Après deux albums de haute tenue, sortis au début de la nouvelle vague de heavy metal britannique ("Démolition" en 1980 et "Hit and run" en 1981), "Screaming blue murder" paru en 1982 est donc le troisième album de Girlschool et si à la première écoute on remarque un léger faiblissement, un petit ramollissement par rapport aux deux premiers opus, une deuxième écoute attentive nous rassure, il n'y a rien de bien méchant, juste un peu moins d'agressivité. Le "problème" se situera surtout sur l'album suivant "Play dirty" beaucoup plus FM et où le synthé sera omniprésent.
Concernant "Screaming blue murder", ce que Girlschool perd en spontanéité le groupe le gagne en finesse.
Exit la bassiste (et occasionnellement chanteuse) Enid Williams, partie et bienvenue à Gil Weston qui la remplace.
Moins de grands standards du groupe ici mais on a encore droit à quelques bons morceaux rentre dedans comme "Screaming blue murder", "Take it from me" , "Wildlife" et surtout "Hellrazor" dans le style d'Emergency leur grand classique "motörheadien" du premier album ainsi que "Flesh and blood" magnifique au chant très différent, plus parlé que chanté, presque sussuré.
Et une étonnante reprise des Stones "Live with me" tout a fait honnête.
Les protégées de Motörhead assurent encore bien sur ce disque. Avec le recul ce troisième enregistrement est un album charnière dans la discographie des hard rockeuses anglaises.
Par exemple "Don't call it love" sans être FM sonne plus travaillé et mélodique qu'à l'accoutumé.
Au final une réussite même s'il n'y a plus l'urgence des tout débuts. Girlschool s'est un poil assagie, le tout un peu moins métal, parfois davantage rock mais l'ensemble reste très énergique avec pas mal de bons titres qui ont la pèche et qui font de la formation britannique les numéros 1 incontestées du rock féminin des eighties.
Et une grande bouffée d'air frais, comme le furent quelques années plus tôt les Runaways, dans un univers (hard)rock particulièrement machiste.
On n'a pas idée en 2021 mais il y a quarante ans Girlschool était un groupe phare de la scène naissante du NWOBHM, qu'on regardait d'abord avec curiosité avant de se dire "elles envoient du lourd les filles", avec leur look de garçons manqués, santiags et blousons de cuir.
Et les trois albums sortis entre 1980 et 1982 resteront à tout jamais parmi les meilleurs de la NWOBHM.
Wildlife
Hellrazor
Flesh and blood

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique", meilleurs albums de 1982 et Mes disques

le 12 nov. 2021

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019