Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Enfin je suis arrivé au tout dernier Tomb Raider de l’ère PS1, moi et ma stupide idée de vouloir faire tous les épisodes, je te jure ! Après le 4 il y avait peu d’espoir que s’améliore vu les dates de sortie et en effet je peux vous dire que c’est festival, ce Tomb Raider 5, ça doit bien être le pire jeu que j’ai pu faire d’une licence connue …

///////////////////////////////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Tomb Raider 9/10

10 - Tomb Raider 2013 8/10

11 - Rise of the Tomb Raider 9/10

12 - Shadow of the Tomb Raider 8/10

///////////////////////////////////////////////////////

Pour vous expliquer un peu la situation, Eidos l’éditeur de la série Tomb Raider à voulu utiliser un maximum sa poule aux œufs d’or après le succès énorme du premier épisode. Après deux excellents épisodes, la série c’est essoufflé, notamment à cause de son moteur qui n’évolue pas, les gars n’en ont rien à branlé et sortent un jeu tous les ans et forcément ce qui devais arriver arriva, après un quatrième épisode moyen, ce 5ème sera celui du désastre, avec des développeurs au bout du rouleau, qui pensait qu’en tuant leur héroïne à la fin du 4 il seront enfin tranquille (il ne connaissait pas la mode des Reboot encore). Et bien non, Lara est morte, pas grave, on va faire une série de Flash-Back pour encore un dernier tour !

Tomb Raider 4.1

Il y a plusieurs gros soucis avec cette méthode, déjà on est encore avec le même moteur, aucune évolution, le jeu reprend tout le code du 4 pour en faire un nouveau pack de niveaux, tout simplement. La seule nouveauté de Gameplay provient des cordes, sur lesquels on peut désormais marcher dessus, dans des séances de Gameplay de pure torture qui dure 10 ans ou tu vois Lara se tortiller comme une conne juste pour passer entre deux plateforme… Ah c’est sûr, c’est tellement mieux et plus dynamique qu’un simple saut ! Et je ne comprends pas toute ces idées de Gameplay, devoir passer accroupi dans des tunnels, suspendu aux murs, grimper des cordes et se propulser, tous ces éléments ajoutés au fil des jeux n’apportent rien à part défoncer le rythme de l’aventure. J’ai refait quelques niveaux du 1er Tomb Raider peux après et bordel, c’était tellement plus fluide, avec juste les sauts et les Gunfights c’était top, pas besoin de toute ces merdes qui viennent plomber le rythme ! Bon il y a eu une petite optimisation ici, on peut désormais sortir des tunnels sans devoir se retourner en mode 6 tonnes, c’est bien la seule chose positive dans ce gros jeu de merde. Les armes sont les mêmes, j’ai remarqué que le magnum est devenu beaucoup moins puissant par contre. Ont à pour le dernier chapitre une arme assez sympa, qu’on peut switch entre plusieurs modes avec une possibilité de sniper, c’est juste dommage que le level design des niveaux ou l'arme est disponible sont les pires du jeu…

Car oui, ce jeu est très mauvais. Les plus gros soucis, c’est que on a l’air d’avoir la même équipe de développeur qui ont fait la deuxième moitié de Tomb Raider 4, ceux que j’appelé les stagiaires dans ma critique du jeu. Le Level Design et donc toujours aussi mauvais et si là aussi les deux premiers chapitres s’en tire mieux, les deux derniers sont nazes, on sent bien que le développement très court imposés pas ces sangsues de chez Eidos à pas du aider. Vous vous rappeler Le Caire du 4 ? Le chapitre final fait 3X pire, avec les bugs en bonus !

Si j’ai mis dans le titre que le jeu est un DLC, c’est clairement car s’il était sorti aujourd’hui, ça aurait été le cas ! Nous avons en guise de contenu 4 chapitres qui n’ont rien avoir entre eux, juste des Flash-Back raconté par des amis de Lara en mode chill/nostalgie au coin d’un feu. On garde aussi aucun équipement entre les chapitres, renforçant cette impression que différentes équipes à programmer les différents packs de niveaux. On ressent un certain manque de cohérence, vous vous souvenez de la corde ou Lara peut faire la funambule en guise de seule nouveauté ? Bah, une fois passé le premier chapitre, vous n’en entendrez plus jamais parler, oups !

Allez, pour donner une note à cette grosse blague, je propose de noter les 4 DLC individuellement avant la note finale ! C’est partie pour 4 mini test !

Chapitre 1 , le seule qui tient à peu près la route !

On sent que pour le premier chapitre, les développeurs ont eu un peu plus de temps, car c’est clairement un des meilleurs passages du jeu, malgré le fait qu’il soit clairement inférieur à n’importe quels niveaux des deux premiers jeux ! Lara se perd à Rome à la recherche d’un artéfact Random, ou elle fera la rencontre d’une vielle connaissance, qui à générer un peu plus d’incohérence. Le souci, c’est que les niveaux sont beaucoup trop basiques, il y jamais une idée intéressante, alors OK on visite un donjon à l’ancienne et c’est le chapitre qui ressemble le plus au matériau original, mais rien de marquant, juste passable.

Pour les ennemies à affronter, c’est No-limite, les dev était clairement à bout d’inspiration (bon OK les ninja volant du 2 c’était du lourd de ce côté, j’avoue) , mais putain, un combat contre un tête géante romaine( ?), contre des gladiateurs ( ,?), contre une porte( ,??), mais bon, au moins cette aspect à un certain charme je trouve. On peut aussi remarquer que Lara est une vraie salope durant les cinématiques, hésitant pas à laisser crever celui qui lui à sauver la vie 10 seconde plus tôt, ça ma fait rire! Bref, chapitre passable, et encore heureux que ce truc du funambule sur les cordes disparait bien vite.

Je mets la note de 6/10, on s’ennuie un peu, il y a un gros manque d’inspiration, mais ça passe.

Chapitre 2, plus orienté action, celui qui se termine le plus vite

Pour la deuxième partie, on part en Russie, récupérer un artéfact sous l’eau. Sur les 3 missions, c’est clairement la première qui est la plus intéressante, avec un Level design vraiment bien foutue, j’ai adoré le connard qui essaie de nous tuer dans la grande salle avec son grapin, quel plaisir quand on peut enfin le flinguer! Les autres niveaux prennent place dans un sous-marin et avec une phase d’exploration sous l’eau, qui si elle est loin d’être passionnante, au mérite d’être courte et original par rapport au reste.

Le passage dans le sous-Marin est assez médiocre, on va avoir le droit à une quantité de tunnels en mode accroupi INTERMINABLE, à devoir esquiver des fils électriques de merde, avec par la suite pleins de portes et actions par clairs à effectuer qui font faires de nombreux aller-retour dans un niveau pourtant pas bien grand. Sur la deuxième partie ou le sous-marin prend l’eau (ce n’est pas pratique), ça devient carrément casse couille avec les passages d’eau électrifiés.

Je mets la note de 5/10 aussi, passages plus originaux, mais des niveaux très limite à part pour le premier.

Chapitre 3, la ou ça part en couille

Pour essayer de varier un peu, les développeurs nous ont ressortit le skin de Lara ado du 4, pour une série de niveaux avec une ambiance ‘horrifique’ sur une ile, ou elle accompagne en cachète un prêtre (je vous rassure, le coté horrifique à rien avoir avec le prêtre et la jeune Lara). Ce chapitre prend la partie de ne nous donner aucunes armes, ce qui est sympa et qui permet d’amener de nouvelles situations. Les ennemis sont d’ailleurs rigolos, des petits gremlins, un chevalier hanté et une sorte de sirène, ça part vraiment dans un délire assumé.

Sauf que voilà, par manque de compétence ou par temps (je dirais les deux), les niveaux en eux même est franchement médiocres, voire très mauvais, avec un Level-design ridicule, au mieux peu inspirés, un comble pour un chapitre sans action. Je pense au début de ce dernier niveau avec un Level Design tout péter dans la grande zone avec la corde et ses sauts horribles (pourquoi ils ont gardé cette corde, il ne s’était pas rendu compte que c’était déjà mauvais dans le 4 ?!), la course contre la montre dans le moulin et l’énigme pour passer le chevalier avec la craie sur le sol, bordel ! Puis je trouve le jeu hideux, pas le moteur du jeu dont j’ai l’habitude, mais comme pour la deuxième moitié du 4, les textures sont bâclées et hyper moches. Il y avait clairement quelque chose à faire, mais non c’est raté, et on à très vite envie d’en finir pour passer à la suite, mon dieu si vous savez ce qui vous attend…

Je mets la note de 4/10, car même si les niveaux sont pourris et indigne d’un bon Tomb Raider, l’ambiance à un certain charme.

Chapitre 4, la ou il reste une semaine avec jour férié pour terminer le développement

Et comme pour le quatrième épisode, ce Tomb raider va commettre l’erreur de finir sur une très mauvaise impression, avec une série de niveaux qu’on le devine, bâclé par manque de temps. On part dans une ambiance futuriste ici, avec l’infiltration d’une tour high-tech en mode tenue latex ultra moulante (les devs, c’est trop tard pour relancer l’intérêt du jeu). Je salue encore le coté décalé du chapitre, on en à définitivement plus rien à battre des tombeaux et de l’ambiance du début de la série, mais pourquoi pas, je m’étais toujours dit ‘tiens, ça manque d’un Terminator dans la série’ (tu ne me crois pas ? il y en a deux ici). L’infiltration est complétement pété, ne sert à rien la plupart du temps, notre barre de vie étant tellement grande que de toute façon il y a un aucun risque à jouer n’importe comment.

On à le fusil à grapin en guise de nouveauté, c’est désespérant mauvais, on pourra s’en servir 3 fois si ma mémoire est bonne à des points très précis, pour accrocher une corde, sauf que ces endroits sont expliqués nulle part. A part pour le premier ou c’est évident, par exemple rien nous indique qu’il faut retourner tout au début du niveau après l’avoir récupéré pour viser une partie du plafond moche afin d’atteindre un conduit quasi camoufler par des textures moches. Enormément d’énigmes sont impossible sans soluce, cette course poursuite avec un Terminator ou il faut deviner qu’il faut l’enfermer pile au bon moment dans une salle, pour ensuite l’empoisonner avec du gaz (un robot) afin de récupérer sa clé. Ah et ça c’est si le jeu n’a pas bugé avec le système de sauvegarde qui fait planter plusieurs parties indéfiniment sur le dernier niveau ! Si on sauvegarde à certains endroit, une trappe restera fermé, un élément du décor s’activera pas, un Terminator tombera dans un trou avec sa clé, c’est un putain d’enfer, et vous devrez avoir une soluce à coté non pas seulement pour les énigmes débile (hum le moment où il faut deviner devoir tirer 500 balles sur un Terminator,un régal), mais aussi pour savoir ou il ne faut surtout pas sauvegarder ! D’ailleurs même avec une soluce ça à pas loupé, j’ai été obligé de passer à travers une trappe qui ne voulait pas s’ouvrir, super, sans soluce qui signale le bug je pouvais m’assoir sur le jeu.

Je mets 2/10, une putain de désastre, au moins ils ont essayé quelque chose avec l’ambiance et le fusil à grappin.

Verdict, c’est un gros jeu de merde bâclé pour la thune qui finira d’enterrer la série, et je peux m’empêcher de trouver sa triste, et il ne faudra pas moins de deux reboot à la série pour reconnaitre à nouveau un succès, tout ça à cause de la cupidité d’un éditeur de merde. J’ai enfin terminé avec les 5 épisodes de l’ère PlayStation, et le verdict et sans appel, seuls les deux premiers épisodes sont excellents, on peut pousser avec le troisième et la première moitié du 4 si on en veut plus, mais c’est tout. Dommage, les niveaux ouverts interconnectés au début du 4 était clairement ce qui pouvait se faire mieux et j’avais espéré cela pour la suite, quelle déception. Allez, je passe à la suite, L’ange des ténèbres…… Pfffffffffffffffffff….

Je vous donne aussi un lien vers une page (à la fin) qui donne les endroits ou il ne faut surtout pas sauvegarder sur le dernier niveau du jeu (Alerte rouge, il porte bien son nom), très utile, avec j'ai pas eu de blocage.

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Tomb Raider

le 21 août 2023

D'autres avis sur Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft

Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft
Flopinambour

Critique de Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft par Flopinambour

Je pensais souffrir lors de cet épisode peu apprécié, il n'en fut rien. Un épisode court avec un level design différent mais pas inintéressant. Les niveaux sont plus resserrés avec beaucoup de...

le 8 déc. 2020

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023