La mutation des Beatles!

Avis sur Rubber Soul

Avatar cinemusic

Après l'excellent "Help" qui sonne comme une apothéose de la première partie de leur carrière avec des titres pops haute couture,the Beatles décident d'être encore plus inventifs et audacieux!
Cela vient sans doute en partie de leur rencontre avec Bob Dylan qui fait partie des influences du groupe sur au moins un titre sur lequel je reviendrai un peu plus tard!
Déjà la pochette montre que l'album va être différent avec leurs visages déformés qui annoncent le psychédélisme(faut dire que Dylan les a initiés aux substances illicites….!)!
George Harrison devient enfin plus important dans le groupe en signant 2 titres:"Think for yourself" et surtout "If i needed someone" qui est devenu est un des nombreux classiques de cet opus(quel riff de guitare tout en acoustique!).Et surtout il va apporter son apport à un des sommets de l'album:le somptueux et délicat "Norvegian Wood" qui est la chanson dylanienne de "Rubber Soul".George a l'idée fabuleuse de la jouer au sitar et fait que cette chanson ne s'oublie pas de sitôt!Cela donne un moment de grâce auquel on peut juste reprocher d'être trop court(à peine plus de 2 mn!)!
Sinon l'album démarre fort avec "Drive my car" au riff imparable,au refrain contagieux,bref du grand McCartney(officieusement il l'a écrit seul même si elle est signée Lennon-McCartney mais on sait que certaines de leurs chansons ont été signées par McCartney seul ou par Lennon itou!)qui chante avec une voix génialement éraillée!
Parmi les nombreuses pépites se trouve une chanson chère à notre pays puisqu'ils ont eu la délicieuse idée de faire le refrain en français.Il s'agit bien sur de la ballade "Michelle" avec leur charmant accent anglais quand ils chantent justement dans notre langue!Enorme hit en France sans surprise!
On trouve aussi la ballade "Girl" avec les soupirs bien inspirés de John Lennon qui rendent la chanson ironique et délicate à la fois.Un magnifique paradoxe!
"Nowhere man " est une chanson pop bien balancée avec d'excellents choeurs malgré des paroles bien sombres(elle parle de l'absurdité de la vie) tout comme "The word" qui est leur chanson "Love" de cet album(ils sont peace and love et qui pourrait le leur reprocher?).
Un des sommets de l'album est incontestablement une chanson écrite officieusement par Lennon:"In my Life".C'est une ballade profonde qui montre la mélancolie de John.
Ce qui est incroyable c'est que sur les 14 titres une bonne moitié est plus ou moins connue de tout le monde tant ils ont été d'énormes succès mérités.
Avec cet album The Beatles entre encore plus dans la légende avec des paroles moins légères et des musiques aux arrangements plus sophistiqués puisqu'il va influencer notamment Brian Wilson des Beach Boys qui va vouloir devenir plus ambitieux lui aussi et nous sortir le mythique "Pet Sounds"!
Pour finir je dirai que c'est mon Beatles favori!
Quelques liens vidéos:
Drive my car https://youtu.be/kfSQkZuIx84