La Microtonalité selon les Lézards australiens

Les King Gizzard and The Lizard Wizard légitiment au fil des albums la comparaison que l'on fait d'eux avec les Thee Oh Sees et Ty Segall. Ces deux derniers sont les pionniers de la nouvelle scène garage-rock de San Francisco, alors que les King Gizzard ont aidé à replacer Melbourne sur la carte musicale des villes à surveiller en Australie. Les trois groupes partagent en réalité un son typique hérité de la pléthore d'artistes de heavy psychedelic, garage ou proto-punk, à savoir - en vrac - The Stooges, The 13th Floor Elevators, The Seeds, Blue Cheer, etc. ; et ce son, ils le martèlent tous les trois à une cadence moyenne d'un album tous les 8 mois. De vrais combattants.
Et bien que la joyeuse bande menée par Stu McKenzie n'a commencé que 6 ans après les deux contemporains que j'ai cité plus haut, elle n'a rien à leur envier en ce qui concerne la créativité et l'innovation comme le démontre cette exploration surprenante de la "microtonal music".


La musique "microtonale" ou à micro-intervalle exploite des intervalles entre les notes plus petits qu'un demi-ton ; une technique qui nous viendrait de la Grèce antique et qui a été utilisée plus tard autant par les compositeurs français et italiens que par les musiciens traditionnels turques ou indonésiens. Cependant, le micro-intervalle reste un procédé fort obscure, même pour le musicophile le plus passionné. D'ailleurs, tout ce que je connais de la "microtonalité", je l'ai appris par l'intermédiaire de Wikipédia il y a 20 minutes environ, site auquel je renverrai toute personne qui souhaiterait approfondir ce sujet.


Quel en est le résultat?
L'auditeur lambda ne remarquerait rien de bien remarquable.
A vrai dire, la dernière sortie du roi Gizzard et de ses lézards magiciens nécessite une écoute attentive pour que l'on y décèle la subtilité de cette technique. Et pourtant, l'on entend une musique qui semble venue tout droit des déserts nord-africains, doublée du rock énergique et crasseux que l'on a l'habitude d'entendre chez notre groupe australien préféré ; des riffs énervés, des rythmes saccadés, des tons micro-présents (lol), un jeu de batterie rappelant les belles heures de Can, des voix tendues mais modulées, et une ambiance qui donne une irrésistible envie de quitter son job pour devenir touareg à temps plein (écoutez l'album, vous verrez de quoi je parle).


King Gizzard & The Lizard Wizard a réussi au final à remettre au gout du jour une technique ancestrale, dans un album qui ne tombe jamais dans la simple démonstration méthodique de gimmicks maitrisés. L'utilisation des micro-intervalles est finement dosée, habile, et ne fait pas d'ombre à leur songwriting toujours aussi efficace. On a aussi surtout droit à un album plus furieux et plus dynamique que jamais (voir le somptueux single "Rattlesnake"), des ballades hypnotisantes ("Anoxia"), de l'influence krautrock ("Open Water") ou encore des envolées orientales pour conclure l'album ("Flying Microtonal Banana").

Gargantues
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le 10 févr. 2017

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