Un grand cru venant d'un donjon oublié par le temps lui-même

Le Dungeon Synth de l'époque était principalement fait d'un obscur mélange de Dark Ambient, de musique médiévale, et de Black Metal atmosphérique.
Mais ça c'était jusqu'à l'arrivée du duo allemand de Depressive Silence, qui, après deux demos, The Darkened Empire et Recreation of the Shadowland (toutes deux sorties en 1995), sortent ce troisième skeud, qui occupe une place centrale dans l'histoire du DS, en ce qu'il est l'un des premiers à ne comporter pratiquement pas d'éléments du Black Metal : ni guitare électrique, ni chant guttural, ici, tout est dans l'atmosphérique fantasiesque à base de synthé bon marché.

Les deux comparses de Germanie parviennent, malgré des moyens artisanaux et minimalistes, à choisir judicieusement la composition assez variée des morceaux plutôt longs et simples (sans pour autant être simplistes) consistant presque uniquement en un duo nappes de synthé ambiantes se superposant pour ajouter du relief à l'ensemble, avec un son qui sature légèrement mais pas trop, et même un peu de harpe et d'orgue synthétiques, produisant ainsi une atmosphère majestueuse, mais aussi lyrique et mélancolique, évoquant de gigantesques châteaux en ruines, perdus au beau milieu d'une forêt millénaire où l'Homme n'ose plus s'aventurer.

Car c'est là tout le charme propre au Black Metal et au Dungeon Synth : cette capacité à nous faire voyager dans un autre monde et un autre temps, à partir de presque rien, avec juste quelques instruments et une bonne atmosphère.

C'est prenant, c'est fascinant, c'est un grand classique de son genre, c'est l'un des premiers albums que je recommanderais à ceux qui veulent découvrir le DS. Mais je conseille tout le reste de la discographie de Depressive Silence, aussi courte que qualitative.
Je vous conseille d'écouter le bousin dans sa version ressortie en 2018 et rebaptisée : "Mourning", le son y est meilleur.

L'un des deux membres du duo, Gothmog, a d'ailleurs fait un projet solo de DS : Medieval Journeys, non répertorié sur SC mais dispo sur Youtube.
Note : 8,5.

le 19 nov. 2019

A Touch of Zen
BaleineDesSables

Au bord de l'eau.

Le fait que l'adaptation taïwanienne signée King Hu de La Fille Héroïque, l'un des contes du Liaozhai Zhiyi (ou Contes Extraordinaires du Pavillon du Loisir), recueil d'histoires surnaturelles rédigé...

le 8 janv. 2020

Phantasm
BaleineDesSables

"You play a good game, boy. But the game is finished, NOW YOU DIE !!!"

Le cinéma d'horreur américain est riche en croquemitaines : Michael Myers, Chucky, Jason... La liste est longue et nombre d'entre eux sont connus du grand public, mais il ne faut pas oublier l'un...

le 1 janv. 2020