Horas Extraordinarias
Horas Extraordinarias

Compilation de Warum Joe (2025)

Douches dorées, tontons flingueurs et dictateurs colombiens

Le label de Rouen Smap Records a débuté il y a quelques années la ré-édition des disques de Warum Joe et l'entreprise mérite vraiment d'être saluée car Warum Joe est selon moi un des tout meilleurs groupes issus de la scène alternative française des années 80 ; l'intégralité de sa discographie méritait vraiment d'être réactualisée.


Cette compilation couvre la période musicale de Warum Joe que j'apprécie le moins, lorsque le groupe avait mis beaucoup d'eau dans son punk Métal-Urbanoïde pour proposer un punk synthétique de plus en plus propre. Elle regroupe trois EP que le groupe avait publiés dans la seconde moitié des années 80, contemporains des albums La méthode du discours et Allah Mode. Je trouve ça donc trop propre, mais Warum Joe reste Warum Joe, et ça n'est pas parce que le bourrin que je suis ne s'y retrouve pas que ce disque est sans qualités, bien au contraire. Car la patte WJ demeure et les textes sont toujours aussi bien tournés. Et il y a tout de même quelques morceaux plus bruts à se mettre sous la dent, histoire de ne pas laisser au bord du chemin les amoureux comme moi du son lo-fi des débuts (Bogota, Music Box, Gold Shower).


Notez que cette compilation propose trois adaptations ou reprises à la moulinette Warum Joe : Gabrielle (impayable reprise de Johnny Halliday), Sex Beat (Gun Club) et Golden Shower (Ramones). Et les amateurs des Tontons flingueurs se régaleront à l'écoute de From 6.35 with love qui compile sur la musique du morceau A.F.P. des extraits des dialogues cultes signés Audiard.


Regarde les femmes, regarde les filles. Oh j'ai horreur qu'elles soient gentilles.

https://warumjoe.bandcamp.com/album/horas-extraordinarias

LoreneKisch
7
Écrit par

Créée

le 25 juin 2025

Critique lue 16 fois

2 j'aime

LoreneKisch

Écrit par

Critique lue 16 fois

2

Du même critique

Leichenschrei
LoreneKisch
8

Barbituriques, trompettes et confettis

Amateurs de musiques festives et autres accros du dance-floor, passez votre chemin ... Rien que la lecture des titres (Post-Mortem, Desolation, Internal Bleeding, ...) laisse deviner que SPK n'est...

le 1 août 2023

5 j'aime

4

Sahd (EP)
LoreneKisch
10

Quand Joy Division croise les mille et une nuits

Premier mini-LP de l'excellent groupe français Dazibao, paru sur le légendaire label indépendant New Wave Records en 1986. En préambule, je tiens à préciser que je tiens Dazibao pour un des groupes...

le 14 mai 2023

4 j'aime

2