ENVOUTANT

Avis sur Dummy

Avatar nico94

Premier album et coup de maître pour Portishead.
La classe, le trip hop à son apogée, le classique du genre.
Au départ je ne suis pas trop fan de ce courant musical (j'ai besoin de ma dose de guitares...)
Le secret du groupe ? L'osmose et le mix parfait entre la voix magique de Beth Gibbons et la musique et qui crée une atmosphère si spéciale qui envoûte l'auditeur à la première écoute.
Le groupe est maître es "bidouillages", scratchs et samples ; les arrangements (cuivres, cordes, violons...) sont tout simplement excellents.
C'est original, innovant, créatif , un album qui apporte un plus à la musique alors qu'on pourrait croire que tout a déjà été inventé.
Un son reconnaissable entre 1000 (avec notamment le son de basse et ces scratchs si particuliers) , ce qui le propre des grands groupes.
Les cinq premiers morceaux sont un pur régal (mention spéciale à « Sour times » mais « Mysterons » et « Strangers » sont également excellents) ; ensuite ça baisse d'un ton mais ça reste entre le bon et le très bon ; enfin avec les deux derniers titres ça monte à nouveau d'un cran avec bien sur « Glory box » où on atteint l'extase.
Au final aucun titre faible, une réussite totale, tout est bon ; on est proche de la perfection et au delà de chaque titre c'est surtout l'ambiance envoûtante et magique que dégage « Dummy » qui fait de ce disque un must de la musique pop (au sens large).

nico94 a ajouté cet album à 6 listes Dummy

Autres actions de nico94 Dummy