Chatma
7.4
Chatma

Album de Tamikrest (2013)

Eh les tarés d'AQMI, vous pourriez pas laisser les artistes en paix ?

J'ai toujours pensé que l'inconfort était le terreau de la créativité et ce n'est pas ce nouvel album des Tamikrest qui va me faire changer d'avis.

"Adagh" (1) et surtout "Toumastin" (2) avaient été composés et enregistrés dans des conditions particulièrement difficiles, et force est de constater que l'urgence et la rudesse avaient accouché de deux trésors.

Cette fois, poussés par la situation tragique que traverse leur pays, nos maliens sont venus enregistrer en Europe, et plus précisément à Bratislava. Et malheureusement, mieux produite, la musique des Tamikrest devient trop lisse, trop conventionnelle. A l'image de sa pochette très National Geographic, "Chatma" semble avoir été fabriqué pour plaire au plus grand nombre et en particulier aux oreilles du petit occidental qui kiffe trop la "World".

Ainsi, tout en restant un disque très honorable, "Chatma", qui se veut une ôde aux femmes, s'avère contraint par son concept, basé sur l'assouf, et semble trop souvent hésitant, comme posé en équilibre sur une crête dunaire entre racines musicales et trip purement oriental.

Mais il y a ces deux derniers morceaux, magiques, qui viennent gentiment me rappeler que ces touaregs en ont encore sous la semelle et qu'ils ne vont pas se gêner pour me cueillir à nouveau dès le prochain album.

(1) http://www.senscritique.com/album/Adagh/critique/26556851

(2) http://www.senscritique.com/album/Toumastin/critique/26618550

le 15 oct. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013