C'est le 11ème album studio de Souchon et le premier des années 2000!
Souchon mélange comme d'habitude chansons personnelles et chansons plus engagées.Et il reste joyeusement pessimiste!Avec une plume toujours aussi inspirée et un sens de la formule qui fait de lui l'un des paroliers les remarquables et novateurs de l'histoire de la chanson française que l'on aime ou pas ses chansons.
Il a écrit 5 chansons paroles et musiques,3 avec son frère d'armes Voulzy comme il le dit lui même,2 avec son fils Pierre dont une qu'il a composée avec lui.Et une reprise du groupe Cherche Midi(Pierre Souchon et Julien Voulzy!Dans les années 90 ils avaient monté un groupe...!)!
Il démarre l'album de manière très forte!Tout d'abord grâce à la musique et un riff de guitare absolument génial composé par Voulzy.Et ensuite par ce texte étonnant où Souchon énumère diverses marques de vêtement ou voitures de manière ironique et détachée.Avec un refrain qui tue:"Putain ça penche On voit le vide à travers la planche"!Il dénonce la frime,je devrais même dire l'importance que les gens donnent à l'apparence comme si elle changeait notre âme...!
Pour apaiser l'esprit suit une de ses meilleures chansons d'amour.Une chanson nostalgique avec des regrets.Cette chanson s'appelle "J'aimais mieux quand c'était toi".Sur une musique composée par lui d'une belle efficacité(elle donne même envie de se dandiner!).Et il se montre plus inspiré que jamais dans le texte("Elles ont aussi des avantages Elles ont des jolis visages Et tout ce que chez toi j'aimais L'été où j'étais l'invité De la principauté de ta beauté").C'est d'une poésie et d'une limpidité rare!Nul doute que les femmes doivent être sensibles à ce texte!
Il rend aussi un hommage élégant à Françoise Sagan dans "Bonjour Tristesse".Ses refrains se composent de plusieurs titres célèbres de romans de Sagan comme par exemple le premier refrain:"Bonjour tristesse" "La chamade" "La laisse" "De guerre lasse" "Aimez vous Brahms".
Ensuite vient la chanson titre de l'album "La vie Théodore".Théodore Monod était un explorateur et humaniste français qui était le plus grand spécialiste des déserts.Et aussi un philosophe.Quand il dit "La vie Théodore" il faut comprendre une vie faite de simplicité comme par exemple "Marcher dans le désert Marcher dans les pierres","Dormir dehors Couché sur le sable d'or".Il nous raconte l'ennui des gens qui ne savent plus s'émerveiller,même pas d'un coucher de soleil!Très beau texte!
Il parle de sa femme de manière merveilleuse dans "A cause d'elle" qui débute par "Ecoutez,ma chanson comme elle est jolie à cause d'elle Ecoutez,le sucré de la mélodie ça vient d'elle La chanter,c'est dans mes 2 bras l'enlacer et rester Comprenez,pour la vie puisque notre vie doit passer".Et tout ça sur une jolie ballade romantique(les cyniques diront mièvre et je les plains!).
Il revisite la chanson de marin à sa sauce.Hugues Auffray nous avait fait "Santiano",Renaud "Dès que le vent soufflera" et lui nous offre "Le marin".
Il nous emmène sur "L'île du dédain"(quel titre original et merveilleux!).C'est une chanson d'amour dont il a le secret aux mots toujours très inspirés("Un manoir noir Avec des tours,des tours dont je fais le tour par amour","La vie ainsi à tourner mes tours Ah je m'étourdis L'amour c'est pas marrant tous les jours c'est moi qui vous le dit".Une musique entrainante signée Pierre Souchon!
Et puis il y a cette chanson magistrale qui d'emblée est devenue un classique.Sans doute l'un des plus grands textes des années 2000.Sur une musique de Voulzy(quelle alchimie quand même entre eux deux!) qui met bien les paroles en évidence.Cette chanson est évidemment le plus gros succès de l'album:"Et si en plus y a personne".Une chanson où il démontre la stupidité des guerres de religion puisque comme il le dit lui même "Et si en plus y a personne"!le texte est écrit de manière magistrale et sans jamais verser dans le pathos ni de donner de leçons puisqu'il ne fait que constater les dégâts("Si ces vies qui chavirent Ces yeux mouillés Ce n'était que le vieux plaisir de zigouiller").Et il se permet même de faire sonner les mots en faisant quelques allitérations("Tant de démagogues de Temples de Synagogue Tant de mains pressées,de prières empressées").Et avec les nombreux attentats de ces dernières années dont "Charlie Hebdo" elle a encore pris une autre dimension puisque ces terroristes tuent au nom de leur religion qu'ils interprètent comme ils en ont envie alors que toutes les religions sont pacifistes.Souchon le dit lui même("Il y a tant de torpeurs De musiques antalgiques Tant d'anti-douleur dans ces jolis cantiques Il y a tant de questions et tant de mystères")!
Souchon entre dans les années 2000 en étant toujours aussi inspiré et nous signe une fois de plus un grand album!
Quelques liens vidéos
La vie Théodore https://youtu.be/3sVPLCLw8Uc
J'aimais mieux quand c'était toi https://youtu.be/GHMnck7-aE4
Le marin https://youtu.be/OvX7dXUSrnU
A cause d'elle https://youtu.be/0NVlHycjGcs
Putain ça penche https://youtu.be/8zzD0P5TGsc
L'île du dédain https://youtu.be/8pXVfbzGjeQ
Et si en plus y a personne https://youtu.be/JvkMnHXtHzc
Version de cette chanson chantée à cause des attentats de Charlie Hebdo https://youtu.be/IKrPmfny790
Très bonne écoute!

cinemusic

Écrit par

Critique lue 570 fois

6
7

D'autres avis sur La Vie Théodore

La Vie Théodore
Apostille
7

Histoires de poé-vies...

Alain Souchon est l'un de mes artistes favoris. D'une part il écrit ses textes, ce que j'apprécie fort, et d'autre part il les interprète avec talent. Enfin, il laisse concevoir certains de ses...

le 14 janv. 2015

5 j'aime

2

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23