Après l'énorme succès de "Fredericks Goldman Jones"(plus de 2 millions d'exemplaires vendus!),Jean-Jacques Goldman écrit un nouvel album en trio.Un album plus ambitieux et peut être moins "grand public" que d'habitude.
"Rouge",à priori,est la couleur du communisme dans lequel a baigné Goldman enfant et adolescent,ses parents venant de Pologne(son père) et Allemagne(sa mère).Ses parents ont fui l'Allemagne quand Hitler est arrivé au pouvoir étant juifs.Ils sont venus s'installer en France.
Mais pour Jean-Jacques le rouge est la vraie couleur de l'espoir:le sang est rouge,on devient rouge quand on se met en colère,on rougit lorsqu'on est gêné etc...
Personnellement je pense que cet album est un peu un hommage à son père mort en 1988.Dans l'album "Fredericks Goldman Jones" se trouve une chanson qui s'appelle "Tu manques" qui est probablement un texte sur la disparition de son père puisque Jean-Jacques n'a jamais expliqué cette chanson parce que c'est quelqu'un de pudique.
A l'écoute de cet album on est surpris.C'est son album le plus rock,avec pas mal de guitare électrique.Et les textes peuvent surprendre aussi puisqu'ils sont dans l'ensemble encore moins autobiographique que d'habitude.
L'album est un constat de l'état du monde.Avec des paroles parfois engagées comme sur "On n'a pas changé" où il ose dire "Même un président pathétique,cynique et boursouflé" à propos du président français de l'époque sans doute parce qu'il est un homme déçu de la gauche(Goldman n'a jamais caché son bord politique!).Mais le texte a aussi un côté idéaliste.
L'album s'ouvre ,avant d'entendre "On n'a pas changé",par "Serre moi" où l'on entend les choeurs de l'armée rouge.Goldman fait même une référence à Léo Ferré(le premier artiste français qu'il a vu en concert) en chantant "Parce qu'avec le temps,va Tout dit-il,tout s'en va".
Ensuite il continue avec "Que disent les chansons du monde" qui dit tout simplement que les préoccupations sont les mêmes dans tous les pays avec toujours les choeurs de l'armée rouge qui appuient le côté universel des paroles.
Avec la chanson "Rouge"(le 1er extrait de l'album),il surprend par la la construction de la chanson qui change plusieurs fois de tempo et l'ajout à nouveau des choeurs de l'armée rouge mélangé à un superbe solo de guitare que Goldman offrira à l'émission Taratata!Avec un texte qui mélange idéalisme et révolte("Mais si la guerre éclate Sur nos idées trop belles Autant crever pour elles Que Ramper sans combattre").
Il parle aussi du conflit entre la Bosnie et la Serbie qui était très médiatisée avec le titre "Frères" où il chante en duo avec Michael Jones.L'un se met à la place du bosniaque,l'autre à la place du serbe.Un texte très fort avec des paroles saisissantes et intelligentes où il parle une nouvelle fois de l'égalité des hommes("Frères,La même jeunesse,même froid sous la même pluie" ou encore plus terrible "Frères,mêmes tremblements,même peur et même fusil").Le tout sous des guitares électriques qui semblent pleurer.Personnellement j'en ai eu les frissons la 1ère fois que je l'ai entendue.
Toujours dans les chansons fortes on trouve "Fermer les yeux" curieusement un peu passé inaperçu à sa sortie alors que c'est du grand Goldman qui parle de forçats,de prostituées bref de personnes qui ne sont pas libres.A noter un sublime final avec ds voix bulgares auxquelles viennent s'ajouter des guitares électriques.
Il y a bien évidemment "Juste après"(gros tube!) qui est tiré d'un fait divers que Goldman a vu à la télévision:un enfant qui vient de naître ne respire plus;la sage femme va tout faire pour le ranimer et va finir par le sauver.Ces images ont bouleversé Jean-Jacques(qui ne pourrait ne pas être ému par de telles images que l'on voit d'ailleurs dans le clip) et en a fait cette superbe chanson.
Dans "Des vie" il parle comme personne de la vie quotidienne avec une musique inspirée de Dire Straits.D'ailleurs dans la chanson il cite Mark Knopfler.
Les autres chansons sont aussi très bien mais je distinguerai malgré tout "Ne lui pas" que Jean-Jacques chante seul car c'est un titre plus intimiste sur une question toute simple:doit on tout dire à son conjoint où garder une part de mystère?Cela donne une chanson que j'aurais personnellement extraite de l'album!
Avec cet album Goldman écrit un album universel et d'une grande humanité.L'album,même s'il se vendit moins que ""Fredericks Goldman Jones",s'écoula à 1 million 300000 exemplaires!Un album à redécouvrir!
Quelques liens vidéos:

D'autres avis sur Rouge

Rouge
JJB

Critique de Rouge par J.J. B

Un album à la fois riche musicalement et textuellement. C'est un véritable album-concept, dont la thématique centrale pourrait être l'espoir. Album caractérisé à sa sortie par sa pochette en métal...

le 31 juil. 2014

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019