Magnum
6.2
Magnum

Album de Katerine (2014)

C'est en 2010 que Philippe Katerine avait sorti son album éponyme avec la banane et la reine d'Angleterre. C'est à cette occasion que j'avais découvert le chanteur. J'avais adoré cet album. Il me semblait tellement inventif, sale comme un garnement, libre et dingue, outrancier au sens le plus noble du terme, grossier, iconoclaste et en même temps très coloré.

J'ai été déçu par les suivants. Je fondais un nouvel espoir avec celui-ci. J'espérais une nouvelle tempête, or je découvre un album sage, paresseux, extrêmement mou du genou, musicalement... répétitif.

Doit n'y avoir que deux ou trois chansons qui peuvent à la longue se révéler charmantes. A force d'écoute elles pourraient m'entêter les sagouines! M'enfin, rien n'est moins sûr. Le ton général de l'album a perdu en intensité. La richesse de variété a disparu également. L'écoute se fait sans accroche particulière. On ne sent que trop l'uniformité de l'ensemble. L'écoute se fait rapidement, sans aspérité, sans rien qui retienne l'attention. Aussi vite écouté, aussi vite oublié. L'album qui devrait être gai et pétaradant se révèle presque tristounet. Encore un qui me passe sous le nez.

1/ Delta: intro mêlant bruits de vague sur la plage et musique blaxploitation 70's

2/ Sexy cool: ressemble beaucoup trop à ce qu'il a déjà fait auparavant, avec musique disco cette fois. Sexy cool mais répétitif.

3/ Strip-teaseuses: même style, même rythme. Ressemble trop à tout l'album. Attention, ça s'écoute, mais difficile de faire la différence avec le reste de l'album.

4/ Efféminé: morceau rigolo parce qu'il dit "grosses couilles" hi hi... non sérieux, c'est tout? C'est ça le summum de l'extravagance, mettre couilles dans un texte? Tu l'avais déjà fait monsieur. La reine d'Angleterre qui nous pisse à la raie, c'est t-y pas le même taf? C'est là que j'ai envie de dire que c'est trop facile, trop feignasse. En plus, sur cette chanson, c'est encore une fois beaucoup trop répétitif, à la limite d'être chiant. Non, pas à la limite, c'est chiant! Wouah quel dévergondé je fais, j'ai écrit "chiant", wouah! Hell's angel que je suis!

5/ Patoseul : c'est quoi la différence avec "Strip-teaseuses"? Gentil. Tout ça ressemble à l'album "Robots après tout".

6/ Les dictateurs: toujours même rythme. Toujours répétitif. Je ne sais pas si j'ai trop bu de vin à midi... mais l'écoute devient pénible, là.

7/ Amiami: jeu de mots facile, fait y a 30 ans par les Nuls. La mélodie est un peu plus douce non? Ça change un chouïa mais vraiment en cherchant très fort.

8/ Le trouvère de Verdi : ce battement me casse les burnes. Je ne sais pas si je vais garder cet album.

9/ ADN: y a une instrumentalisation très actuelle, genre celle du film "Drive". Je ne sais pas comment ça s'appelle. Très lent, un petit saxo années 80 rapplique. Mais trop répétitif encore. Tain!
Mais saoul, ça peut faire son affaire et endormir son homme.

10/ Sensibles : musique daft punkienne un peu au début. Encore de la répétitivité, on est au niveau de l'incantation là non? de la litanie? Chiant en somme. Quel fainéant, j'en reviens pas!


11/ Imbécile heureux : un peu plus remuant. Retour du disco. Dansant, bruyant, la voix porte difficilement quand même. Moyen.

12/ Faire tourner: retour de la "drivitude". Pas trop ma came cette musique. Ça va bien dans Drive avec cette ambiance un peu mort-vivante ou dans le nouvel album des Daft Punk, mais ici, bof.
Alligator
3
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2014

Critique lue 491 fois

2 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 491 fois

2

D'autres avis sur Magnum

Magnum
ThomasAchab
7

La horde des Rabat-joie

Comment commencer ma critique? Peut-être en disant que je ne suis vraiment pas fan de Philippe Katerine. J'ai la naïveté de croire que la musique c'est avant tout… de la musique tiens! Des notes...

le 12 avr. 2014

8 j'aime

3

Magnum
Alligator
3

Critique de Magnum par Alligator

C'est en 2010 que Philippe Katerine avait sorti son album éponyme avec la banane et la reine d'Angleterre. C'est à cette occasion que j'avais découvert le chanteur. J'avais adoré cet album. Il me...

le 29 avr. 2014

2 j'aime

Magnum
EricDebarnot
5

Surtout, surtout, ne soyez pas vous-même !

"Surtout, surtout, ne soyez pas vous-même !", l'avertissement en intro de ce "Magnum" ne saurait pas être plus clair : cet album est un disque où Katerine s'avance masqué, ou plutôt où il abandonne...

le 2 déc. 2014

1 j'aime

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime