Enfin le voilà.

Car je l'attendais cet album, après toute la passion que Colour Of The Trap m'a fait avoir, je me devais d'attendre avec beaucoup de trépidence ce nouvel album.
Surtout qu'on nous l'annoncait plus rock et que les 3 titres connues avant l'achat de l'album (Give Up/Don't Forget Who You Are/ Darkness In Our Hearts) étaient très bon. Mais alors en entier ça donne quoi? Une suite de morceau unitairement bon, mais sans véritable cohérence. Alors chroniquons le comme une suite de titre.

Taking Over: petit coup de coeur de la première écoute s'avere être une superbe intro, assez incisive et pop, mais surtout avec un début de solo de guitare qui m'aura fait chavirer (juste après la première écoute j'étais un peu à me demander si ce n'était pas le meilleur morceau de l'année, malheureusement j'ai du revoir mon jugement à la baisse depuis), les changements de rythme entre la partie couplet et refrain sont sympa, le tout est plutot complet et m'a plu.
Don't Forget Who You Are: Sorte de Come Closer de circonstance en moins percutant mais plus mélodieux. Ce fut le titre qui me donnait le plus envie d'écouter l'album. Je conseille la version "live" que Miles Kane avait donné de prime abord, légerement plus péchu. Un hit en concert.
Better Than That: Morceau très britpop ressemblant un peu à un quicksand en moins mielleux, c'est jolie, mignon et frais. Sympathique.
Out Of Control: Au titre on s'attend à un Taking Over bis mais voilà la première ballade de l'album. On apprecie ou pas.
Bombshells: Un des morceaux guitaristiquement les plus réussis, toute les nuances des guitares, la mélodie, l'ambiance, j'ai beaucoup aimé ce morceau.
Tonight: Second coup de coeur, ce titre ultra britpop et pourtant percutant dans son couplet m'a vraiment plu avec un refrain qui m'emballe. A l'inverse de Taking Over, le temps bonifie mon jugement sur ce titre ce qui en fait l'un de mes préférés.
What Condition I Am In?: Titre sympa. Manque un peu de profondeur.
Fire In My Heart: Seconde ballade qui personnellement m'a plus plu que Out Of Control.
You're Gonna Get It: Pour moi le morceau où Paul Weller est le plus important. Un morceau accrocheur, vivifiant. Un des morceaux qui en live doit être exceptionnel. Je m'en lasse pas.
Give Up: Morceau ultra efficace. Ca casse un peu l'image du Miles Kane "gentillet", c'est bien (un peu comme tout l'album en général d'ailleurs).
Darkness In Our Hearts: Alors là ce qu'on retiendra surtout est l'intro et la conclusion mais alors ces deux parties sont génials. Un des gros titres.

Comme vous avez surement du le voir, je ne suis pas très objectif envers Miles Kane tellement j'aime cet artiste. Et pourtant comme le dis le titre de ma chronique, je ne mettrais pas 10. Pour plusieurs petites choses, déjà le coté trop court qu'on les morceaux, le plus long faiant 3:42, cela ne laisse pas assez de temps aux idées transmise de s'exprimer et j'ai souvent été déçu par des solos de guitare à haut potentiel qui se finissent bien vite. De plus, chaque morceau manque de "nuance", tout est quasiment concentré dans le premier couplet et le premier refrain. Alors que The Rascals faisait des morceaux qui évoluait beaucoup et avait de sublime solos, ici c'est un peu trop "short". Certains morceaux aussi manque de "jusqu'auboutisme", ce qui est dommage pour un album qui se veut rock.
Au final, quasiment chaque morceau est bon, voir très bon, mais on sent bien que cet album n'est pas un "grand" album.

Morceau préférés: Taking over, Don't Forget Who You Are, Bombshells, Tonight, You're Gonna Get It, Give Up, Darkness In Our Hearts
Houblon-Warrior

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2013

le 16 juin 2013

D'autres avis sur Don’t Forget Who You Are

Trop faiblard pour le 10

Enfin le voilà. Non je ne parle pas de l'ajout de l'album sur sens critique deux semaines après sa sortie, mais bien de l'album en lui même. Car je l'attendais cet album, après toute la passion que...

le 16 juin 2013

GuillaumeL666

So let's come together

Pour ce deuxième album, Miles Kane n'a pas fait appel à son pote Alex Turner pour la composition ou les textes. Le résultat de cette démarche, c'est un disque plus personnel et surtout plus enjoué...

le 10 févr. 2022

EricDebarnot

La suite du parcours du (plus si) jeune prodige de Liverpool

J'aime et j'admire Miles Kane depuis si longtemps - les Rascals, Last Shadow Puppets - qu'il fallait bien qu'un jour, ma passion pour le (plus si) jeune guitariste - compositeur prodige de Liverpool...

le 22 oct. 2013

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014