Kâma-Sûtra
6.9
Kâma-Sûtra

Album de Michel Polnareff (1990)

Sortie en 1990 cet album fut le grand retour de Polnareff après la déception commerciale d'"Incognito".
Pour allécher les gens il sortit quelques mois avant la sortie de ce 33 tours "Goodbye Marylou".Bingo!Il renoua avec le succès et ce fut mérité tant la chanson est un véritable joyau aussi bien dans l'écriture du texte parsemé de sous-entendus savoureux("Je me tape Marylou sur mon clavier","Je m'envoie son pseudo"...!) et interprété de manière habile sur une musique absolument sublime et aux arrangements qui ne le sont pas moins!
Heureusement le reste de l'album est du même niveau ou presque à commencer par le premier morceau "Les boul'à zéro" où Polnareff aidé du parolier Jean-René Mariani(il co-signe tous les textes de cet album!) s'amuse avec les mots comme jamais("Je te femme tu te lasses et je te paume Tu me maques et macadam","Parle moi oh parle moi mais sans les mots Donne moi le goût de ton silence")sur une musique limpide et inspirée.
Avec "LNHO" il réalise un petit chef d'oeuvre d'écriture où il n'utilise que le son des lettres(comme dans le titre!) pour écrire une histoire et tout ça sans utiliser la lettre Q par refus de facilité sur une musique antillaise!
La chanson "Kama-sutra" rappelle à quel point il est un compositeur hors pair avec une musique aérienne et un texte qui parle évidemment d'amour physique mais sans vulgarité.
Il innove encore une fois en étant le premier artiste français à évoquer le sida:dans "amour cachet" qui clôt sublimement l'album où il clame de manière bouleversante "je veux t'aimer je veux pas crevir Mourir de désespir Je ne veux pas d'amour cachet" sans compter les premiers mots de cette chanson "Dans les hôpitaux les murs sont blancs Les bouteilles d'intraveinn' coulent si lentement".Et puis bien sur l'un des morceaux de bravoure de cet album "Toi et moi" doté d'un clip efficace(voir liens vidéos!) aux paroles directes histoire de bien faire comprendre aux gens(et aux jeunes en particulier) le sens de cette chanson ("Tu me montreras où t'habites Je te montrerais où m'habite","On se capotera Toi et moi")!
Les musiciens sont sans surprise excellents avec en guest star rien de moins que Mike Olfield pour les guitares solos(notamment sur "toi et moi"!)!
Un album plus important qu'on ne le dit qui mérite d'être redécouvert!
Quelques liens vidéos:
Amour cachets https://youtu.be/Fu5vo4kNPUQ
Bonne écoute!

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019