"J'ai oublié 80% d'ma scolarité, j'écris comme si j'ai fait la Sorbonne"

Avis sur Projet Blue Beam

Avatar Jvlxs Thxmvs

L'auteur de cette critique se trouvant en fâcheux désaccord avec le système de notation, la note de ce texte a été définie au hasard sur une échelle de 7 à 9, merci de votre compréhension et à stratsat pour l'intro à nouveau

Salut les lecteurs,

Bon bah aujourd'hui j'étais malade alors plutôt que tenter vainement de sauver ma scolarité j'suis resté chez moi et j'ai poncer le nouveau Freeze Corleone.

Alors bon si tu tombes sur cette critique par hasard tu l'sais ptet pas mais Freeze et moi on s'entend ienb (musicalement, en vrai j'le connais aps) j'me suis même fait un plaisir de critiquer ses deux derniers projets et si tu me suis sur les réseaux sociaux tu sais que ce projet me hypait beaucoup et si tu as le malheur de me connaitre dans la vraie vie eh bah... Désolé pour tes couilles poto je te les ai cassées super forts.
Donc car j'ai une sorte de mini tradition à respecter et du temps a perdre, mon médecin m'a dit que j'avais que deux mois à vivre encore alors j'en profite pour vomir un maximum de textes afin d'emmerder tout le monde, jvais parler du projet
Donc que dire de ce projet.
Bah c'est grave lourd putain. Freeze est très chaud et propose un album (ou mixtape?) solide sur les appuis, les flows sont sympas et variés plus que sur T.H.C où ils sont à posteriori assez fades et répétitifs
Je trouve que ces flows vraiment sympas que j'avais pas trop entendus venant de lui se marient très bien avec son écriture que je trouve similaire a ses projets d'avant tout en innovant un peu et donnant un nouveau style à Freeze. Par exemple j'ai noté qu'il allongait un peu ses phases pour leurs donner plus d'impact alors que ce sont peu ou prou les mêmes qu'avant. Sur "hassan II" il disait : "S/o Lil B le basedgod bientôt jme présente pour être maire de la ville" que là la phase à évoluée et donne : "S/o lil b le Basedgod jcrois bientôt jvais me présenter pour les élections" ainsi je trouve que certaines ^hases ont plus d'impacts et peuvent sonner moins hermétiques à de nouveaux auditeurs.
Dans ce côté évolution on a aussi les prods qui varient. T.H.C c'etait que un ou deux producteurs sur tout le projet que là on en a 4/5 jcrois dont freeze lui même (sous le nom de Professeur Agrégé) et parmi ces producteurs Flem, assez proche du 667 mais dont je me rappelle pas qu'il ait beaucoup produit pour le 667 ou au moins pour Freeze. La où les prods de T.H.C se ressemblaient toutes et pouvait empêcher un réel attachement aux morceaux, là les prods et les flows varient tout en étant harmonieux comme sur la F.D.T ce qui donne pour moi une meilleure cohérence et agréabilité d'écoutes nombreuses du projets (preuve si il en est, moi même. Je ponce toujours la F.D.T hyper régulièrement depuis sa sortie que T.H.C plus du tout)
Mais en fait ce que je trouve intéressant dans ce projet c'est ce qu'il dit de Freeze, de son univers mais plus largement du 667 en général presque.
Pour moi avec cet album, Freeze fini de livrer ce que j’appellerai l'esthétique globale du 667.
En gros, pour moi, Freeze c'est le fer de lance du 667. Vous me direz, normal il en est créateur mais ce que je veux dire c'est que quand je pense 667, je pense en fait au taf de Freeze et l'imagerie qu'il renvoie. Pour moi tous les artistes du collectif sont bons mais clairement c'est Freeze qui donne le tempo. Avec le temps c'est moins le cas, mais pendant longtemps je trouvai que les projets de membres du 667 se ressemblaient tous de fous et avaient pas de réelles personnalités parce qu'ils semblaient tous calqués sur freeze.
Depuis 2016 donc, à mes yeux, freeze a fini d'assembler toutes les pièces du 667 à travers ses projets. C'est à dire avec la F.D.T en 2016, son côté religieux très marqué, l'aspect sombre et minimaliste. T.H.C et la drogue et l'argent. Voilà (surement pour ça que c'est le moins intéressant) et enfin avec Projet Blue Beam, le complot. Israel, Hitler, les sionistes, Gaza, la NASA, les génocides et les partouzes pédophiles maghrébine des élites de notre pays, ce projet transpire cet aspect de complot à échelle mondiale.
Tous cela on le retrouvait dans les esthétiques des projets je trouve. Les 12 préceptes de la Fin des temps sur la cover de la F.D.T, le symbole du THC en or resorti de lean sur T.H.C et enfin ce dossier secret sur Projet Blue Beam. Même cette idée se retrouvait dans les clips avec ces clips minimalistes pour la FDT (genre Madara) ou ceux bourrés d'effets quasi hallucinogènes pour THC (8p4c, TX).
Pour moi ces 3 esprits sont les trois côtés du triangle symbole de l'ekip. De la drogue et de l'argent, des complots mondiaux et de la religion. C'est ça le 667. Véritablement.
Et freeze avait toujours ce côté dans ces projets où il semblait vouloir atteindre cette idée tandis que ces potes suivaient plus aveuglément le projet.
C'est pour ça qu'en plus d'être un bon projet pour freeze c'en est un pour le 667. Ce groupe vient avec ça de confirmer qu'il a une imagerie de dingue à en faire palir le rap jeu et qu'ils ne se limitent pas a raper chelou en parlant de drogues et de foot en disant "comme".
Ca va plus loin que ça et ça c'est hyper cainri. C'est un vrai 667 cinematic universe et avoir réussi à crée ça, c'est costaud les gars

Bon après j'dis ptet dla merde, j'écris ça en impro après même pas 24 h après la sorti du projet mais que voulez vous, j'ai pas de caméra alors faire une premiere écoute sur youtube c'est pas facile alors je fais une "première critique" c'est plus simple.

Aller merci à tous et toutes de m'avoir regardé me branler l'intellect sur cette album, j'vous souhaite de continuer votre vie dans le plus grand des calmes et n'oubliez pas d'écouter lil b

Jxlxs_Thxmxs

BONUS : Y a yard qu'à chier un article sympa sur le collectif qui parle mieux de ce que j'essai desquisser là. Voilà. Je pose ça là

31 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jvlxs Thxmvs a ajouté cet album à 2 listes Projet Blue Beam