachés, avec un nombre incroyable d’easter eggs (je vous invite à choper une vidéo), que ce soit avec les nombreuses animations entre personnages d’une équipe ou avec certains coups bien précis. Il y a tellement de détails, de clin d’œil, d’éléments de Gameplay que ça file le tournis, on voit que les développeurs kiffent leurs tafs sur la série, et ça se ressent.

Sinon pour finir un petit point sur ma progression, j’ai pas mal fait évoluer mon niveau de jeu en travaillant les fondamentaux (pas le Tekken le plus simple pour le faire vous me direz). J’ai notamment travaillé enfin avec la Fram Data, chose que là aussi je découvre avec la série des Tekken (pardonnez-moi, je ne jouer que à Smash Bros avant !), ce qui m’a permis de découvrir une richesse folle, j’étais loin de me douter d’autant de complexité. Mais j’ai adoré, j’ai enfin compris des bases essentielles du jeu, en apprenant à bien utiliser les coups qui finissent en positifs de mes personnages et en apprenant à bien punir, me permettant enfin de comprendre pourquoi c’était une sacrée idée de con d’essayer de répliquer après avoir mangé un string. Bref, j’ai énormément progressé, et je l’ai tout de suite senti en affrontant mon pote avec qui je joue depuis le premier Tekken, ça fait clairement la différence. Maintenant, il me reste à mettre tout ça en pratique sur l’ultime Tekken, après un an, ça y est, j’arrive enfin sur Tekken 7, mon entrainement est terminé !

Une sorte de perfection de la série, avec un contenu incroyable qui satisfera tout le monde, autant à ceux qui préfère les bon vieux 1V1 classique ou à ceux qui veulent s’essayer au nouveau système de Tag, qui décuple les possibilités de jeu à lui seul, pour un jeu qui devient clairement parmi les plus complexe de l’histoire des jeux de bastons. Je ne peux vraiment pas comprendre ceux qui reprochent un manque de nouveauté ou d’être un copié collé de Tekken 6, il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir la chance d’avoir un tel jeu entre les mains !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement de la série Tekken

le 25 août 2023

D'autres avis sur Tekken Tag Tournament 2

Metalish

Tekken Juggles Tournament 2

Sur le papier, ce Tekken avait tout pour être le meilleur jeu de la série. Rassemblant tous les persos dispos jusqu'à maintenant, des move-list bien touffues, des graphismes et animations à tomber,...

le 24 janv. 2013

Djou777

Le tekken ultime!

Tekken 6 m'ayant déçu...je n'attendais rien de ce TTT2 si ce n'est un T6 en team battle. Acheté neuf pour une poignée d'euros, TTT2 s'est très vite révélé être une très bonne surprise à tous les...

le 21 oct. 2013

skorn-of-banana

C’est quoi cette arnaque, il est ou mon Gon ?!

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Suite du très bon Tag Tournament qui avait apporté le temps d’un épisode la possibilité de jouer avec deux personnages...

le 25 août 2023

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023