6.6

Album de Wings (1979)

Disons le tout de suite je ne suis pas fan des Beatles malgré le respect que j’ai pour le groupe qui a produit de grands disques et qui a enregistré de nombreux titres « magiques » rentrés dans l’histoire de la pop music mais qui cependant m’a toujours fait moins d’effets que les Stones ou les Who.
Pas fan de Mac Cartney non plus dont la carrière solo a fait peu de vagues et s’est cantonnée dans une pop grand public (enfin de ce que j’en connais !).
Cet album est moins réputé que « Band on the run » (1973) considéré comme le meilleur disque des Wings mais en ce qui me concerne j’ai découvert cet album en 80 ou 81 et c’est resté, assez bizarrement, un coup de coeur qui demeure toujours 40 ans après.
On a ici une formation rock et l’un des albums les plus rock de l’ex bassiste des Beatles.
Quelques bons titres trop sous estimé à mon goût même si les compositions restent assez inégales (la première face est plus intéressante).
A noter que les titres sont en majorité assez courts 2 ou 3 minutes pas plus et qu’il y a même parfois deux titres en un.
On oscille entre morceaux rock et ballades, sans oublier l’excellent instrumental rock « Rockestra Theme » qui fut le générique d’une grande émission politique télé dans les années 80.
Côté rock hormis « Rockestra theme » on a « Getting closer » (très bon avec son final légèrement symphonico prog) , Old Siam sir (dommage que le synthé « asiatique » en intro soit un peu surjoué) deux titres rock qui peuvent rappeler, toute proportion gardée, « Helter skelter » ou « Help » auquel on rajoutera « Spit it on » avec quelques jolies trouvailles vocales (c’est mon titre préféré de l’album).
Seul titre composé par Denny Laine « Again and again and again » est pas mal du tout avec son l’air de ne pas y toucher, ballade pop sympa au départ qui s’anime progressivement pour virer rock.
Côté ballade on a l’embarras du choix :
« we’re open tonight » plutôt dans le genre agréable et « classique ».
« Arrow through me » c’est plus jazzy/soul/funk sans prétention, on ne peut pas dire que ça m’emballe plus que ça.
« After the ball » ballade blues où la voix rauque de Mac Cartney rappelle les plus belles heures de Rod Stewart suivi de « Million miles » ballade folk blues avec un harmonica, très irlandais, là j’adore.
« Winter rose » plus acoustique et dans le registre triste et nostalgique (pas mal de ballades, oui, mais assez différentes les unes des autres en fait).
Restent quelques titres assez quelconque tel « Love awake » bof bof bof de la pop FM indigeste de même que « To you » pas franchement indispensable.
Malgré tout « Back to the egg » est un album diversifié, un mélange de ballades intéressantes et de titres rock réussis, du bon pop/rock avec des orchestrations de bon niveau.
Ceux qui verront le verre à moitié vide diront que ça manque un peu de fil conducteur, de ligne directrice, que ça s’éparpille un peu mais force est de reconnaître que globalement ce « Back to the egg » quoique inégal reste un album correct avec plusieurs bons morceaux.
A vous de voir
Et puis de toute façon avec Mac Cartney et son sens de la composition même un album un peu inégal ne peut pas être mauvais
6,5/10
Spit it on
Winter rose
Rockestra theme

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et meilleurs albums de 1979

le 22 févr. 2020

D'autres avis sur Back to the Egg

olimacca13

Critique de Back to the Egg par olimacca13

Dernier album des Wings rejoint par L.Juber & S.Holly, cet opus est résolument très rock "Getting Closer", "Spin It On", "Old Siam Sir", "To You" et bien entendu quelques ballades mais dans la veine...

le 18 juil. 2013

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019