Même si Michel Gondry vous le demande, ne suédez pas cet album !

Avis sur Suede

Avatar takeshi29

1993. "J'avais vingt ans, je caressais le temps, et jouais de la vie, comme on joue de l'amour, et je vivais la nuit, sans compter sur mes jours..."

1993. Un mouvement musical déferlait sur le monde, la britpop. Si vous dites ce mot à quelqu'un, il y a de fortes chances qu'il vous réponde Blur ou Oasis. S'il est un peu plus pointu, il vous citera Primal Scream, Inspiral Carpets, The Boo Radleys, The Auteurs (1), La's, Stone Roses et bien entendu Suede.

Pourquoi cette soudaine envie de me replonger dans le premier album de Brett Anderson et sa fine équipe ? L'explication pourrait se trouver dans ma forte promiscuité de ces derniers jours avec la délicieuse suédoise Fredrika Stahl (2). Mais non en fait les Suede sont de retour, onze ans après le très dispensable "A New morning" (3).

Alors avant d'aller voir comment se porte le nouveau-né "Bloodsports" (4), l'excuse était trop belle de se refaire pour la 213ème fois cette machine à tubes qu'est "Suede".

Ok cette musique est forcément un peu datée, ok Suede est nettement moins écoutable dès "Coming up" (5) (sans parler des pénibles tentatives en solo de Sir Anderson).

Mais p.... que la guitare de Bernard Butler sonnait fort et bien, que Brett Anderson (sorte de clone entre Bowie, son influence revendiquée, et Morrissey) était charismatique à l'époque !

P.... que c'est bon de réentendre "Animal nitrate" ( http://www.dailymotion.com/video/x7pes_suede-animal-nitrate_music ), "So young" ( http://youtu.be/twoO3xYRsz0 ), "The Drowners" ( http://youtu.be/3nWJQStqrfw ), "Metal Mickey" ( http://youtu.be/0rbw5FaCAzw ) ou encore le déchirant "The Next life" ( https://www.youtube.com/watch?v=jBsKxFrPmBA&index=11&list=PL0DC0EE114F78AFB4 ).

Peu de groupes auront, même si c'est l'espace d'un court instant, d'aussi près touché la grâce des Smiths, il suffit encore d'écouter "She's not dead" ou "Moving" pour s'en convaincre.

(1) http://www.senscritique.com/album/New_Wave/critique/12901669
(2) http://www.senscritique.com/contact/Fredrika_Stahl/691472