Quand le concert d'adieu de Black Sabbath a été annoncé, je me suis dit qu'il était temps pour moi de rattraper les albums du groupe que je ne connaissais pas encore. Sur tous ces disques, ce n'est pas Ozzy qui chante. Et bizarrement, alors qu'il était au centre de cet événement, je ne me suis pas dit qu'il faudrait aussi que j'écoute ses albums solo (je ne connais que les deux derniers en date).
Et j'ai été sacrément surpris par ce premier opus. J'ai toujours du mal avec le côté "joyeux" de Crazy Train qui vient contraster avec l'incroyable riff d'intro. Mais au sein de l'album, ce mélange étrange devient cohérent.
C'est super bien fichu de bout en bout, entre Heavy Metal et Hard Rock, et les solos de guitare de Randy Rhoads sont à tomber par terre. Mr. Crowley, Suicide Solution, la ballade Goodbye to Romance, chaque titre était un tube en puissance alors qu'il n'y a finalement eu que deux singles pour cet opus.
Un régal, et aussi un regret de ne pas m'y être mis plus tôt, même si j'ai toujours eu un peu d'affection pour cet artiste au sein de Black Sabbath.
Autre édition :
Blizzard of Ozz - Expanded Edition (2011)
Après avoir un temps commercialisé l'album avec de nouvelles pistes de batterie et de basse pour ne pas refiler de fric aux musiciens originaux qui en demandaient un peu, Ozzy et sa femme ont laissé l'album paraitre à nouveau dans sa version originale avec 3 titres bonus. Il y a la face B de Crazy Train, aussi bonne que les titres de l'album, un nouveau mix de Goodbye to Romance qui met en avant la voix et la guitare mais surtout les harmonies vocales je trouve et enfin un solo de Randy Rhoads qui s'amuse bien en studio.