Un Bobby Womack Floydien sous acide vient d'être mis en orbite

Avis sur Psychic

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

Quand Nicolas Jaar s'est rendu à New-York en 2011 afin de caster des musiciens succeptibles de l'accompagner pour jouer son grandiose "Space Is Only Noise", il a posé une question simple : "Quel est le meilleur musicien de la ville ?". Son pote, le saxophoniste Will Epstein, lui a répondu : “Dave Harrington, un bassiste”.

Une audition plus tard le Jaar a trouvé sa guitare... Mais très vite de se contenter de concerts les deux lascars en auront marre...

C'est ainsi qu'au cours de la tournée, dans un hôtel berlinois, Nicolas et Dave vont se mettre à bidouiller de nouvelles compositions, et donner naissance à un premier EP (1) étrange et envoutant, où en l'espace de seulement trois titres les jalons de l'œuvre de Darkside sont posés.

Parler d'œuvre au sujet d'un duo si jeune et à la discographie encore maigre peut paraître osé mais peut-être changerez-vous d'avis après avoir écouté ce "Psychic".

Installez-vous confortablement, attachez bien votre ceinture et prenez place dans le vaisseau. Le voyage intergalactique durera 45 minutes et il va de soi qu'aucune pause ne sera autorisée. Bien entendu, l'expérience ne sera pas de tout repos, ça va secouer, tous vos sens vont être mis à contribution, ça devrait gentiment picoter au niveau des tympans mais aussi de l'estomac.

Ça va être funky et inquiétant, électro et un peu méchant, psyché et élégant, soul et enthousiasmant, les boîtes à rythmes vont s'exciter et saturer, la guitare de Dave va vous électrifier et vous tétaniser.

Du haut de ses 23 ans, Nicolas Jaar prouve une nouvelle fois tout son talent, et plutôt tous SES talents : compositeur et producteur surdoué, excellent communiquant, le buzz autour du délirant et amusant phénomène "Daftside" l'a prouvé, et surtout punk revendiqué. On sent chez lui et chez son acolyte une envie réelle de faire bouger les lignes de la musique électronique, de casser les codes, et p.... que ça fait du bien.

Les Darkside font de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux et pourtant ce "Psychik" pourrait bien être une étape marquante dans l'histoire de la musique. Du grand art tout simplement, et une seule envie : y retourner encore et encore.

Et si Homère avait trouvé la bande-son de son "Odyssée" ?
http://youtu.be/d8NaWT0WvEE
http://youtu.be/BjK_zF-3KTY

(1) http://www.senscritique.com/album/Darkside_EP/critique/27149066

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 907 fois
39 apprécient · 2 n'apprécient pas

takeshi29 a ajouté cet album à 6 listes Psychic

Autres actions de takeshi29 Psychic