Critique de From Zero par Maxou0995
Mon coeur se remplit de joie quand je sais que je vais vivre un des concerts de ma vie le 16 Juin 2026
Par
le 17 août 2025
2 j'aime
I BARELY KNOW HER est le premier album de SOMBR et il ne passe absolument pas à côté. C’est un album qui décortique attentivement les relations passées du chanteur et il aborde les sévices psychologiques de la séparation, des relations toxiques mais aussi des relations qui ne viennent jamais. C’est une conception très méthodique de la part de SOMBR, il ne s’éloigne jamais trop de son fil rouge qui est un fil douloureux, chargés de remords et de regrets, comme une lettre à cœur ouvert. Ce qui est passionnant dans cet album, c’est de suivre un album de rock profondément mélancolique, qui transpire le passé tout en étant très moderne dans la fabrication des multiples chansons de l’album. Ce qui est fortement appréciable c’est de suivre la progression, on y suit un personnage qui prend des décisions aussi bonne que mauvaise. On suit une évolution, une personne qui tant bien que mal essaye de se remettre sur le rail et de pouvoir reprendre une vie sentimentalement normale.
Je me suis déjà impliqué dans les multiples singles de l’album que j’ai pu déjà décortiquer comme 12 to 12 qui incarne la prise de conscience de l’amour toxique et vient mettre en état d’âme toute une relation, toutes des actions qui ne semblent pas normales. C’est le temps des embrouilles, des non-dits et c’est tout simplement la perte de l’amour qui s’illustre. I Wish I Knew How To Quit You met en lumière la difficulté de mettre fin à une relation après la prise de conscience que celle-ci est toxique et n’est pas saine, ce qui indique une fois de plus une progression dans les décisions du personnage. On comprend pleinement qu’on suit un homme en pleine remise en question, qui essaye tant bien que mal de se remettre d’une relation qui la détruit. Back To Friends est une période de regrets, où on hésite à provoquer l’amitié avec l’amour passé. Une volonté de revivre les moments joyeux se présente mais la chanson ne tranche pas, c’est compliqué de refaire amitié après l’amour toxique et malade , « How can we go back to be friends when we just share a bed ». Canal Street semble être une reprise de nouvelles, un moment de bienveillance dans le processus pour pouvoir avancer pleinement. L’homme donne des nouvelles mais semble encore incapable d’aller à des rendez vous amoureux. Il est encore profondément détruit car il ne parvient pas à faire le pas sur sa relation passée d’où la reprise de contact extrêmement mélancolique. Undressed qui aborde de manière douloureuse l’impossibilité de refaire relation après la tromperie et la toxicité tout en remémorant des souvenirs aussi douloureux que joyeux dans leur ensemble. We Never Dated implique une progression dans la psychologie de SOMBR où on retrouve une chanson qui met en situation un coup de foudre non réciproque ce qui est particulièrement douloureux avec cette répétition de la phrase « I Can Make You Love Me » qui refait tomber dans des sévices beaucoup plus obsessionnelles. Mais il ne faut pas oublier que le personnage mis en scène dans l’album parvient à dépasser la relation passée pour se tourner vers l’avenir. Under The Mat illustre la libération, c’est une fin d’album formidable dans une chanson qui est une conclusion formidable à la vie sentimentale d’un homme qui parvient à se reconstruire malgré les profondes blessures psychologiques. C’est un bilan, où on sent la douleur de la prise de conscience tardive, d’un blocage affectif qui a empêché d’avancer et c’est profondément tragique tout comme c’est magnifiquement bien écrit.
Je suis tombé totalement amoureux de cet album car il parle un peu à tout le monde tout en étant très personnel sur le parcours de SOMBR car il est avant tout un chanteur qui a commencé à chanter pour endormir sa peine après une relation toxique. C’était vraiment intéressant de suivre le style de SOMBR qui est très semblable sur tout l’album mais qui parvient tout de même à donner des chansons uniques au refrain souvent mémorable et je ne doute pas une seule seconde que je réécouterai les chansons de l’album régulièrement ( ce que je fais déjà ). C’est assez dingue de sortir un premier album sans fausse note, hyper démonstratif du talent et de l’amélioration qui va venir pour les prochains albums. J’ai vraiment beaucoup de préférence et c’est dur de départager tout cet amas de chansons qui sont toutes extraordinaires à leur manière mais 12 To 12, Undressed, Canal Street et Under The Mat sont particulièrement ancrés dans mon cœur ! Mais je vous assure qu’elles sont toutes excellentes ! J’espère qu’il abordera d’autres sujets dans ses albums futurs car je sens qu’il a beaucoup à raconter et qu’il va devenir une figure imposante musicalement. Il est jeune ( 20 ans ) et il est prêt à beaucoup se donner comme il a déjà pu le montrer, je fais désormais partie de sa fan base !
Créée
il y a 13 heures
Critique lue 2 fois
Mon coeur se remplit de joie quand je sais que je vais vivre un des concerts de ma vie le 16 Juin 2026
Par
le 17 août 2025
2 j'aime
Bong Joon Ho est le réalisateur d'un film qui a éveillé une partie de ma curiosité cinéphile avec PARASITE, j'ai ensuite découvert l'excellent THE HOST. Le rapport entre les deux ? C'est le talent de...
Par
le 15 août 2025
2 j'aime
Je n’ai pas peur de le dire, c’est le meilleur film d’animation de l’année pour le moment ! Le film dégage une multitude de choses et ça déborde d’idées visuellement c’est un véritable bonbon ...
Par
le 15 août 2025
2 j'aime