3.8
Quelqu'un m'a dit

Album de Carla Bruni (2002)

Y'a quelqu'un qui vous dit de ne pas écouter ça

Vous allez certainement croire que je suis masochiste et vous aurez probablement raison. Mais voilà je l'ai fait.

Après l'EMI qu'a constitué pour moi l'écoute de "Little french songs" ( http://www.senscritique.com/album/Little_French_Songs/critique/22148507 ), j'aurais pu me remettre de mes émotions en écoutant à nouveau de la bonne musique.

Mais ma curiosité maladive m'a à nouveau rattrapé (oui je sais Mémé, elle me perdra, bla bla bla). En fait "Quelqu'un m'a dit" ( http://youtu.be/XvyMG0z0FZY ) de vérifier deux-trois choses.

Il ne faut pas refaire l'histoire, être amnésique, oui il y a 10 ans ce disque a remporté un succès considérable, tant public que critique, et je l'ai moi-même reçu en cadeau de la part de quelqu'un que je ne peux pas suspecter de m'avoir voulu du mal.

Alors en bon anthropologue, j'ai décidé d'étudier de plus près ce phénomène.

Hypothèse n° 1 : La France a été victime d'hallucination auditive collective il y a 10 ans.

Hypothèse n° 2 : Ce disque était réellement bon et Jacques Séguéla serait à l'origine du naufrage artistique à venir de Carla.

Après 38 minutes d'écoute attentive, mes conclusions sont les suivantes :

- Indéniablement Raphaël Enthoven est plus inspirant que Nicolas Sarkozy, ce qui ne surprendra probablement pas grand monde. L'écoute en parallèle de ces deux morceaux ( http://youtu.be/sODxq69us0c / http://youtu.be/_6Kb0NU2GCw ) est bien cruelle envers notre ancien leader.

- Un ou deux morceaux pas trop mauvais, "Le Toi du moi" ( http://youtu.be/rAf_HIzdgxI ) ou "La Dernière minute" (ça fait quand même du bien quand elle arrive...) ( http://youtu.be/wrJN_sCzrDE ), les arrangements de Bertignac peuvent créer l'illusion et en partie expliquer le succès de cet album.

- Mais très clairement le mal était déjà là, ce qui tendrait à dédouaner Jacques Séguéla et donc le petit Nico. Les textes sont globalement navrants et tout aussi naïfs qu'aujourd'hui, la voix de moineau tombé du nid est bel et bien insupportable. Et on remarquera la constance de la belle italienne à vouloir assassiner notre patrimoine : elle a exécuté la "Douce France" de Charles Trénet en 2013, et en 2002 elle tuait pour la seconde fois "La Noyée" de Gainsbourg ( http://youtu.be/TtSn8LguSlo ).

Je ne vais pas vous le cacher, je passe par des instants musicaux douloureux et j'ai donc décidé de tenter de m'en libérer en les couchant sur une liste qui pourra à l'occasion servir aussi à quelque masochiste qui passerait par là. Ne me dites pas que je suis le seul sur SC... http://www.senscritique.com/liste/En_fait_ce_n_est_pas_depuis_qu_elle_a_rencontre_Nico_qu_elle/238403

takeshi29

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, Bof Bof en 2002 et Mon snobisme dans ma culotte

le 5 mai 2013

takeshi29

D'autres avis sur Quelqu'un m'a dit

Otakiron

Chut, non vraiment.

En regardant dans le dictionnaire, voici ce que j'ai trouvé : Définition du mot : "Chanteuse" Nom féminin singulier (musique) celle qui chante, spécialement professionnelle du chant J'ai trouvé le...

le 19 déc. 2011

SVimaire

Une chanteuse à texte... sans texte

Généralement, quand une chanteuse n'a pas la puissance vocale nécessaire à accomplir des performances notables, elle se concentre sur le texte. Or, non seulement Carla Bruni a moins de voix qu'un...

le 16 mai 2017

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013