À l'aube du 21ème siècle, je ne connaissais Nas que pour le remix d'"Affirmative Action" par NTM qui tournait en boucle sur Skyrock. Autant dire que seule la performance des dyonisiens m'intéressait à l'époque.
Un jour de l'an 2000, j'étais chez mon cousin à Bordeaux. Son grand-frère écoutait du rap depuis pas mal d'années donc on écoutait ses vieux CD. Dans le tas, il y avait "The Psycho Realm" du groupe éponyme, et "It Was Written" de Nas.
Dès la première écoute, je suis tombé amoureux de cet album. J'ai enfin entendu l'originale d' "Affirmative Action" ainsi que tout un tas d'autres titres que je trouvais excellents. Parmi eux, l'incroyable "Take It In Blood" dont la prod me donnait des frissons, "The Message" bien sûr, assez commercial avec son sample de Sting mais très efficace, "I Gave You Power" ou le rappeur de QB se met à la place d'un flingue, ou encore "Nas Is Coming" produit par Dr. Dre.
J'y ai aussi découvert Mobb Deep pour la première fois, ce qui m'a donné par la suite envie d'écouter leur discographie. Avant cela je me suis penché sur celle de Nas, en commençant par "Stillmatic" qui venait de sortir, puis "I Am..." et "Nastradamus". "It Was Written" restait mon préféré.
Puis je me suis enfin procuré "Illmatic" que j'ai mis un peu de temps à comprendre. Aujourd'hui, je place "It Was Written" en dessous d'un cheveu, car même s'il est excellent, il n'est pas parfait. On sent qu'un virage légèrement plus commercial a été pris, confirmé par la direction artistique des deux projets suivants.
Albums rap marquants sortis cette année :
2Pac - All Eyez On Me
Fugees - The Score
Mobb Deep - Hell On Earth
Redman - Muddy Waters
Jay-Z - Reasonable Doubt