6.9
Tekken 5

Jeu de Namco (2004PlayStation 2)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Je continue mon pèlerinage sur cette excellente saga de jeu de baston, et je pose cette fois-ci mes valises pas loin du King of Iron Fist 5, au bord d’une piscine avec pleins de chaudasses et mon pote Lee… Heu non, ça, c’est une arène ! Retour aux classiques avec ce Tekken 5 après un épisode très bon mais qui avez essayé (peut-être un peu trop) d’innover avec beaucoup d’idées un peu étranges il faut bien l’avouer. Et je peux déjà vous le dire, ce Tekken 5 est… Excellent !

//////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tekken 7/10

8 - Tekken Tag 2 9/10

9 - Tekken 7 9/10

10 - Tekken 8 7/10

////////////////////////////////

Bon rassurez moi, personne ne jette quelqu'un durant le scénario ?

Le retour à quelques choses de plus classique est d’emblée assumé, avec un jeu d’arcade au lancement du jeu, qui rappellera aux fans de la première heure celui qui était aussi présent au démarrage de tout premier Tekken ! Clin d’œil sympa, avec en plus si vous êtes un peu nostalgique la possibilité de jouer aux versions arcades des trois premiers Tekken, rien que ça. Ils seront disponibles dans une version émulée dans un menu, et comme je jouais pour ma part à une version émulée également de Tekken 5, je crois que j’ai rendu fou mon émulateur en mode Inception en les essayant ! On peut donc avec ce Tekken 5 jouer à tous les jeux de la série principales, sauf le 4… Le message est clair !

Il faut savoir que Tekken 4 a était un peu boudé à sa sortie par les fans de la série, avec un Gameplay qui apporter des idées pas forcément pertinente (rappelez-vous, pouvoir bouger avant le début du combat(oui), les stages pourris en pentes !) avec en plus un casting assez pauvre en nouveauté aussi bien qu’en personnages ou nouveaux mouvements, ce qui fait que les développeurs ont vite voulue corriger le tir avec ce cinquième épisode, en repartant dans quelques choses d'un peu plus classique, en conservant toutefois tous les nouveaux coups et les bordures de stages, excellente nouveauté du 4. De toute façon j’emmerde ceux qui n’ont pas aimé Tekken 4, il a tout de même apporté un mode Scénario génial (qui sera repris ici), en plus d’introduire le grand, le magnifique, le Giga chad, le merveilleux Mardruk, mon personnage préféré avec Julia !

Mais sinon parlons un peu de ce Tekken 5, avec pour commencer une très chouette introduction, qui fait directement suite à la fin de Tekken 4, après la fuite de Devi Jin du temple. On assistera à la destruction (littéralement) de Heihachi, trahi comme une malpropre par Kazuya durant une invasion de Jack-7 (perdre contre ce perso Low-tier, je te jure !), observé de loin par un Mystérieux Raven, sorte d’agent secret des USA… C’est sympa d’avoir cette continuité, même si par la suite il ne se passera pas grand-chose, et que les scénarios des différents personnages ne sont pas grandement intéressant concernant l'évolution du lore du jeu. Surtout pour le scénario de Heihachi, qui devrait avoir disparu dans cet épisode, on sent que le jeu galère à justifier encore sa présence en le faisant devenir un personnage Joke, car remplacé dans cet épisode par son père, le vieux Papy Jinpachi et par le duo Kazuya/Jin.

On a donc de nouveau le très bon mode scénario de Tekken 4 qui signe son retour, avec en plus cette fois-ci des petits dialogues qui peuvent avoir lieu entre deux personnages avant un combat, ce qui est toujours agréable et apporte un peu plus de contenu qu’un simple résumé en début et fin du mode. Le boss Final sera quant à lui Jinpachi donc, qui est apparu suite à l’explosion du temple de Heihachi. Il s’avérait que ce vieillard était scellé sous le temple avec le pouvoir du Devil Gene originelle, ce qui expliquerait comment Kazuya et Jin en ont hérité. On aura toujours le droit à une cinématique finale pour chaque personnage, et c’est toujours aussi bien, avec certaine vraiment drôle ! Je pense à celle de Panda, qui est génial avec les réactions de Lee derrière, celle de Paul, toujours aussi couillon qui va provoquer à lui seul une invasion extraterrestre, ou encore Heihachi qui balance dans l’espace attaché à une fusée les trois autres Mishima du jeu ! Bref, elles sont toutes très réussite, souvent drôle en plus d’être très jolie, c’est toujours une chouette récompense de les voir.

Bon sinon le scénario vol toujours pas très haut concernant l’histoire canon, même pour Jin et Kazuya ou j’ai été un peu déçu, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il va falloir se coltiner ce vieux crouton de Jinpachi à chaque fin de mode Scénario, et croyez-moi, c’est clairement le boss le plus dur de la série au moment de la sortie du jeu ! Bordel qu’il est pété, à un point que s’en est ridicule, avec des boules de feu qui te détruit presque la moitié de ta vie, une attaque qui vol ta vie, une autre imparable qui te paralyse tout simplement (combiné à la boule de feu juste après, un régal, ça fond dans la bouche), bref, c’est n’importe quoi. Comme j’ai fait le mode scénario avec tous les personnages, je n’en pouvais plus de ce boss à la con, ou la seul strat bien efficace contre lui est finalement de spammer comme un con une attaque bien rapide avec une bonne porté non-stop, ça fini souvent par l’avoir assez rapidement. Est heureusement que ce perso de con n’est pas disponible en mode versus, ça aurait était n’importe quoi sinon les combat ! D’ailleurs je dis ça, mais j’ai appris qu’il était jouable dans la version PSP du jeu, lol, ça devait bien être du n’importe quoi là-dessus.

Un contenu très généreux !

Pour aussi se démarquer d’un Tekken 4 qui avez un contenu assez rachitique, cette suite va à l’inverse apporter beaucoup de nouveauté ! A commencer par la personnalisation des personnages, qui deviendra une constante dans la série. Pour chacune des deux tenues principales des personnages du jeu, il sera possible de bien les personnaliser, en ajoutant parfois des couvre-chefs, en ajoutant des accessoires, en changeant les couleurs, etc… Ce n’est pas énorme et très poussé comme dans les prochains épisodes, mais il y a déjà pas mal de choix, pour s’approprier un peu plus nos personnages favoris. Il y aussi pour notre plus grand plaisir des éléments de personnalisations bien stupide, comme ce casque de chantier et les lunettes de grand père sur Heihachi qui m’ont bien fait rire !

Ce système de personnalisation s’accompagne de tout un système d’argent, qu’on pourra obtenir dans les différents modes de jeu (la méthode la plus rapide reste cependant de faire tous les scénarios du jeu, avec 100 000 pièces en bonus à chaque fin), qu’on pourra ensuite utiliser pour acquérir ces fameux équipements de personnalisations. Un système sympa donc, même si on peut rire devant l’incohérence des prix parfois, comme une veste de Marduk qui coutera par exemple 200 000 alors que le mettre torse nue coute 500 000… Hum, je me fais couillez je crois…

En guise de nouveau mode, on aura le mode arcade qui fera peau neuve, avec un nouveau système de combat sans fin, contre des ennemis classés par rang. Tous nos personnages auront également un rang qui sera possible de faire monter en enchainant les combats, là aussi, un élément de Gameplay qui deviendra récurrent dans la série, surtout dans le monde en ligne. Ici je n’ai pas trop poncé ce mode, j’ai monté un peu les rangs de mes persos favoris, mais bon, je n’aime pas dans Tekken quand l’IA devient trop difficile, je trouve les combats pénibles (pas représentative d’un vrai combat contre un bon joueur) et comme j’ai beaucoup fait ce Tekken 5 en versus avec un pote, je l’ai un peu délaissé je dois l’avouer. Mais cela reste une nouveauté bienvenue, qui permettra au final surtout de frimer devant ses potes, surtout quand le joueur 2 jouant en mode versus avec des données qui peuvent provenir de sa propre carte mémoire en plus de celle du joueur principal, concours de taille de bite garantit !

Sinon c’en est fini du mode Tekken Force qui avait toujours était moyen finalement, pour être remplacé par un nouveau mode, Devil Within, qui est encore moins bon. Pourtant ça partait bien, avec cinq chapitres qui sont de véritables niveaux, avec même de la plateformes, points de sauvegarde et tout ! On aura seulement la possibilité de jouer Jin (et Devil jin temporairement via une jauge de puissance ou tout le temps lors d’une seconde partie), qui profitera pour ce mode de contrôles uniques, avec seulement quelques coups spéciaux, pour s’adapter à ce nouveau Gameplay. Et je dis que c’est moyen car on s’y ennuie bien vite. Les successions de couloirs et de salles semble interminable, il y a bien quelques énigmes à base de bloc à pousser sur des interrupteurs, mais étant un jeu ciblé pour un public de bourrin, vous n’allez jamais vous faire de crampe au cerveau croyez-moi.

Les combats sont aussi sans saveur, avec des ennemis qui attaque au pif, en étant parfois hyper agressif vous laissant quasiment aucune chance de contrer leurs coups, je n’ai d’ailleurs jamais vraiment compris si c’était possible de vraiment ‘bien’ joué dans ce mode, tellement ça semblait aléatoire les combats. On se contente de spammer les coups les plus forts pour vaincre les ennemis au plus vite afin de perdre le moins de vie possible. Idem sur les boss, on se contente de trouver le coup qui marche bien, et on le spam comme un connard jusqu’à sa mort. Les phases de plateformes sont franchement à chié, tout particulièrement sur ce boss du chapitre 4 qui nécessite de se déplacer sur de nombreuses plateformes mouvantes durant tout le combat, de la bonne grosse crotte. Sinon on aura du bon gros fan service avec le retour de Ogre qui possède une nouvelle transformation (j’aurais bien voulu la jouer cette nouvelle forme pour le coup, zut !) et qui fera office de boss récurant. De toute façon, ne cherchais pas de cohérence dans l’histoire, rien n’est canon dans ce qui passe durant ce mode. Bref, j’ai baillé très fort durant les 2/3 h qu’il ma fallu pour terminer ce mode, qui m’a paru interminable avec ses successions de couloirs sans même pas une seule cinématique durant toute l’aventure. On a bien la possibilité de refaire l’aventure pour chercher des objets cachés (pourquoi ne pas les avoir mis dès le début, mystère) ou encore dans une difficulté plus grande (haha), mais juste non le jeu, je vais plutôt allez m’amuser avec mon pote en mode versus si tu me permets.

Des combats et un Gameplay qui frise l’excellence

Car c’est tout simplement avec le bon vieux mode Versus que les Tekken sont excellent, et j’ai adoré celui de ce Tekken 5, on sent qu’un grand bond à encore était fait avec ce nouvelle épisode. Pourtant il n’y a rien de bien révolutionnaire, tout va tourner autour des Gamaeplay et des très nombreux nouveaux coups pour nos personnages. Tous les anciens personnages vont disposer d’environ une vingtaine de nouveaux coups, et contrairement à Tekken 4 ou les rares nouveaux coups était assez peu intéressant, ici c’est tout l’inverse, tant ces nouveaux moves complètes à la perfection le Gameplay des personnages existants, rendant mes chouchou Marduk, Julia et Xiaoyu bien plus jouissif à jouer ! Ces nouveaux coups profitent aussi à de nombreux personnages qui était un peu trop faible ou prévisible, avec par exemple un Law qui gagne de très bons nouveaux coups bas, qui vient combler une de ses faiblesses. Pareille pour Nina, qui a beaucoup de très nouveaux coups, tous très puissant, qui en fait un des meilleurs personnage du jeu désormais. On aura aussi le droit à une mise à jour d’équilibrage concernant les anciens coups qui était trop fort ou on contraire trop faible, même si certains personnages comme Devil Jin reste un peu trop au-dessus du lot selon moi et que Jack et Kuma pue tout le temps autant la merde. Bref, même pour ceux qui ont bien poncé les anciens Tekken, ils auront donc le plaisir de redécouvrir tous leurs anciens persos favoris, ce qui est déjà un grand plus après un Tekken 4 très faible de ce côté. On remarquera aussi plus de combos disponibles, grâce à un jeu toujours de plus en plus nerveux, et aussi le retour des stages sans murs, qui avant honteusement disparu dans Tekken 4 (quoi que quand tu prenais l’aéroport et ça allait !).

C’est aussi le retour de nombreux anciens personnages qui avait était plus ou moins laissé de côté depuis Tekken 3, mis à part pour le Spin-Off Tag Tournament. Le souci, c’est que c’est anciens personnage sont soit d’anciens clones, ou soit on était remplacé par des nouveaux personnages, ce qui rend leur retour un peu moins pertinent. Aucun de ces Gameplay n’est très rafraichissant et n’a évolué, et sont plutôt des variantes qui se joue plus dans l’esprit de leurs Gameplay à l’époque dans Tekken 2, avec par exemple Baek qui reste toujours une version épurée de Hwoarang (qui est quant à lui une version évoluée de Baek depuis Tekken 3), en étant plus proche de son style des débuts avec juste une stance, comme dans Tekken 2. Idem pour Ganryu (clone de Jack, quoi que ce soit surement lui qui est le plus original), Bruce (première version de Bryan) et de Wang (clone de Julia). Je ne vais tout de même pas râler, ça reste un plaisir de retrouver ces anciens personnages qui apporte en quelques sorte des variantes de Gameplay, même s’ils sont en général moins charismatiques que ceux de la nouvelle génération.

Concernant les nouveaux personnages, on en a cette fois-ci 4 qui sont tous intéressant. A commencé par Asuka, qui est un faux nouveau personnage, car elle marque surtout enfin le retour du Gameplay de Jun, porté disparu depuis Tekken 2, ce qui était fort dommage car elle profiter d’un excellent gameplay à base de combo simple et redoutable à sortir ainsi que d’une grande vitesse. Asuka est donc la reprise de ce gameplay, et c’est une très grande réussite, avec un Gameplay défensif très bon et qui possède surement un des meilleurs contre du jeu. On remarquera aussi l’arrivé de Devil Jin en tant que personnage jouable pour la première fois ! Celui-ci pourrait être grossièrement résumé à une version évoluée de Devil Kazuya, car il reprend plus du gameplay de ce dernier que de celui de Jin. Devil Jin est surement un des meilleurs persos du jeu, avec de nombreux coup très rapide, bien brutal avec de nouvel combo aérien, en plus de disposé toujours du fameux laser signature des Devil, toujours aussi pété, bien évidemment.

Sinon en vrai nouveau Gameplay, il y a Raven qui est un personnage que j’ai bien apprécié. Même s’il fait un peu Ninja dans son style et qu’on pourra penser que c’est un perso très rapide, il est assez lourd à jouer. Étant plus un personnage à gros coup, basant son offense sur plusieurs coups assez imprévisible, avec la possibilité de mixer plusieurs coups en version haut/bas pour surprendre et feinter l’adversaire. Il est donc assez difficile à lire pour l’adversaire, et brille tout particulièrement pour mettre une pression constante, surtout avec ses deux attaques sautées en mode Téléportation ninja bien fun, donc une assez lente mais qui est imblocable. Un perso bien sympa à jouer, bien équilibré car bien qu’il soit puissant, il souffre tout de même de serieux lags ou des coups qui peuvent le faire finir en grosse position de faiblesse en cas de louper (coucou les coups qui finissent en stance de dos).

Enfin on a Fang comme dernier nouveau venu, qui va avoir un Gameplay assez bourrin, avec un style très puissant. Là aussi, je dirai très grossièrement que c’est une sorte de variante de Paul avec des coups bien puissant en étant un peu plus technique et avec quelques autres coups qui peuvent rappeler aussi d’autres personnages du jeu (les joueurs de Fang doivent s’ouvrir les veines en me lisant),. Je l’ai donc pour ma part pas trouvé particulièrement intéressant, en étant une sorte de croissement bâtard entre plusieurs personnages, et qu’il apporter rien de bien neuf ou d’original, mais bon, c’est bien d’avoir des Gameplay un peu plus classique aussi de temps en temps, et c’est malgré tout un excellent personnage.

Pour ma part dans cet épisode, mes cinq personnages favoris était Marduk (sans blague!), que j’ai adoré avec sa mécanique de Tacle et de ses monstrueux dégâts, en imposant une pression assez folle. Sinon je joue toujours comme depuis Tekken 1 Julia (TG le fanboy, je sais que c’est Michelle dans les deux premier, mais c’est pareil !), qui devient de plus en plus brutal au fil des jeux, avec un arsenal offensif incroyable (ff+1, d,df+1,2 et f+3~1, juste la base pour garder une pression constante) et d’autres excellent coups haut bas qui peuvent se mixer pour être imprévisible ! Sinon j’ai adoré Raven aussi, ma nouvelle découverte dans ce Tekken, avec un très bon personnage bien complet, qui est assez risqué à joué mais qui possède d’excellents coup bas en plus d’avoir une bonne mobilité. Je jouer aussi de temps en temps avec Lee, une machine ce mec, tellement il va vite (peut être le plus rapide du jeu, ça ne m’étonnerait pas), il manque peut-être de dégâts, mais il allume tellement que j’y ai pris aussi pas mal de plaisir ! Pour finir, J’ai bien aimé reprendre Xiaoyu, toujours aussi fourbe avec sa stance bas excellente, qui la rend tellement safe, en plus de connecter sur un excellent choix de coups. Cependant, j’ai hâte de passer à Tekken 6 pour découvrir Zafina, qui a l’air de plus me correspondre pour ce genre de Gameplay.

Encore un épisode génial, qui je le crois mettra tout le monde d’accord, suite à un Tekken 4 qui avait un peu divisé les foules. Un retour à un Gameplay un peu plus standards, avec d’excellent nouveaux personnages et le retour d’anciens pour un gros casting, de très nombreux nouveaux coups, un système de rang, de personnalisations, un mode histoire, les trois anciens Tekken jouable, … Ce jeu est rempli de contenu et de nouveauté, et on ne peut qu’être admiratif devant l’excellent taf des développeurs, qui mettra tout le monde d’accord avec ce Tekken massif !

Ps : j’arrête avec cet épisode mes classement de personnages. J’avais fait surtout ça pour les précédents jeux afin d’apporter un peu de contenu car il n’y avait pas vraiment de Tier-List, ce n’est plus le cas à partir du 5. Surtout que mes connaissances ne sont pas encore très développées, je commence tout juste à apprendre à bien Punish, à découvrir les Fram-Data tout ça, je serais bien ridicule à essayer de classer tout ces personnages sur les jeux récents ! Je dirais juste que le meilleur perso de tout l’univers c’est Marduk, et que si tu joues Devil Jin, c’est que tu dois surement avoir un minuscule pénis.

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tekken

le 25 août 2023

D'autres avis sur Tekken 5

Spireal

Mauvais jeu. JINPACHI. Pas Original. JINPACHI.

Je te déteste, Jinpachi. T'arrive avec ton air hautain et faussement impressionnant de boss final, alors que les autres fighters étaient une formalité. Et toi, tu as décidé que comme tu ne pouvais...

le 11 mars 2012

Djou777

Retour aux sources salvateur.

Après l'évolution et la déception Tekken 4, Namco a visiblement écouté ses fans et revient aux bases de la série avec Tekken 5. Cela se traduit déjà par le roster, bien plus fourni avec le retour des...

le 18 oct. 2013

FloBerne

Putain de contenu de malade mental

J'adore "Tekken" et les jeux de combat. Mais je n'ai jamais joué à "Street Fighter". Une hérésie, je sais. Pour l'instant, j'en ai pas trouvé un seul. Néanmoins, j'ai joué à "Tekken", et je peux...

le 29 août 2015

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023