6.7

Album de Marduk (1999)

Marduk est groupe de Black métal suédois qui sévit maintenant depuis près de 30 ans pour notre plus grand bonheur.
Ce « Panzer division Marduk » est le sommet de ce qu'on peut faire en rapidité mais aussi en violence pure. C'est extrême à tout point de vue, un véritable rouleau compresseur telle une division de tanks qui déboulent fonçant à toute allure sur vous !!
Une tuerie de A à Z, de la première à la dernière minute. On est là dans le (black) métal ultime, rien de symphonique ou de mélodique
Définitivement l'album ultime du genre. 8 titres (en 30 minutes) méga rapides, aucun temps mort, pas le temps de souffler.

De manière générale les meilleurs titres de Marduk sont les titres ultra rapides et là vous allez être gâtées et en avoir pour votre argent.
Après cet album Marduk a sorti de bons disques plus diversifiés (La Grande Danse Macabre, Frontschwein) certes mais jamais d'une telle intensité (les morceaux plus lents et plus lourds chez Marduk sont moins bons selon moi).
C'est vraiment dans la vitesse d'exécution que le groupe est le meilleur d'où cet album quasi parfait.
La première écoute, la première impression sonore peut être celle d'une bouillie auditive inaudible et répétitive mais en réalité en écoutant attentivement c'est plus maîtrisé et plus technique qu'il n'y paraît.
Les musiciens sont supérieurs à la moyenne du genre, dans leur style ils sont au top.
Et au chant on retrouve Legion qui pour moi est le meilleur chanteur ayant figuré au sein de Marduk.
Pour résumer c'est époustouflant, le genre d'albums qui me met dans un état second, quasiment en transe hypnotique mais je sais que je ne suis pas forcément objectif quand je chronique des disques de métal ou de punk extrêmes.
Bien sur tous les titres se ressemblent assez mais ça tient la route (et on a là un des albums les plus violents et les plus rapides jamais enregistrés) à l'inverse d'autres groupes qui jouent vite et mal.
Je pense qu'il s'agit là du meilleur album du genre avec « In theNightside  eclipse » d'Emperor.
J'ai vu le groupe récemment à Paris (décembre 2018) et Marduk assure toujours bien même si les musiciens ont pris de l'âge et qu'ils ont parfois besoin de souffler entre deux titres (et même si ce n'est pas le meilleur concert de Marduk auquel j'ai assisté).
Difficile de détacher les meilleurs titres , citons malgré tout les trois premier titres, étourdissants « Panzer division Marduk »- »Christrapping black metal »- »Baptism by fire » et aussi  « Beast of prey » et « 502 ».
Ici on est au cœur du métal ultime, violence ultime, chaos ultime....Impossible de faire mieux (ou pire c'est selon les avis) mais encore une fois jamais ou presque on a atteint un tel déferlement, démoniaque et apocalyptique , d'une magistrale beauté  (et tout en restant musical).
Je ne cherche surtout pas à convaincre les réfractaires de ce genre de musique je comprends qu'on puisse ne pas aimer, j'aimerais juste expliquer pourquoi on peut aimer une telle musique
PS : je ne cautionne pas tous les textes de Marduk mais ici je ne juge que la musique

le 12 janv. 2019

D'autres avis sur Panzer Division Marduk

Petit-Pied

L'opus le plus rapide, brutal et couillu de toute la discographie de Marduk!

En 1999, l'année de sa sortie, la scène black suédoise est en pleine effervescence. Dark Funeral vient de sortir le remarqué Vobiscum Satanas, son essai -jusqu'alors- le plus agressif, et Marduk...

le 3 oct. 2017

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Une grande fille
nico94

Quelle saloperie la guerre !

le 12 août 2019