En 1991, Jean-Louis Murat est enfin une vraie vedette à 39 ans après le succès de "Cheyenne Autumn" et de son duo inattendu et très réussi avec Mylène Farmer "Regrets". Il doit , en secret, savourer de pouvoir enfin vivre de son métier.
Il ne lui restait plus qu'à confirmer ce qui sera chose faite avec "Le manteau de pluie".
Il démarre cet album par "Je n'ai plus toi, animal" aux paroles très courtes et qui sert d'introduction. Personnellement , je me demande s'il n'a pas appelé ce titre ainsi en référence à "Animal, on est mal" de Gérard Manset qui est un de ses maitres ce qui n'est pas étonnant: la même révolte, la même intégrité, le refus de faire partie du système etc...
Il enchaine avec un de ses thèmes favoris : la nature en citant un lieu, ici "Le col de la Croix-Morand". C'est une ballade majestueuse qui a sans doute inspiré un artiste comme Benjamin Biolay avec ses magnifiques cordes et ses arrangements raffinés..
Ensuite l'album parle essentiellement d'amour. A commencer par "Cours dire aux hommes faibles", une des chansons les plus rapides de ce disque et qui obtiendra un certain succès . un titre qui va bien à Jean-Louis puisque ces années de galère l'ont fragilisé et rendu méfiant .
"Le lien défait" est peut-être la chanson la plus déchirante de ce "manteau de pluie". Un titre magnifique sur la rupture amoureuse qui obtiendra , elle aussi, un certain succès.
"Sentiment nouveau" est le plus gros tube de l'album. Une chanson romantique mais jamais mièvre à la mélodie imparable , lente et solaire à la fois.
"L'éphémère" montre le côté pessimiste de l'auvergnat puisqu'il pense que tout est éphémère dont l'amour. Encore un très beau titre au rythme plutôt lent comme une grande partie de cet opus.
"Gorge profonde" va encore plus loin dans le romantisme puisqu'il se dit prêt à mourir pour sa bien-aimée. Une superbe chanson .
En plus de la qualité des textes, des mélodies et des arrangements (c'est J.L M qui fait tout !), je soulignerai la magnifique voix grave de Jean-Louis Murat (une de mes voix favorites).
"Le manteau de pluie" confirma le statut de Jean-Louis . Il a ouvert la voie à de nombreux artistes (outre Biolay déjà cité, je pense qu'un artiste comme Dominique A s'en est plus ou moins inspiré).
Il fait partie des grandes réussites de J.L M et est un des meilleurs disques français des années 90.
Quelques liens vidéos:
Gorge profonde https://youtu.be/P9aDU4Jp7dQ
Bonne écoute !

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019