Craquante comme un Krisprolls

Avis sur Sweep Me Away

Avatar takeshi29

Coucou les copains et les copines !

Me voici donc arrivé en 2010. (1)

C'est donc une Fredrika Stahl toute neuve qui débarque avec ce troisième album. Elle a enlevé ses pantoufles, éteint le feu dans la cheminée et dit au revoir à ses copines Norah et Lisa.

Désormais elle castagne son piano comme Tori Amos ou An Pierlé ( "So high" * : http://youtu.be/cKpco4rGlhQ), se permet des excentricités vocales et mélodiques à la Kate Bush ( "Sweep me away" : http://youtu.be/0Ff6W731Yjg - "What if ?" ) ou à la Émilie Simon. La native de Stockholm semble prendre un plaisir fou dans sa nouvelle peau et le plaisir est communicatif. Fredrika n'a pas oublié d'où elle venait mais dorénavant les accents jazzy servent à enrichir un peu plus ses comptines délicieusement pop ( "Rocket trip to Mars" : http://youtu.be/GexAV28iHKU - M.O.S.W. : http://youtu.be/bqinO5hkxAg ).

Bien entendu on a l'impression d'avoir entendu ces petites ballades des centaines de fois mais on s'en fout parce que ça swingue joliment, parce que ça rend heureux. Orchestrations riches, mélodies efficaces, joli brin de voix, production impeccable, bref un virage divinement réussi.

Son "Twinkle Twinkle Little Star" ( http://youtu.be/zsMiEvPZaLM ) vous est forcément arrivé jusqu'aux oreilles (pub Nissan oblige) et je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour du côté des 14 autres morceaux qui composent ce charmant "Sweep me away".

En route maintenant pour 2013 (2), histoire de vérifier si Miss Stahl a confirmé...

(1) http://www.senscritique.com/album/A_Fraction_of_You/critique/21694537
(2) http://www.senscritique.com/album/Off_To_Dance/critique/21702697

* La petite suédoise est maligne et est allée rechercher ce "So high" qui surnageait très nettement de son précédent album "Tributaries".

Et hop, une petite liste pour Fredrika : http://www.senscritique.com/liste/Tu_es_blonde_je_ne_sais_pas_si_tu_as_une_forte_poitrine_sued/231844

takeshi29 a ajouté cet album à 2 listes Sweep Me Away

Autres actions de takeshi29 Sweep Me Away