ARTPOP
5.5
ARTPOP

Album de Lady Gaga (2013)

"Pop culture was in art now art's in pop culture in me"

Cette phrase résume bien l'album en général. Car comment le décrire ? Comment décrire simplement cet album en quelques mots ? Comme chacun de ses albums, c'est comme un "boum" d'une multitude de trucs, qui partent et se rejoignent. C'est un mélange de pop, actuelle, plus ancienne, de genre divers, d'art, de mythologie, de couleurs, de formes, de mode, et bien sûr de Lady Gaga. Si cet album est là c'est parce que c'est bien elle. Toutes les chansons montrent une chose différente tout en étant liées les unes les autres de par leur thème, leur genre.


Tout d'abord, on a Aura. Des intonations pop, électro, orientales, puis soudain une grande douceur qui contraste avec le reste. Ca annonce le ton qui suit dans l'album, des tas de changements de rythmes, de musique. "Do you wanna see me naked lover ?" Littéralement, elle se met à nu pour ARTPOP. Elle enlève les costumes, les perruques, elle montre sa vie en tant que spectacle. Car c'est ce que le public veut, n'est-ce pas ? Depuis le début de sa carrière, elle a été critiquée car elle se cachait sous les costumes et ne se montrait pas vraiment. Elle donne au public ce qu'il veut : sa nudité. Et ça tombe bien vu la chanson suivante.


Alors évidemment suit Venus. La déesse de l'amour. Un des thèmes majeurs de l'album est révélé : l'amour. Un thème classique certes, mais avec de multiples significations. Par la suite, l'album montrera sa relation à cette grande idée qu'est l'amour et comment elle lutte chaque jour pour en faire sa priorité. Venus aussi symbole de renaissance(s) : musicale après le sombre Born this Way, humaine après sa blessure quelques mois plus tôt.


Puis il y a G.U.Y. Elle commence ici à parler des oppositions et des contrastes, un autre grand thème de l'album. Ici, l'amour et le sexe. La domination et la soumission. Elle commence à faire une comparaison qu'elle gardera dans la suite de l'album : l'amour romantique/l'amour qu'elle porte à ses fans d'un côté, et le sexe/sa relation à l'industrie de la musique de l'autre. L'un et l'autre ne sont pas 100% bons ou mauvais et chacun a ses bons et ses mauvais côtés...


Pour Sexxx Dreams, elle commence à approfondir le thème du sexe. Cette fois ce n'est pas que de l'amour pur comme dans Venus, on entre dans le côté "sombre". Oui elle aime le sexe mais est-ce important comparé à l'amour ?


Jewels N' Drugs nous fait donc pour la première fois dans l'album un rappel à l'ordre. L'amour est encore là et ne doit pas être oublié et remplacé. Elle fait, encore pour la première fois, une comparaison entre l'amour et la drogue. L'amour est encore là et le sera toujours car elle y est accro, tout comme elle est accro à des choses moins importantes comme la drogue, le sexe, la mode... On entre ici dans la phase de lutte : des choses superficielles viennent prendre le dessus sur l'amour. On a donc dépassé Venus et l'idée d'amour pur.


L'amour étant une drogue dont il faut guérir, on a donc MANiCURE qui suit. L'amour l'a trop fait souffrir et même si au fond, elle sait que c'est mieux pour elle que les autres formes d'addictions qu'elle peut se trouver, elle commence à le rejeter. Elle préfère la drogue pour le moment.


Ensuite, nous sommes presques arrivés à la moitié de l'album avec Do What U Want. Jusqu'à présent, elle a parlé d'amour et a doucement dérivé vers des choses sombres, en admettant préférer d'autres addictions. Mais ici elle révèle une autre partie d'elle-même : la colère. Très clairement, elle s'adresse à ceux qui la critiquent, aux "haters", en disant qu'elle s'en fout de ce qu'ils peuvent dire. Le corps n'est qu'une enveloppe, ce qu'on lui fait ne détruira pas ce qu'il y a en elle. Il fait aussi office de bouclier puisque les critiques ne l'atteignent pas. Oui, elle s'est mise à nu dès le début de l'album mais elle n'a pas peur. Elle dérive de son intention de base : faire de l'amour sa priorité. Elle déverse sa colère, oubliant un instant pourquoi elle fait de la musique et pour qui - ses fans.


Puis il y a la chanson centrale de l'album - réellement puisqu'elle est la 8e sur la liste de 15 - celle éponyme au titre, ARTPOP. Que cherche à dire l'album ? "My ARTPOP could mean anything". Elle explique tout et rien. Elle a encore une fois un rappel à l'ordre : elle doit faire de la musique pour ceux qui l'aiment et qu'elle aime sans se préoccuper du reste. Cette chanson est comme une pause dans l'album, elle oublie le reste et se concentre sur le message qu'elle veut donner.


La chanson suivante est Swine. La pause s'arrête et la colère et la rage reviennent. Pour ceux qui ne savent pas, la chanson évoque le viol qu'elle a subi à 19 ans. Cette fois, l'amour ne résout pas tout, et c'est peut-être pour ça qu'elle essaye de s'en échapper, après tout. Elle est de plus en plus accrochée à ses addictions car elle veut oublier ce qui s'est passé.


Après il y a Donatella, et on entre dans la partie "fun" de l'album. Elle oublie complètement l'amour et est totalement plongée dans les choses non importantes et superficielles. Elle parle ici de mode, d'argent, de beauté, elle s'amuse. Et pourquoi serait-ce mal après tout ? Tout ne doit pas être sérieux dans la vie et on a besoin de ces échappatoires.


Vient ensuite Fashion! avec le même sens, cette fois elle est à fond dans ce monde et se sent "on top of the world". Elle ne veut plus entendre parler d'autre chose.


Et pour continuer sur les choses superficielles et l'addiction, on arrive à Mary Jane Holland, sur la drogue, forcément. Elle se sent bien quand elle est shootée et n'a pas à penser à autre chose. Elle souhaiterait peut-être être comme ça tout le temps, pour échapper aux problèmes, à la douleur qu'elle rencontre quand elle doit s'occuper de choses sérieuses. Puis il y a le parallèle avec Venus, la déesse de l'amour. Elle a parlé de la déesse de l'amour avant de comparer l'amour à une drogue, puis enfin elle personnalise la drogue elle-même en une femme. Mary Jane Holland est la déesse de l'addiction dans un sens. Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'elle est totalement mauvaise mais ce n'est pas vers elle que Gaga devrait se tourner si elle devait choisir.


Et elle sait tout ça très bien car il y a Dope. Oui, elle aime la drogue mais qu'est-ce que ça signifie ? La drogue l'aide à échapper à la réalité pendant un moment mais c'est cette même drogue qui détruit sa réalité et la sépare de son amour, sa famille, ses amis, ses fans... Elle ne voit pas toujours la limite et se perd. Elle doit maintenant se rappeler les choses importantes dans sa vie, dont l'amour.


L'avant-dernière chanson est Gypsy, avec une note d'espoir. Encore une fois, une chanson destinée à ses fans et sa famille, ce qu'elle voulait faire depuis le début. Cette fois, elle a pris sa décision : elle ne les laissera pas tomber. Même en allant ailleurs - un autre pays ou un autre état d'esprit - elle veut être sûre de revenir. Car l'amour est la chose la plus importante.


Et enfin Applause. Quoi de plus logique que cette chanson à la fin ? Elle dit à ses fans qu'elle a fait cet album pour eux, pas pour les haters, pas pour les médias, peu importe ce qu'elle a dit en cours de route. Elle répète que son art est la chose la plus importante par rapport à sa musique : pas la célébrité, la pop ou l'argent. Elle aime le côté "fun" mais veut donner un message à la fin. Elle vit pour les applaudissements et donc pour l'amour, même si elle est consciente que celui-ci apporte aussi de la souffrance. Enfin, elle nous dit, vous avez écouté l'album, je l'ai spécialement fait pour vous mes fans, pour qu'il vous plaise. Alors elle attend les applaudissements, pour savoir si ça a plu.


Lady Gaga décrivait cet album comme expérimental, et je comprends ce qu'elle entend par là. Plus encore que dans ses autres albums, elle va chercher dans plein de coins, elle fait des mélanges, elle fait des expériences avec la musique, avec les rythmes, les voix, les instruments. Et elle s'éclate là-dedans. Il est aussi décrit comme une grande expérience mélangeant musique, art, technologie, application... Et là aussi je comprends. Comment argumenter ça avec la musique ? Je ne sais pas. Je sais juste qu'en écoutant, je trouve ça tellement logique. Il a aussi été décrit comme un work in progress, il me semble. Et c'est la première idée que j'ai eue tout en écoutant. Je crois que cet album est loin d'être fini et qu'il attend beaucoup plus de choses, surtout au vu de tout ce qu'il mélange. Déjà qu'une centaine de chansons ont été composées...
ARTPOP est aussi un album où elle se lâche, où elle veut célébrer la musique et l'art et en faire un moyen de réunion entre les amateurs. C'est en même temps un cri de passion, amoureuse, de haine ou de tristesse.
Dernière chose, l'album est sorti depuis hier et je vois déjà là plein de mauvaises notes et de critiques négatives qui viennent évidemment de personnes qui n'aiment pas Lady Gaga et qui ont quand même acheté son album juste à sa sortie. Ca confirme bien ce qu'elle dit. Alors franchement je ne vous suis pas... Pourquoi écouter de la musique que vous n'aimez pas ?

Oriane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2013

Créée

le 10 nov. 2013

Critique lue 413 fois

2 j'aime

2 commentaires

Oriane

Écrit par

Critique lue 413 fois

2
2

D'autres avis sur ARTPOP

ARTPOP
Valentin_Segpa
7

GaGa est morte, Vive GaGa !!!

ARTPOP est pas un disque à écouter chez soi, il faut sortir, courir, vivre, LE vivre. Il transformera l'auditeur en un danseur de dancefloor psychédélique. On retrouve les chansons-tubes de THE FAME...

le 11 nov. 2013

8 j'aime

2

ARTPOP
Celesticoo
7

Enigma popstar is fun !

Car c'est ici tout ce dont il s'agit. Du FUN. Suite au succès populaire en demi-teinte, et ce malgré un marathon promo surhumain, de Born This Way, GaGa nous promettait un album léger, sans prise de...

le 26 sept. 2016

4 j'aime

1

ARTPOP
JFE
7

Her ARTPOP could mean anything !

A la fin de l'exploitation de son album Born This Way, la jeune star parlait de son prochaine album comme d'un projet multimédia, plus fun et plus léger. Qu'en est t-il ? L'album s'ouvre avec -Aura-...

Par

le 27 nov. 2013

4 j'aime

Du même critique

Les Chaussons rouges
Oriane
6

Critique de Les Chaussons rouges par Oriane

Les Chaussons rouges... On croirait que le film tourne majoritairement autour du ballet, mais pas du tout. La mise en place est très longue, ce que je ne trouve pas plus mal car la première heure du...

le 19 déc. 2013

8 j'aime

3

Joanne
Oriane
8

It sure as hell don't rhyme...

... But it's as good as good as good as good as gold. Au bout de trois ans d'attente, tous spéculaient sur ce nouvel album. C'est qu'on avait peu d'indices, quelques phrases lancées au hasard,...

le 21 oct. 2016

7 j'aime

Gaga: Five Foot Two
Oriane
7

C'était pas Five Foot One ?

Juillet 2016. Cela fait presque trois ans qu'on n'a pas eu de nouvelle musique de Lady Gaga (sans compter les reprises et Til it happens to you). On nous a bien promis un album dans l'année, mais on...

le 21 oct. 2017

5 j'aime