Quand il est question d'établir un classement des meilleurs albums des stones, ce Goats head soup n'apparaît souvent qu'à la six ou septième position.
Un désamour (relatif) qui est assez étonnant quand on constate le nombre d'excellents titres sur cet opus.
L'album commence par deux bons titres (Dancing with Mr. D et 100 Years Ago) mais c'est assez classique, vient ensuite la très méconnue et magnifique : Coming Down Again
Plus long titre de l'album (près de six minutes) cette première ballade (avant l'inévitable Angie) se révèle inspirée et très agréable avec en point d'orgue un solo au saxophone aussi inattendu que réussi.
La présence d'un saxophoniste est probablement ce qui explique que le morceau ne soit pas joué en live et qu'il demeure en conséquence peu connu ; de mon point de vue, ce trésor caché justifierait à lui seul l'achat de ce Goats Head Soup.
L'album achève ensuite une première face de vinyle de très haute volée avec Heartbreaker (sur lequel Kieth richards joue de la wah avec beaucoup d'à propos) et Angie.
La seconde face du vinyle marque une légère baisse de régime ; pour autant, aucun morceau ne fait "tâche", on prolonge donc sans frustration avec les agréables Silver Train et Hide Your Love.
L'album, après les assez anecdotiques Winter et Can you hear the Music, se termine en beauté avec un dernier Star, Star bien bluesy.
En synthèse : inexplicablement sous-coté