Air (EP)
7.3
Air (EP)

EP de Condense (1993)

“Air” est le premier (mini) album 6 titres sorti en 1993 pour les lyonnais de Condense, groupe qui oscille entre post hardcore, noise, presque math-core sur certains morceaux. Un des premiers groupes français dans ce genre-là. Du bon rock alternatif qui rappelle parfois Jesus Lizard (et aussi Fugazi sur certains passages) et qui fait globalement preuve d’originalité musicale ; beaucoup de tensions et d’énergie mais toujours maîtrisées, contenues, un son propre au groupe (guitares stridentes, voix hurlée bien déjantée). Des tempos modérés ni rapides, ni lents.
Des riffs répétitifs, hypnotiques, une voix qui accroche bien (bon là encore l’accent anglais n’est pas “top”), quasi hallucinée parfois. D’ailleurs sur l’ensemble de l’enregistrement c’est le chant qui donne le piquant à l’ensemble, le petit grain de folie.
“Air” est donc un disque prometteur et ce format 18 minutes / 6 titres est idéal car si “Genuflex” et “Placebo” les deux albums enregistrés ensuite sont plutôt bons il y a malgré tout quelques longueurs et quelques temps faibles (même si les compositions de Genuflex sont un ton au-dessus, plus abouties, plus diversifiées).
Difficile de dégager un titre, les morceaux étant tous coulés dans le même moule et ont, c’est vrai, tendance à se ressembler un peu mais l’excellent “Zorlac” qui clôture l’album en beauté, reste mon préféré pour son alternance d’ambiances et le fait qu’il s’écarte un peu du reste.
“Snakes” qui ouvre l’album a pour lui de mettre en quelques secondes l’auditeur directement dans l’ambiance !
Encore un bon groupe français des années 90 qui a beaucoup tourné à l’époque, dont la durée de vie fut assez courte, et qui a certes eu une petite notoriété mais qui aurait pu – aurait dû – avoir plus de considération (mais difficile à cette époque de percer quand on produit ce type de musique, encore plus qu’aujourd’hui je pense, quand les labels et les tourneurs manquaient souvent de professionnalisme ou quand les groupes eux-mêmes choisissaient délibérément de rester dans des structures plus modestes ou dans un circuit parallèle).
Condense fait donc partie avec Dazibao, Skippies, Portobello Bones, Sloy, Kill the thrill, Dirty Hands et beaucoup d’autres encore...des groupes ne manquant pas de qualité mais qui n’ont pas eu la carrière qu’ils méritaient et qui pour la plupart d’entre eux sont, 25 ans après leur “apogée”, (re)tombés dans l’anonymat.
Mais comme je dis toujours il n’est jamais trop tard de rattraper un “oubli” !


Zorlac
https://www.youtube.com/watch?v=npa1WyKR1VA&list=PLJlWkUlmTkw5Srr_aQ9m08qOquBF8othY


Snakes
https://www.youtube.com/watch?v=wSXbPe3BJ0s

Créée

le 27 nov. 2020

Critique lue 165 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 165 fois

4
5

Du même critique

In the Court of the Crimson King

In the Court of the Crimson King

le 3 juin 2018

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

Adieu les cons

Adieu les cons

le 31 oct. 2020

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

La guerre n'a pas un visage de femme

La guerre n'a pas un visage de femme

le 4 sept. 2020

Quelle saloperie la guerre !!

Quelle saloperie la guerre (1). Un monument, cet ouvrage est un monument ! Je vais me contenter d’aborder – et de développer - certains points qui m’ont particulièrement intéressé, quitte à en...