6.7

Album de Vald (2018)

VALD NOUS PRÉSENTE XEU SON NOUVEL ALBUM

Article à retrouver dans son intégralité sur : https://www.stayawake.fr/Actualites/musique/vald-nous-presente-xeu-son-nouvel-album/

XEU LE DEUX

Phrase répétée un nombre incalculable de fois par Vald et ses invités lors de sa semaine passée sur Skyrock juste avant la sortie de l’album et le voici enfin avec 17 nouveaux titres comme pour Agartha. La cover est entièrement blanche histoire une fois de plus de casser les codes et se différencier des autres artistes. Déjà présent sur le précédent projet, c’est Seezy (ayant également travaillé avec Ninho, Niska, Sofiane…) qui a réalisé les instrumentales. Il dispose de 3 featurings, sans grande surprise avec Suikon Blaz Ad son backeur depuis le début très bon rappeur dont les fans attendent son premier projet avec impatience. Sofiane avec qui il partage le même label Capitol Music France et Sirius, ce nom ne nous disait rien mais après quelques recherches il se trouve être l’ingénieur son de Vald et il a bien eu raison de le mettre sur le devant de la scène au vu du couplet de qualité qu’il nous propose dans Rituel.

En ce qui concerne les thèmes abordés on retrouve bien évidemment les reptiliens de façon plus subtile mais cela reste sa trame de fond comme dans Chépakichui :

J'fais des sous, j'fais d'la ferraille, j'mets d'l'or dans mes écarts
Du beurre dans mes épinards et d'l'or sur mes écailles

D’ailleurs ce titre a tout l’air d’une réponse au morceau Kietu de Damso.

On trouve également un égotrip plus présent que dans les précédents projets, de par sa notoriété et surtout la légitimité qu’il a obtenue, il chante sa réussite. Pour lui, cela permet de tirer ses auditeurs vers le haut. Nous avons l’exemple dans Seum :

On m'a pris pour un clown, on m'a pris pour un fou
Pour info' : j'fais des sous plus que toi, ma nympho

Les textes sont beaucoup plus sérieux, Vald devient un rappeur à part entière il veut sortir de la case rap troll dans laquelle il est défini. La balance se rééquilibre entre le second et le premier degré, ce qui rend cet album incroyablement personnel et introspectif. C’est le cas pour les morceaux Primitif, Résidu ou encore Réflexions Basses. Ce dernier narre une soirée avec son compère Suikon Blaze Ad dans un bar où il raconte ses pensées les plus profondes sur sa célébrité, à chacun des couplets, il est de plus en plus alcoolisé, mais également de plus en plus sombre et malheureux. Un excellent morceau et une belle performance de l’artiste qui a d’ailleurs été validé parmi tous les titres de Vald comme étant le meilleur selon le rappeur belge Roméo Elvis.

Mais on y retrouve quand même une part de l’imagination débordante du rappeur qui nous emmène loin… très loin comme avec Rockin Chair où il tient par ailleurs la même rime durant tout le long de la chanson ou encore Dragon, en featuring avec Sofiane qui rappelle un certain OVNI appelé Poisson tant en terme du sujet que du flow.

2018 DEMARRE BIEN AVEC XEU
Alors oui cet album est beaucoup plus sérieux que le précédent, mais les délires sont toujours présents ! On retrouve une diversité au niveau du flow, de sa technique et des morceaux en général qui permet d’avoir un album complet que l’on a envie de réécouter. Seezy réalise un travail remarquable sur les instrumentales et les featurings sont bien choisis. Le renouvellement et l’innovation sont deux choses que le rappeur maîtrise à la perfection, on retrouve la folie de Vald tout en découvrant une toute nouvelle facette du personnage et c’est là que l'artiste fait fort. Aucun doute, l’année 2018 sera marqué par XEU et s’il continue sur cette lancée le rap game aura encore à le supporter durant de longues années.

NicolasNourrit

le 10 févr. 2018

Nicolas Nourrit

D'autres avis sur XEU

Chinasky

Le temps détruit tout

Vald c’était un petit con insolent, futé et talentueux. Vald, dans sa piaule d’ado, en mode branleur, un petit sourire en coin, il éclatait bon nombre de rappeurs labélisés, comme ça sans forcer...

le 4 févr. 2018

DomToretto

Xeu le 2.

Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...

le 4 févr. 2018

ibbn

Valentin cherche sa place

Retour au jeu pour Valentin, un an après le très bon mais inégal Agartha, certifié disque de platine. Fort d’un nouveau statut - surprenant, mais mérité - d’acteur majeur du rap français, le rappeur...

le 2 févr. 2018