Plongée dans la Jungle musicale de l'Adulte Zèbre

Avis sur Deep Haze Jungle

Avatar Alfred Tordu

Depuis sa jungle montpelliéraine, le sens-critiqueur Isaak, de son nom de scène Adulte Zèbre a pondu en totale autonomie et avec les moyens du bord, un concept-album riche et varié utilisant la traditionnelle quête du héros comme prétexte à construire une dizaine de tracks aux ambiances et aux identités musicales diversifiées.

Hormis Sun et Night, incontestablement plus faibles (malgré leur minimalisme assumé), chaque morceau est une réussite et leur agencement en fait un tout cohérent, très agréable à écouter d'une traite. Citons pêle-mêle mes trois gros coups de coeur :
The Secret Guardian. Morceau atmosphérique à la progression douce et planante aboutissant à un superbe solo de guitare.
Dead Cities. Track très nerveuse qui dénote fortement avec le reste de l’œuvre et dont la progression inattendue enchaîne mille ruptures et variations jouissives à la suite.
Et bien-sûr le grand final Cosmos, musique de l'accomplissement victorieux par excellence et dont les principaux motifs entêtants nous mettent immédiatement de bonne humeur.

A chaque fois les intentions artistiques sont bien visibles et on pourrait d'ailleurs reprocher à Adulte Zèbre d'aller souvent dans des constructions schématiques un peu attendues, mais cela ne m'a jamais dérangé au regard de l’exécution toujours maitrisée.
Les connaisseurs d'électro auront également remarqués les nombreuses influences qui parcourent l'album, lorgnant vers la Jungle, la Minimal ou la musique Ambient et j'encourage tous les amateurs de ces genres à tendre l'oreille sur un travail qui serait susceptible de leur plaire.

Pour le reste, j'avoue avoir eu un peu de mal par rapport aux parties chantées. La voix manque un peu d'énergie et semble toujours trop éloignée. Je sais que c'est un parti prit qui plus est cohérent avec les morceaux utilisant le chant, mais techniquement cela sonne plus à mes oreilles comme un défaut de mixage que comme une réelle intention artistique.
Quoi qu'il en soit ce ne sont que des détails et la qualité des lignes de chant suffit à faire l'impasse sur ce désagrément.

Donc si vous voulez soutenir un jeune artiste indépendant qui débute. Je vous encourage à écouter et à partager son travail autant que vous le pouvez. Son album est disponible gratuitement sur Spotify et Deezer

Alfred Tordu a ajouté cet album à 3 listes Deep Haze Jungle

• Sondage Albums
    Cover Les meilleurs albums d'electro

Les meilleurs albums d'electro

Avec : 10 000 Hz Legend, Random Access Memories, L'Aventura, Sound of Silver,

• Albums
    Pochette Funeral

Albums découverts en 2018

Dans cette liste je répertorie tous les albums que j'ai écouté pour la première fois en 2018 C'est donc un pur mémo personnel...

• Sondage Albums
    Cover Les meilleurs concept albums

Les meilleurs concept albums

Avec : The Dark Side of the Moon, Metropolis, Part 2: Scenes From a Memory, Histoire de Melody Nelson, Songs for the Deaf,

Autres actions de Alfred Tordu Deep Haze Jungle