Shootyz Groove est l’archétype du groupe de fusion des années 90, terme regroupant des formations aussi différentes que Asian Dub Foundation, Fishbone, Rage Against The Machine, Senser, Red Hot Chili Peppers, Urban Dance Squad, Dog Eat Dog pour n’en citer que quelques unes.
Et bien que loin d’être le plus connu Shootyz Groove est sans conteste l’un des meilleurs groupe du genre.
« Jammin in vicious environments » sorti en 1994 est leur premier album, celui qui leur a permis de se faire une (petite) renommée.
Musicalement c’est du classique : phrasé rap avec une guitare funk ou métal selon les ambiances et on passe aisément d’une atmosphère funk 70s légère à une agressivité rap-métal.
Il y a un côté Run DMC sur un ou deux morceaux, parfois ça tend plus vers Senser ou vers Urban dance squad.
L’une des particularités est la présence de deux chanteurs qui se renvoient la balle et s’échangent les textes à haut débit ce qui donne un excellent feeling.
Les meilleurs titres : « The Craze », « In the ocean » et « Walking in the fog »
Sur ces trois morceaux le guitariste Donny Rock est au top et déchire tout multipliant les styles et les effets à la manière – toute proportion gardée – d’un John Frusciante (de RHCP).
Egalement très intéressants : « The joint » et « R .I.T.W ».
Le tube « Maxin’ (Clokin’Z’s) » j’aime un peu moins, c’est trop prévisible.
Car parfois les refrains et les mélodies peuvent paraître un peu facile (certains diront même « racoleurs » sur deux ou trois titres) notamment « Carry on » et « Crooked is the path ».
Vraiment dommage ces deux ou trois titres plus faibles, sinon on était pas loin du 8/10.
En tout cas un album qui plaira à ceux qui ont aimé ce rock « fusion » et cette période des années 90 où les barrières entre styles musicaux ont littéralement explosé.
Et avec quelques petites perles à redécouvrir dont ce « J.I.V.E ».

the craze

in the ocean

maxin' (clockin' Z's)

nico94

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top albums "fusion" (au sens large), New York (Rock) city et mes chroniques "musique"

le 7 juin 2020

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019