Best of Scorpions
7.8
Best of Scorpions

Compilation de Scorpions (1979)

A la base je ne suis pas un grand fan de Scorpions même si la période qui correspond à l’âge d’or du groupe (1975-1980) reste assez grandiose je trouve.
A la base je ne suis pas non plus très fan des « best of » qui en général font la part un peu trop belle aux tubes qui ne sont pas forcément mes titres favoris.
Mais ce best of de Scorpions est une exception et il est tout bonnement magistral.
D’abord parce que cet album couvre quasiment la meilleure période du groupe (ou presque : seuls manquent Lovedrive et Blackout sortis un peu plus tard).
Ensuite par ce qu’il propose les « classiques » du groupe : « Steamrock fever », « He’s a woman she’s a man », « Virgin killer »,  « In Trance », « Robot man », « Pictured life »… des morceaux puissants où l’énergie électrisante et la rythmique de plomb vous hypnotisent, des morceaux qui seront les chevaux de bataille de Scorpions sur scène pendant de longues années.
Et en plus mon morceau fétiche « Backstage Queen » y est aussi , ainsi qu’un autre titre un peu moins connu mais que j’aime beaucoup « The Sails of Charon »
Ce « best of » fait l’impasse sur le premier disque des allemands « Lonesome crow », album atypique plus rock planant et psychédélique que hard et surtout sans grand intérêt.
On y trouve donc 1 titre de Fly to the rainbow, 3 de In Trance, 4 de Virgin killer et 3 de Taken by force.
Bizarrement l’album fait l’impasse sur les ballades (hormis « In Trance » semi ballade), d’un côté tant mieux car l’album est plus hard, d’un autre côté tant pis car on en vient presque à regretter que un ou deux ballades de l’album « In Trance » notamment la sublime « Livind and dying » n’y figure pas.
Mais la période n’est pas encore aux slows sirupeux tel « Still loving you » ; place au Rock et de fait on a les morceaux les plus agressifs de Scorpions (le duo de guitaristes R.Schenker / Uli Roth s’avère des plus complémentaires et Klaus Meine est définitivement un des meilleurs chanteurs de l’histoire du hard).
Donc que du hard et du très bon.
A découvrir pour ceux qui veulent écouter le meilleur de la meilleure époque de Scorpions car vous avez là le vrai, l’unique best of des hard rockers allemands. Et qui correspond aussi à la période où Uli Roth faisait briller le groupe de mille feux avant de voler de ses propres ailes.

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

le 20 nov. 2019

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019