Weather Report – Mysterious Traveller – (1974)
Avec « Mysterious Traveller » on reste du côté des bonnes cuvées, l’effectif tourne encore, avec Miroslav Vitous qui prend la tangente et laisse la place à Alphonso Johnson. Ce dernier apporte également sa touche en tant que co-compositeur, avec Zawinul sur « Cucumber Slumber », et Zawinul et Shorter sur « Scarlet Woman », de quoi signer sa venue de la meilleure des façons. Il est par ailleurs un bassiste électrique de talent, comme chacun des musiciens ici.
Eric Gravátt, le batteur s’en va également remplacé par Ishmael Wilburn, c’est cependant un autre batteur, Skip Hadden, qui joue sur « Mysterious Traveller » et « Nubian Sundance », de quoi y perdre le nord. Cette dernière pièce ouvre par ailleurs l’album qui démarre plutôt fort avec cette nouvelle compo de Joe Zawinul, il envoie du lourd avec ce blockbuster de près de onze minutes, la pièce plaira beaucoup et se fera un chemin vers les amateurs.
On retrouve l’influence du bassiste sur « Cucumber Slumber » déjà signalé, où brille Wayne Shorter, ainsi on glisse entre titres plutôt typés funky, alors en vogue, et d’autres plus conformes à l’image éthérée de la formation ou plus jazzy, comme « Scarlet Woman », « Blackthorn Rose », un duo entre Shorter et Zawinul, ou « Jungle Book » qui se met à l’heure africaine, face B.
On est un poil en d’dans par rapport à ce qui a précédé mais ça reste correcte, agréable à écouter, avec pas mal de variété et de diversité dans les styles…