Et maintenant, quelque chose d'un peu plus personnel

A leurs débuts, Against Me ! m'a vraiment fait chavirer. Aujourd'hui, je trouve leurs nouveaux cd's de moins en moins intéressants, de plus en plus pop, de moins en moins surprenants. Alors que ces débuts étaient si prometteurs. Il reste tout de même de bonnes choses, des remixes par exemple assez bien pensés ou encore quelques reprises et nouvelles compo sympathiques mais globalement on peut dire que le plus intéressant de leur oeuvre se trouve dans ces débuts si audacieux.

Ma critique concerne cet album mais aussi tous les EP que j'avais gravé sur le même disque et qui sont sortis avant "Reinventing Axl Rose. En fait ce n'est pas moi qui l'ai gravé mais un ami qui a voulu me faire découvrir son univers musical : le folk rock. Et oui, Against me !, à la base, c'était une guitare sèche et une voix désinvolte prête à dénoncer tout ce qui merde dans notre beau monde et plus particulièreemnt dans son pays du rêve. Les textes étaient d'autant plus bons que la mélodie donnait envie d'accompagner le chant en choeur.

Aujourd'hui encore je me souviens des paroles maintes fois chantées par le passé une fois que j'entends des classiques tels que "Walking Is Still Honest", "Impact", "What We Worked For", "Jordan's 1st Choice" et bien d'autres.

Tom Gabel a depuis tenté de revenir à ces origines modestes avec un cd en solo (puisque les premières compositions de AM! sont pensées en solo) ; on y arrive presque mais ce ne sont plus la même voix incertaine des débuts et les accords parfois maladroitement enchaînés.

Je n'écoute plus beaucoup le groupe aujourd'hui, mais lorsque je le fais, j'ai l'impression d'accomplir un voyage dans le temps. C'est peut-être pour ça que j'apprécie tant cet album. Je l'ai solidement associé à une partie de ma vie pleine de changements, de reconstructions, de découvertes.

C'est aussi cet album (le gravé donc) qui a considérablement changé ma façon d'écouter et même de composer de la musique. Surtout de composer. J'ai compris que les rimes ne sont pas ce qui importe le plus, ce serait d'ailleurs dommage de résumer la magie des mots à un tel artifice. Non, ce qui passionne, c'est de trouver la tournure idéale, de créer une image mentale avec juste une combinaison de syllabes. J'ai d'ailleurs remarqué que mes plus belles rimes se sont produites dans des moments où je ne les attendais absolument pas, des moments où je cherchais juste à énoncer une émotion, un sentiment.

Ces temps-ci mon rythme de composition a considérablement diminué. Ce n'est sans doute pas un hasard si le lendemain après avoir réécouté ce vieil album, j'ai ressorti Natacha, ma guitare accoustique et que j'ai trouvé quelques accords et quelques mots. Je ne suis pas aussi fier de ce dernier morceau que de cette époque ultra productive où j'ai composé une centaine de morceaux sur l'année, mais ce n'est pas le plus important. Bons ou mauvais, mes morceaux me permettent de crier des émotions coincées en moi. C'est un exercice plus libérateur que réellement artistique au final. Peut-être pour ça que je n'ai jamais vraiment cherché à monter un groupe de musique comme je le voulais lorsque j'ai acquis ma première guitare (elle s'appelle Rosie si vous voulez tout savoir et fonctionne toujours après 12 ans de relation, et ce malgré une balafre sur la caisse).

Peut-être certains d'entre vous se demanderont si mes compositions sont de qualité. Pas vraiment. Je n'invente rien. Je recopie ceux que j'aime. On me dit souvent que si au moins je chantais au lieu de crier ce serait mieux. mais je crois que je m'en fous. Parfois je ne crie pas. Je me contente de faire ce qui est pour le mieux. Parfois pour composer, je pars d'une phrase issue d'un autre texte ou d'un titre. Ou alors je ressens juste de parler de quelque chose en particulier.

Bref, Against Me ! est un gruope que j'apprécie énormément pour ces débuts si fulgurants qui m'ont marqué à vie. J'aime leurs nouvelles compo, mais globalement je les trouve moins fortes.

le 22 août 2013

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver