La pochette pourrait donner l’impression d’une techno minimale, d’un album concept ou d’une forme de radicalité. Il n’en est rien. Pour autant l’expérience vaut largement le coup.
Dans cet album j’ai trouvé une certaine sensualité, ou du moins un aspect organique qui le fait pencher du côté sensible. Les boucles et les sons se déforment au long des morceaux pour donner une texture naturelle à l’ensemble. Il y a plusieurs surprises qui donnent de la profondeur en faisant évoluer les morceaux dans des directions inattendues. Sur ce point, j’aurais juste aimé qu’elles aillent plus loin, c’est peut-être la limite de ce disque. Je pense en particulier à la piste « Witness » qui « part en sucette » mais pour laquelle j’aurais aimé voir les couches de voix se superposer pour atteindre un caractère presque orchestral. C’est sympa mais je vois bien que ça aurait pu aller plus loin.
Les jeux rythmiques sont très intéressants et renvoient aux possibilités chaloupées sud-américaine (sans évoquer de style précis). C’est peut-être là que se niche la motricité de l’album. Tout en restant plus du côté sensoriel, à mon goût, l’album avance bien sur deux aspect, l’organique des textures et la marche des rythmes. Le titre n’est pas complètement usurpé.
8/10
_